background preloader

Vacances et loisirs des 11-15 ans

Facebook Twitter

Les jeunes aiment lire mais préfèrent la télé et internet - 2016. En moyenne, les jeunes lisent chaque trimestre quatre livres dans le cadre de leurs loisirs et deux pour l'école / AFP/Archives Les jeunes de 7 à 19 ans aiment la lecture même si le temps qu'ils lui consacrent ne fait pas le poids face à la télé et internet et qu'avec l'âge, ils lisent moins, révèle une étude publiée mardi par le Centre national du livre (CNL).

Les jeunes aiment lire mais préfèrent la télé et internet - 2016

Si 89% des jeunes lisent parce qu'ils y sont obligés (école), ils sont 78% à lire "par goût personnel". Les filles sont plus nombreuses que les garçons dans ce cas (87% contre 70%), mais les garçons lisent plus de livres que les filles, d'où un nombre de livres lus sensiblement équivalent quel que soit le sexe, note l'étude réalisée par l'institut Ipsos. Les inégalités face aux vacances - 2016. 28 juillet 2016 - 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers.

Les inégalités face aux vacances - 2016

Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions. Près des deux tiers des Français déclaraient partir en vacances [1] au milieu des années 1990, selon le Crédoc. Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à quasiment 50 % en 2008. Depuis 2011, il repart à la hausse et a atteint 60 % en 2014 (dernières données disponibles) [2]. Etude Booking : Ce que les enfants attendent des vacances en famille – 2016. Hébergement Plus de 22 500 enfants et adolescents venant des quatre coins du monde ont confié à Booking.com leurs critères pour des vacances en famille réussies.Sans grande surprise, on apprend que les adolescents (entre 12 et 15 ans) veulent à tout prix rester connectés avec leurs amis : la qualité du wifi est donc essentielle et seul un quart des 12-15 ans estiment qu’il est primordial de se faire de nouveaux amis en vacances.

Etude Booking : Ce que les enfants attendent des vacances en famille – 2016

A contrario, les 5-11 ans sont beaucoup plus sociables que leurs aînés et partagent un engouement commun pour la plage et la piscine. Séjourner près d’une piscine/de toboggans aquatiques (73 %) ou d’une plage (58 %) est l’un des deux critères essentiels pour les enfants entre 5 et 11 ans, suivi par des activités qu’ils ne peuvent pas pratiquer chez eux (54 %). L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires - 2014. L’enquête sur les loisirs des élèves de 3e Cette enquête en 2008 chez des enfants de 11 ans, ne révélaient pas d’impact des loisirs, mêmes fréquents sur les performances scolaires et cognitives.

L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires - 2014

Mais depuis les technologies du numérique ont explosé et envahi notre quotidien. C’est pourquoi la DEPP avait prévu une nouvelle enquête trois ans plus tard (en 2011) sur un large échantillon représentatif de 27 000 adolescents français (14 ans et demi) en classe de 3e de collège. Cette enquête est l’objet de cet article. Dans cette étude, le questionnaire a été conçu pour détailler les thèmes ou les genres des loisirs, par exemple, si les jeux vidéo sont des jeux d’action/combat/plateforme ou des jeux de stratégie, ou de sports.

Tableau 1 : Exemples de questions concernant les activités extrascolaires De nombreux tests ont été utilisés : deux tests de lecture/compréhension, douze tests de maths répartis en trois catégories (arithmétique, algèbre, géométrie), un test de mémoire, etc. Les loisirs à l'adolescence : une affaire sérieuse - 2014. Au cours de l’adolescence, les loisirs évoluent par la nature des activités pratiquées comme par les conditions de leur exercice, les outils numériques venant aujourd’hui brouiller les repères de temps et d’espace.

Les loisirs à l'adolescence : une affaire sérieuse - 2014

Cette évolution étaye autant qu’elle exprime le processus de construction identitaire des jeunes, notamment en termes de genre, qui s’autonomisent par rapport à la famille au fur et à mesure qu’ils s’insèrent dans le groupe de pairs. Les loisirs, comme les voyages, forment la jeunesse. La sociologie aura mis du temps à en considérer la portée. Ces dernières années, toutefois, se sont multipliées des enquêtes visant à restituer la richesse des pratiques de loisirs des enfants et adolescents. L’adolescence notamment y est pensée comme un moment de la vie multipliant les scènes où l’enfant doit se situer comme « fils ou fille de » dans la famille, comme élève dans le cadre scolaire et comme copain/copine au sein du groupe de pairs (Singly, 2006 ; Lahire, 2004).

Les enfants inégaux face aux vacances - 2014. 16 juillet 2014 - Un quart des enfants ne partent pas en vacances.

Les enfants inégaux face aux vacances - 2014

C’est le cas pour 5 % des enfants de cadres supérieurs contre 34 % des enfants d’ouvriers et 50 % des enfants des familles les plus modestes. Un quart des jeunes de 5 à 19 ans, soit trois millions d’enfants, ne sont pas partis en vacances [1] en 2011, selon une étude de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej). Quelles vacances pour les enfants et les adolescents aujourd’hui ? - 2013. Vacances des jeunes, les écarts s’accroissent - 2013. 3 juillet 2013 - Si les vacances se sont démocratisées ces cinquante dernières années, un quart des jeunes de moins de 19 ans n’ont pas la possibilité de partir de leur domicile pendant les congés.

Vacances des jeunes, les écarts s’accroissent - 2013

Les écarts s’accroissent même entre les catégories sociales. Le tour de la question par l’Observatoire des inégalités. Trop chères, les colonies de vacances sont désertées - 2013. Concurrencées par des offres commerciales, trop chères pour les classes moyennes, les colonies de vacances connaissent une baisse continue de leur fréquentation.

Trop chères, les colonies de vacances sont désertées - 2013

Concurrencées par des offres commerciales, trop chères pour les classes moyennes, les colonies de vacances connaissent une baisse continue de leur fréquentation et sont menacées, selon un rapport parlementaire qui appelle à un vaste plan national pour les relancer. Alors qu'un quart des 5-19 ans ne partent jamais en vacances, la mission parlementaire sur "l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs" (voir la vidéo) a constaté un "effondrement" de la fréquentation des colonies de vacances depuis 1995.

Les colos ont connu leur "âge d'or" de l'après-guerre aux années 60, quand l'Etat encourageait les départs "du plus grand nombre possible d'enfants d'âge scolaire" pendant l'été. Rapport sur sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs - 2013. Analyse de la pratique des loisirs des adolescents - 2011. Loisirs des adolescents - 2010. Consojunior a publié la semaine dernière les résultats de son étude*, “Vivez une journée de loisirs des ados”.

Loisirs des adolescents - 2010

On y apprend 70% des 8 à 19 ans (Ce sont des populations différentes : tweens et ados) pratiquent une université extrascolaire. Pas de grandes surprises concernant leurs consommation de média: L’écoute de la musique et le surf sur Internet sont toujours en évolution. Temps libre des enfants et des jeunes - 2010 - Voir chapitre 8 - p.209. Le temps libre des enfants et des ados - 2008.