background preloader

Simone Veil : antisémitisme, mécanique raciste...

Facebook Twitter

Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles. Des stereotypes a la discrimination a vous de jouer. Les six aveugles et l'éléphant — Français. Le premier s’approcha de l’éléphant Et, alors qu’il glissait Contre son flanc vaste et robuste, Il s’exclama : « Dieu me bénisse, Un éléphant est comme un mur !

Les six aveugles et l'éléphant — Français

». Le deuxième, tâtant une défense S’écria « Oh ! Oh ! Rond, lisse et pointu ! Selon moi, cet éléphant Ressemble à une lance ! Le troisième se dirigea vers l’animal, Pris la trompe ondulante Dans ses mains et dit : « Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ». Le quatrième tendit une main impatiente, Palpa le genou Et fut convaincu qu’un éléphant Ressemblait à un arbre ! Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit : « Même pour le plus aveugle des aveugles, Cette merveille d’éléphant Est semblable à un éventail ! Le sixième chercha à tâtons l’animal Et, s’emparant de la queue qui balayait l’air, Perçut quelque chose de familier : « Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde ! Ils semblaient ne pas s’entendre, Lorsqu’un sage, qui passait par-là, Les entendit argumenter. « Qu'est-ce qui vous agite tant ? C'est qui Simone Veil ? (EP. 631) - 1 jour, 1 question.

1. Simone Veil : une vie de combats. 2. Ma vie - Simone Veil sa mère. Simone Veil : Auschwitz, la tragédie d'une vie - Vidéo Dailymotion. Simone Veil : une vie dédiée à ses engagements. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Simone Veil : une vie dédiée à ses engagements

C'est quoi, l'Holocauste ? Le génocide des juifs - histoire - 3ème. Les actes antisémites en hausse de 74% en France en 2018. «L'antisémitisme se répand comme un poison».

Les actes antisémites en hausse de 74% en France en 2018

Christophe Castaner a vivement dénoncé lundi soir la «hausse de 74%» des actes antisémites en France, en 2018. Ces actes sont passés de 311 en 2017 à 541 l'an passé, a précisé le ministère de l'Intérieur. Le locataire de l'hôtel de Beauvau s'est rendu à Saint-Geneviève-des-Bois, au sud de Paris, où un arbre planté en mémoire d'Ilan Halimi, jeune Juif tué en 2006, a été vandalisé. Qualifiant cet acte «d'attaque contre l'espérance», il a affirmé que le gouvernement ne laisserait «rien passer». Assiste-t-on à une résurgence de l’antisémitisme ? Depuis la mort du jeune Ilan Halimi en 2006 jusqu’à celle de l’octogénaire Mireille Knoll en 2018, onze meurtres antisémites ont été commis en douze ans sur le sol français.

Assiste-t-on à une résurgence de l’antisémitisme ?

Parallèlement, ces derniers mois, un garçon de 8 ans portant une kippa a été agressé par deux adolescents à Sarcelles, une famille juive a été séquestrée à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, les agressions antisémites se sont multipliées en Allemagne, en Suède, et la Pologne vient d’adopter une loi accusée de réécrire l’histoire de la Shoah… Alors, assiste-t-on à une résurgence de l’antisémitisme aujourd’hui ? Faisons le tour de la question. L’antisémitisme est un sentiment systématique d’aversion envers les juifs, parfois résumé par l’expression de « racisme antijuif ». Ce mot d’antisémitisme a été inventé par un journaliste allemand en 1879, mais il puise ses racines dans le Moyen Âge, et l’antijudaïsme chrétien. Il reste 80% de l'article à lire. La Croix,Cultivez votre différence. Qu'est-ce que le négationnisme ? Brut - "La montée de l’extrême droite en Europe" expliquée par Raphaël Glucksmann.

Eva stories - The girl with the Instagram. Complotisme et homophobie – DILCRAH. Comment lutter contre la cyberhaine ? - Vox Pop - ARTE. Affaire Mila : la jeune fille et sa famille «protégées par la police», annonce Christophe Castaner. Suite à la publication d’une vidéo, dans laquelle elle critique avec véhémence l'Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d'insultes et menaces de mort.

Affaire Mila : la jeune fille et sa famille «protégées par la police», annonce Christophe Castaner

Le parquet de Vienne (Isère) a décidé de classer sans suite la procédure pour «provocation à la haine à l'égard d'un groupe de personnes». Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a affirmé mardi que l'adolescente et sa famille étaient «protégées par la police». «Mila et sa famille font l'objet d'une vigilance particulière, pour les protéger, de la part de la police nationale», a déclaré le ministre qui était interrogé à l'Assemblée nationale lors des questions d'actualité au gouvernement. Comment sensibiliser et éduquer aux droits humains.

2 minutes pour comprendre la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. VIDEO. Pourquoi le racisme augmente en France - L'édito de Christophe Barbier.