background preloader

Vidéos apocalypse

Facebook Twitter

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale. Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig.

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale

Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les Anglais et les Français ne bougeront pas. Pourtant, les deux gouvernements se réunissent aussitôt et adressent un ultimatum à Hitler, lui intimant d’arrêter toute action militaire contre la Pologne. Le 3 septembre 1939 à 11 heures, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Berlin apporte la déclaration de guerre. Mais les dés sont jetés. 10 mai 1940 : début de l'offensive allemande - Vidéo. Juin 1940 : la défaite française et l'armistice - Vidéo. L'entrée des allemands dans Paris.

22 juin 1941 : invasion de l'Union Soviétique - Apocalypse, la seconde guerre mondiale. L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale. Chargement de la playlist en cours...

L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale

Lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, la surprise est totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés pour seulement 30 pilotes japonais tués.

Ces images vont choquer le peuple américain qui ne sera plus hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis. La conquête du Pacifique par les Japonais. Shoah : le ghetto de Varsovie. Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) - Vidéo. En 1942, les soviétiques et les allemands s'affrontent à Stalingrad. Stalingrad extrait. Contre-offensive soviétique à Stalingrad. L'armée allemande occupe Stalingrad.

Contre-offensive soviétique à Stalingrad

Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Le 23 novembre, les armées soviétiques du nord et du sud font leur jonction à Kalatch-sur-le-Don. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. 5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie. Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche.

5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie

De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. 6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach - Vidéo. 6 juin 1944.

6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach - Vidéo

A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. » Un autre correspondant de guerre, le photographe Robert Capa, témoigne : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier. Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » Plus de 1 000 soldats américains sont tués, les autres sont pris au piège entre la mer et les tirs allemands.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. La nuit où Dresde fut réduite en cendres. Août 1944, les soviétiques arrivent en Pologne - Vidéo. 27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz par l'Armée rouge. Japon : le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait à Hiroshima. Nous sommes le 6 août 1945.

Japon : le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait à Hiroshima

Il est 8h15 lorsqu'un bombardier américain largue "Little Boy" (petit garçon, en français). La bombe explose en une boule de feu dévastatrice : 80 000 personnes sont tuées en seulement quelques secondes à Hiroshima (Japon). En pleine guerre contre le Japon, le président américain Harry Truman décide de larguer la première bombe atomique de l'histoire pour faire tomber l'ennemi. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, une seconde bombe est lâchée sur Nagasaki. Au total, les deux explosions font plus de 250 000 morts. Producteur : France Télévisions. La reddition japonaise, fin de la Seconde Guerre mondiale.