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Le Labo de l'Edition

Le Labo de l'Edition

Réseaux sociaux : comment créer une relation entre l'éditeur et les lecteurs ? Stephanie Vecchione ActuaLitté : On les accuse d’être chronophages – tant dans la production que par le temps que l’on y passe : à quoi servent donc les réseaux sociaux ? Stéphanie Vecchione : Les réseaux sociaux sont des espaces dédiés à l’intime et au partage. En tant qu’objet fortement chargé émotionnellement, le livre s’y prête particulièrement bien. Les éditeurs ont d’ailleurs compris l’impact de la recommandation qui s’y exerce entre lecteurs. Par contre, ils ont tendance à se disperser quant aux objectifs qu’ils poursuivent. À mon sens, bien se servir des réseaux sociaux, c’est poursuivre 3 objectifs : communauté, visibilité et e-réputation, et réseau professionnel. Enfin, on l’oublie trop souvent, mais les réseaux sociaux sont un formidable outil pour entretenir les liens avec ses partenaires professionnels (blogueurs, libraires, auteurs, organisateurs de salons) et s’ouvrir de nouvelles opportunités. Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux Dain Binder, CC BY ND 2.0

La chaîne du livre numérique Qu’est-ce que le numérique a changé à la chaîne du livre ? Tout d’abord la dématérialisation : sans l’objet livre disparaissent évidemment tous les métiers liés à sa fabrication, ainsi qu’à sa circulation physique... mais de nouveaux métiers spécialisés dans le traitement informatique des données apparaissent en conséquence. Voici une infographie pour visualiser ces bouleversements. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce que le numérique a changé à la fonction auctoriale et éditoriale Auteur En règle générale, l'auteur lui-même est davantage sollicité pour promouvoir son livre. Éditeur numérique Les plateformes d'autopublication permettent à chacun d'être publié, contrairement aux maisons d'édition plus traditionnelles, qui opèrent une sélection des manuscrits. Les nouveaux métiers du livre Concepteur numérique Spécialisé dans les nouvelles technologies, le concepteur construit techniquement le fichier, en réalisant la mise en page et les choix typographiques. E-diffuseur E-distributeur

Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants Mode d'emploi du dépôt légal pour les éditeurs et importateurs Qui est concerné ? Tout éditeur ou toute personne physique ou morale qui en tient lieu (association, syndicat, société civile ou commerciale, auto-éditeur, administration et collectivité...) doit déposer chaque document qu'il édite sur le territoire français et qui excède le cadre familial. Les importateurs sont également concernés par cette obligation de dépôt légal, dès lors qu'ils importent plus de 100 exemplaires de documents, sur le territoire français. En quoi consiste le dépôt légal ? Le dépôt légal se compose d'une fiche de déclaration et du dépôt du document concerné. Comment faire la déclaration ? La déclaration de dépôt, qui comprend des informations du document (le nom, l'adresse, le titre, l'ISBN pour un livre, le chiffre du tirage, etc.), peut se faire de deux manières. En ligneIl est possible de faire cette première démarche sur l'Extranet, le site de dépôt de la Bibliothèque nationale de France (BNF), à cette adresse "depotlegal.bnf.fr". Où doit-on déposer ? Précision

Petite histoire des couvertures de livres - 1/4 L'impression révolution (1450) Avec l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles en plomb par ce cher Gutenberg en 1450, on voit l'apparition de plus en plus de livres un peu moins précieux, aux couvertures de cuir embossé. Moins de temps, moins de main d'oeuvre, plus de livres ! On passe de 15 000 000 livres imprimés en Europe à l'aube de l'invention de Gutenberg à plus de 200 000 000 livres un siècle plus tard, et 1 000 000 000 livres imprimés au 18e siècle (ça fait beaucoup de zéro). Merci à Wikipédia qui nous apprend plein de trucs sur l'histoire de l'imprimerie. Juger un livre par sa couverture La reliure protectrice (jusqu'au XVIe siècle) Si les reliures travaillées illustrent la sainteté de leur contenu, elles ont toutes le rôle de protéger les écritures. Dans un souci de protection, les livres sont souvent fermés avec des fermoirs en métal ou cuir jusqu'à la fin du 15e siècle. Du colophon à la page de titre Le titre apparaît sur la tranche vers le 16e siècle seulement.

La chaîne du livre papier Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente. Dorine Ruter, CC BY 2.0 Auteur Dans le domaine littéraire, l’auteur écrit le plus souvent selon son inspiration et envoie son manuscrit à un éditeur. Éditeur De la découverte de nouveaux talents à la coordination de la production du livre en passant par la définition d’une ligne éditoriale, le métier d’éditeur est multiple. Correcteur Lecteur expérimenté, le correcteur se charge de la correction, voire de la réécriture du manuscrit. Iconographe Graphiste / designer Chargé de la réalisation de la couverture du livre, le graphiste conçoit une identité visuelle. Maquettiste Imprimeur

Les ouvrages de référence Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels Le contrat de cession de droits d'auteur permet à l'auteur de céder tel ou tel droit sur son œuvre (droit de reproduction, de représentation, d'adaptation ou de traduction). En fonction des droits cédés, le contrat de cession peut adopter différentes formes pour répondre au mieux au domaine professionnel de l'auteur. Ainsi, il est possible de répertorier 3 types de contrats de cession de droits d'auteur. À savoir Seuls les droits patrimoniaux peuvent faire l'objet d'une cession de droits d'auteur. Contrat d'édition Le contrat d'édition permet à l'auteur d'une œuvre (ou à ses ayants droit) de céder à un éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer des exemplaires de l'œuvre ou de la réaliser sous forme numérique. En contrepartie, l'éditeur doit prendre à sa charge la publication et la diffusion de l'œuvre. Le contrat d'édition ne doit pas être confondu avec le contrat à compte d'auteur. Le contrat d'édition n'est pas non plus un contrat de compte à demi. Contrat de représentation

SCELF - Société Civile des Editeurs de Langue Française.

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