background preloader

PLan de travail

Facebook Twitter

Classe flexible. Formateur. Jean-François Vigilant Objectif principal. Développer l’autonomie des élèves, et favoriser les apprentissages CollegeLa classe Flexible Développer l’autonomie des élèves et favoriser les apprentissages. L’enseignant doit accepter de changer de posture, pas facile !! Constat. Objectif: Pour les élèves qui sont rapides et efficaces, le risque est de s’ennuyer. Feed back: les élèves rendent compte de ce qu'ils ont appris au cours de l'activité, les difficultés rencontrées, leurs réussites. Des productions ou tâches finales différentesL'enseignant propose des tâches finales différentes. Des consignes différentesL'enseignant peut proposer selon les difficultés des élèves des consignes différentes ( des consignes vagues ou très précises).

Des ressources différentesL'enseignant peut proposer selon les difficultés des élèves des ressources différentes (des documents écrits, des images, vidéos etc….) Travail en équipeChoix de l'enseignant: aléatoire ou par affinités. Le plan de travail Padlet. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. La taxonomie de Bloom et la créativité. La véritable création commence où finit le langage. (Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile. D’une part, Bloom reconnaissait la complémentarité des domaines affectif et psychomoteur, même si les descriptions qu’il en a faites semblent aujourd’hui bien superficielles.

Mais surtout, sa classification du domaine cognitif en six niveaux de complexité s’avère une façon simple de représenter les activités de la pensée pour les élèves et les parents. Elle concilie fort bien le rapport entre la connaissance (mémoire, compréhension, application) et les compétences (application, analyse, synthèse, évaluation) dont plusieurs parents s’inquiètent depuis l’avènement de la réforme. Les échelons supérieurs de la classification de Bloom correspondent justement à la créativité que le renouveau pédagogique vise à développer et qui constitue le meilleur salut pour l’avenir des élèves. (Sources : A. Quizinière : création et partage d’exercices pédagogiques en ligne.

Le plan de travail 2 - Construire. Le plan de travail 3 - Mettre en place. Le plan de travail est une méthode pour organiser le travail de votre enfant. Il sert à planifier son travail sur une période définie, à partir d'un certain nombre d'activités données par sa ou son professeur·e. D'un côté, se trouvent les ingrédients (exercices, leçons, tutoriels, etc.) et de l'autre la recette : un tableau qui permet à l'élève de s'organiser pour faire tout ce qui lui est demandé. Votre enfant travaille donc à son rythme et selon un parcours qu'il choisit. Sa liberté d'organisation dépend de lui : il peut tout simplement choisir l'ordre dans lequel il va faire les activités demandées, comme il peut également définir lui-même les activités qu'il va faire (suivant le cadre posé par l'enseignant·e) Pour mener à bien son travail, il ou elle peut demander de l'aide (à ses camarades, à son ou sa professeur·e ou bien à vous ).

Mais il peut également donner de l'aide. Séquence 1 : le plan de travail n°1. Aller au contenu EDT du CDI… cliquer sur le logo ! Nouveaux articles Étiquettes albumallophoneapplicationapprentissagebcdiBDbibliographiebiograhieCDIchaine Youtubeclassementclassification de Deweyconcentrationdocumentdossier documentairee-sidocencyclopédieEPIesprit critiquefiabilitéformationinformationinternetlecturemathsmot-clémoteur de recherchemotivationméthodologieoutils de recherchepolitique documentaireportrait adoproblématiqueprogramme 6èmeprélèvement de l'infosignalétiquesite websource d'infostratégie de recherchesupportséquence à téléchargerthésaurustravail de groupetravail scolairetutoriel Méta.

DV AP Le plan de travail janv 2015. Presentation pdt s.connac. Le plan de travail 1 - Découvrir. Les six aveugles et l'éléphant. Le premier s’approcha de l’éléphant Et, alors qu’il glissait Contre son flanc vaste et robuste, Il s’exclama : « Dieu me bénisse, Un éléphant est comme un mur ! ». Le deuxième, tâtant une défense S’écria « Oh ! Oh ! Rond, lisse et pointu ! Selon moi, cet éléphant Ressemble à une lance ! » Le troisième se dirigea vers l’animal, Pris la trompe ondulante Dans ses mains et dit : « Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ».

Le quatrième tendit une main impatiente, Palpa le genou Et fut convaincu qu’un éléphant Ressemblait à un arbre ! Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit : « Même pour le plus aveugle des aveugles, Cette merveille d’éléphant Est semblable à un éventail ! Le sixième chercha à tâtons l’animal Et, s’emparant de la queue qui balayait l’air, Perçut quelque chose de familier : « Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde !

Ils semblaient ne pas s’entendre, Lorsqu’un sage, qui passait par-là, Les entendit argumenter. « Qu'est-ce qui vous agite tant ? Le plan de travail au CDI : un outil de pédagogie différenciée | Portail pédagogique académique. Les plans de travail. Nombreuses sont les classes qui uti­lisent les plans de travail. Mais ces mots recouvrent des réalités très différentes...Chez certains, cet ou­til est vraiment situé au centre de toute la vie scolaire. Chez d'autres, il n'est qu'un élément de gestion d'une ou plusieurs plages horaires définies. Chacun a son ou ses mo­dèle(s)... Annuel, hebdomadaire, quo­tidien... Quel est l'intérêt de cette technique adoptée déjà par C. Freinet ?

Et surtout comment l'utiliser dans une classe de maternelle, de CM2 ou de collège aujourd'hui ? Les témoignages qui suivent apportent des éclairages qui seront, nous l'espérons, utiles à qui désire in­troduire cet outil de gestion dans sa classe. Historique C'est en 1928 que le livre de C.

En 1929, Freinet propose le fichier scolaire coopératif : 25 F les 500 fiches ! C'est en 1936 qu'apparaissent les premiers écrits sur les plans de tra­vail pour la semaine. En 1937, dans la brochure d'Education Nouvelle Populaire "Plus de leçons", C. Un outil de ges­tion P. J. Plandetravail chapelain. Fiche8. Le plan de travail.