background preloader

Philo

Facebook Twitter

Le Bonheur ? Philoecole. Philo. Débats philo. Ateliers, Cafés philo, Débats. Livres - libertaire. Philosophie pour enfant. Gaston Bachelard parmi nous, ou l'héritage invisible. Radioscopie - Michel Foucault. Qu'est-ce que l'acte de création? par Gilles Deleuze sous-title français / sub. French. ARTE - PHILOSOPHIE - Nietzsche. Philosophie pour enfant. Instants philosophie - Le sujet et l'ontologie. Histoire de la philosophie. Psychanalyse Littérature. Clément Rosset. La Non-Philosophie.

Raison - Philosophie / Gilles Guérin. Rien de plus utile pour l'Homme qu'un Homme vivant sous la conduite de la Raison (Spinoza)(13) Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous.

Raison - Philosophie / Gilles Guérin

Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste. (Warren Buffett)(1) Commentaire L'homme est un animal raisonnable. (Aristote)(2) Commentaire Mieux vaut avoir approximativement raison qu'avoir précisément tort (Warren Buffett)(1) Commentaire L'homme libre est celui qui ne craint pas d'aller jusqu'au bout de sa raison. Le but du monde est que la raison règne. L'existence n'a pas de raison d'être, elle est au-dessus de toutes les raisons. Plus vous trouverez de raison dans un homme plus vous trouverez en lui de probité (Diderot) (4) Commentaire Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier. Edgar Morin - "Amour, poésie, sagesse". Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe. Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ?

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe

Edgar Morin : «Plus l’homme est puissant par la technique, plus il est fragile devant le malheur» Il revient du Maroc, où il passe quinze jours par mois.

Edgar Morin : «Plus l’homme est puissant par la technique, plus il est fragile devant le malheur»

Poignée de main chaleureuse, regard pétillant, Edgar Morin nous accueille dans son appartement. On cherche en vain le siège de bureau dérobé en février dans une agence de HSBC à Bayonne par l’association Bizi pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par cette banque. Le sociologue et philosophe a fait du recel de chaise en avril, au nez de la police et avec l’aide de complices (le philosophe Patrick Viveret, l’essayiste Susan George, le sociologue Alain Caillé et l’ex-banquier Claude Alphandéry). Devenu dangereux malfaiteur à 93 ans, Edgar Morin est plus engagé que jamais.

Edgar Morin : « La résistance me rend vivant ! Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin. Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose.

Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin

Le système Terre est incapable de s'organiser pour traiter ses problèmes vitaux : périls nucléaires qui s'aggravent avec la dissémination et peut-être la privatisation de l'arme atomique ; dégradation de la biosphère ; économie mondiale sans vraie régulation ; retour des famines ; conflits ethno-politico-religieux tendant à se développer en guerres de civilisation. L'amplification et l'accélération de tous ces processus peuvent être considérées comme le déchaînement d'un formidable feed-back négatif, processus par lequel se désintègre irrémédiablement un système.

Le probable est la désintégration. L'improbable mais possible est la métamorphose. Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Acteurs de l'économie - La Tribune.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"

Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes. Qu'apprend-elle sur l'état de la société ? Edgar Morin. Cette situation résulte d'une conjonction de facteurs extérieurs et intérieurs, à l'image de ceux, tour à tour favorables et hostiles, qui circonscrivent l'état de la France, bien sûr inséparable de celui de la mondialisation.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique »

Philosophes grecs. >> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs Plan de l'article Introduction.

Philosophes grecs

Maïeutique (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maïeutique (philosophie)

Chez Platon, Socrate explique que la sage-femme n'enfante pas elle-même, elle se contente de faire accoucher la femme ; le philosophe fait de même des opinions de ses interlocuteurs. Cependant, une fois ces opinions accouchées, encore faut-il s'inquiéter de savoir si l'enfant est viable, ou bien s'il renferme une contradiction, s'il est mort-né.

Ainsi, dans le Ménon, le petit esclave de Ménon accouche de certaines vérités géométriques. Notes de philosophie: Socrate et son monde. Socrate a été un philosophe et un maître grec qui est mort à Athènes aux alentours de l'année 400 av JC.

Notes de philosophie: Socrate et son monde

Il a modifié avec profondeur la pensée philosophique occidentale à travers son influence sur son élève le plus connu, Platon, qui a transmis les enseignements de Socrate dans ses écrits dialectiques. Socrate pensait que toute personne a pleine connaissance de la vérité ultime contenue dans l’âme et seulement nécessite être stimulée par des réflexes conscients pour s'en rendre compte. Sa critique de l’injustice dans la société athénienne lui a coûté son procès et sa sentence à mort. Note: La présente compilation de travaux de Socrate et son monde est munie exclusivement à des fins éducatives. Une reproduction quelconque destinée à d'autres fins, devra obtenir les permis correspondants à chaque cas. Bouddha, Confucius, Socrate et les autres.

Entre le IXe et le IIe siècle avant J.

Bouddha, Confucius, Socrate et les autres

-C. se seraient développées des spiritualités nouvelles, fondées sur le renoncement à soi, la compassion et la transcendance. Que penser de cette thèse de Karl Jaspers, reprise aujourd'hui par Karen Armstrong ? Socrate. Socrate est né en 469 av J.C. à Athènes. Il était le fils de Sophronisque et de Phénarété, un ouvrier-sculpteur et une sage-femme.

Ce sont là des métiers humbles. Humble Socrate le restera toute sa vie, à la guerre où il sera un simple soldat, comme dans son métier d’accoucheur des esprits, où aucun signe extérieur ne le distinguera du sophiste le plus ordinaire. Socrate n'est plus. Socrate pressait ses concitoyens de questions, les forçait dans leurs certitudes et les obligeait à se regarder moralement. Et c’est cela qu’Athènes, comme toute collectivité par trop préoccupée de sa propre continuité, sanctionne avec la brutalité dramatique que nous accordons à cet événement, au prix d’un certain anachronisme. Car la posture socratique préférant la ciguë à l’exil reste pour nous, plus que pour les contemporains, la marque d’une conscience et d’une liberté intellectuelle. Mais c’est la condamnation elle-même qui, aujourd’hui encore, mérite intérêt : Socrate est mis au pilori parce qu’il touche aux vieilles croyances, aux valeurs sacrées et aux vertus antiques.

Les psychanalystes si sensibles au thème du déclin de la métaphore des métaphores trouveront donc en Socrate un paradoxe fécond qui est accusé d’impiété – d’asebeia –, de ne pas respecter les choses divines, l’héritage glorieux, le patrimoine « des vieux enfants de la terre », les Athéniens. Socrate n'est plus. Socrate, la musique et la danse. Notes Il s’agit de trois lécythiens, suivis de cinq dypodies trochaïques et, finalement, d’un ithyphallique. Cf. Aristote, Const. d’Athènes, 34.

Grenouilles, 1418-1419. Il suffit de rappeler la fameuse notion de jjjilokalo¢m@ nte g1r metB e£teleBaV kaa jilosojo¢men 5neu malakBaV, dans Thucydide II 40, 1 ; mais cf. aussi ibid., I 38, 1. Paduano (1996), p. 18. Cf. Socrate : Connais-toi toi-même. Socrate. I’m an avid reader and I really like Dick Cheney books. Reading has really changed my life in many more ways than I could ever hope to express. Socrate, les lois et les Lois. Supposons, comme une vision typiquement moderne du corpus platonicien, celle que voici.

Il y a d’abord les premiers dialogues « socratiques », dans lesquels Platon s’occupe surtout de recréer, ou peut-être d’explorer, son héritage socratique ; ensuite viennent les dialogues « intermédiaires », dans lesquels il va au-delà de Socrate, spécialement en métaphysique et en philosophie politique ; et finalement, il y a les dialogues tardifs, dans lesquels il repense ses idées de la « période intermédiaire » ­ ou non, comme cela peut être le cas.

Mon désaccord précis avec ce type d’interprétation a à faire avec ce qu’elle fait du rapport de Platon à Socrate. Le tournant entre les « premiers » dialogues et les dialogues « intermédiaires » est représenté comme une rupture de Platon avec son maître, qui lui permet enfin de développer ses propres idées, au début peut-être de façon un peu trop flamboyante (au goût de certains), puis de façon plus posée et plus mûre. Socrate et l'énigme du souci pour autrui. La meilleure amie de Socrate. Le problème de Socrate. Socrate, eudémonisme et hédonisme. Socrate. Socrate. Platon, sa vie, son temps. Cours sur Platon. Platon et ses dialogues : page d'accueil. Platon. Platon. Platon. Platon. Platon. Platon.

Platon. Citations de Platon - Citations de Platon. Récit de l'Atlantide (extraits des textes de Platon) Platon, Critias. L'Atlantide. L'Atlantide : Mythe ou Réalité? Atlantide2. L’Atlantide a-t-elle existé ? Les Preuves Historiques. L'Atlantide. Récit de l'Atlantide (extraits des textes de Platon) Platon. La caverne de Platon. MEMO - Le site de l'Histoire.

Tous les savoirs du monde : Biographie d'Aristote. Aristote (philosophe). Citations Aristote. Aristote. Aristote. Aristote. Aristote. Aristote. Aristote. Aristote. Les grands philosophes : tous les auteurs - Philosophie - tous auteurs sont à la Fnac. Les grands philosophes français. - Le siècle des lumières en France. Philosophe : biographies des philosophe célèbre et celebrite philosophe. Pierre Bourdieu. Apprendre la Philosophie.

Poésie et philosophie. Liste des écoles philosophiques. Catégorie:Courant philosophique. Taoïsme. Scénarios pour mieux écrire les mots. Jean Baudrillard_La violence faite aux images. Gaston Bachelard parmi nous, ou l'héritage invisible. Radioscopie - Michel Foucault. Bourdieu - Entretien pour "Chercheurs de notre temps" (1991)

Jean Paul Sartre - Interview - 1967. Philosophie et vérité (1965) - Badiou, Canguilhem, Dreyfus, Foucault, Hypolite, Ricoeur.