background preloader

Labo de l'édition

Labo de l'édition

http://usineasite.parisandco.com/Labo-de-l-edition-fre-FR

Related:  InnovationEdition : institutions et outils professionnels

Pour innover plus vite, la Ville de San Francisco se met en "mode startup" San Francisco a été la première ville au monde à désigner un Chief Innovation Officer qui a mis en place une approche « lean » pour faire des autorités locales une plateforme soutenant l'innovation au City Hall. En janvier 2012, le maire de San Francisco, Edwin Lee, a désigné le premier Chief Innovation Officer de la ville, chargé de susciter l'innovation au sein de la mairie et de démultiplier la technologie afin d'améliorer le fonctionnement de San Francisco. « Je suis fermement convaincu que l'esprit d'innovation est le moteur de la croissance économique, répond aux défis civiques les plus importants et améliore l'environnement pour tous les résidents de San Francisco », a déclaré le maire. Jay Nath, à qui a été confié ce rôle, dispose d'un bagage technologique et ambitionne d'appliquer au secteur public les best practices du secteur privé. Penser au-delà des murs de la Mairie Un des grands principes guidant l'Office of Civic Innovation du maire est la collaboration.

Fill : Fiches juridiques Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction. La représentation consiste dans la communication de l’œœuvre au public par un procédé quelconque, et notamment par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l’œœuvre télédiffusée, par télédiffusion. La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l’œœuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte. Le livre numérique, vu par un utilisateur averti… c’est vraiment de la publi-information à ce niveau… Effectivement il est en droit d’aimer sa liseuse, mais là ce n’est pas juste un plaidoyer pour le livre numérique en général, c’est de la propagande pour amazon kindle… Le titre de l’article, au lieu d’être « Le livre numérique, vu par un utilisateur averti…» ça devrait d’ailleurs plutôt être « Les produits Amazon, vus par un utilisateur **converti**… » Le cloud tel qu’il le présente peut sembler attractif, mais tel le loup de la fable de la Fontaine « le loup et le chien », au confort d’un service nébuleux sur lequel je n’ai aucun contrôle, je préfère pouvoir coller mon fichier ePub sur l’appareil que je veux, et retrouver la page que j’étais en train de lire, que cela soit depuis ma liseuse Bookeen ou depuis mon téléphone Android avec le logiciel FBReader. Se contenter de souscrire à un service, c’est vraiment signer un contrat en blanc avec une entité dont l’unique but est le profit.

"L'innovation frugale est un complément aux processus d'innovation occidentaux" Faire plus avec moins. Voilà la définition de l'innovation frugale, dont on parle surtout dans les pays émergents. Le concept commence à être adopté par des entreprises occidentales, qui y voient le moyen d'être plus agiles. Entretien avec Navi Radjou, consultant en innovation et co-auteur avec Jaideep Prabhu et Simone Ahuja de "L'Innovation Jugaad : Redevenons ingénieux!", publié aux éditions Diateino. SGDL - Contrat d'édition Modèle de contrat d'édition commenté - Le Contrat d'édition Réalisé par le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et préconisé par la Société des Gens de Lettres (SGDL), ce contrat est conforme aux nouvelles dispositions légales entrées en vigueur le 1er décembre 2014, issues de l’accord-cadre signé le 21 mars 2013 entre le SNE (Syndicat national de l’édition) et le CPE. Depuis le 21 mars 2013, date de signature de l’accord entre le SNE et le CPE sur l’adaptation du contrat d’édition à l’ère numérique, nous attendions sa transcription dans la loi.

La Boate, petite fabrique d'innovation a Bo[a]te : un « tiers-lieu » La Bo [a]te s’est créée en 2007 dans des locaux qui hébergeaient jusqu’en 2002 une action de mécénat numérique d’entreprise (destinée à accompagner étudiants, scolaires et collectifs de jeunes utilisateurs dans leur démarche de production numérique). Ce lieu avait bénéficié d’une forte implication dans le tissu associatif et avec les acteurs de l’innovation (Université, Collectifs, Institutions culturelles telles la Cité des sciences, etc… plus de 300 projets soutenus…). Les créateurs actuels de la Bo[a]te, autrefois liés à cette action de mécénat numérique, ont également mobilisé leur approche des usages sociaux et de communication numérique ( DEA Paris 8 ) et leur connaissance du terrain (Co organisateurs des premiers « first Tuesdays » marseillais, expos et programmation numérique) pour engager une démarche différente autour de deux axes :créateurs, technologies et usages innovants.entreprises, solidarités et innovation. Partenaires et soutiens

Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels La rémunération de l'auteur est en principe proportionnelle aux recettes de la vente ou de l'exploitation de l'œuvre. Elle doit être juste et équitable. Le pourcentage est fixé librement par une négociation entre l'auteur et le bénéficiaire de la cession sur la base du prix de vente hors taxe de l'œuvre. La rémunération par forfait est exceptionnelle et autorisée dans les cas suivants : la rémunération proportionnelle n'est pas applicable (la base de calcul ne peut pas être déterminée, par exemple) ;cession des droits portant sur un logiciel ;édition d'ouvrages spécifiques (scientifiques ou techniques, anthologies et encyclopédies, illustrations, livres de prières, etc.)

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre…

Service public.fr : Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? Droit de reproduction et d'adaptation L'auteur cède à l'éditeur le droit de donner à l'œuvre un support (papier, CD ou internet) destiné au public. N'en font pas partie les reproductions à usage privé, les analyses, les citations dans des revues de presse, les copies techniques, etc.

Related: