background preloader

Hybridation des apprentissages

Facebook Twitter

Quel avenir pour l'Ecole ? Alors que l'Ecole sort tout juste d'une crise où elle a failli disparaitre, avec "Back to the Future of Education", l'OCDE nourrit la réflexion sur l'avenir des systèmes éducatifs.

Quel avenir pour l'Ecole ?

L'organisation propose 4 scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration dans la communauté locale. Ces scénarios, qui tous affectent le métier enseignant, rejoignent d'autres réflexions comme celle portée récemment par la Revue de Sèvres.

On aurait tort de n'y voir que vues de l'esprit. Si personne ne connait l'avenir de l'éducation, si la crise sanitaire a démontré le caractère irremplaçable de l'Ecole, cette réflexion prend forme avec , par exemple, l'annonce du "nouveau métier enseignant" par JM Blanquer. L'heure du changement n'est plus éloignée ? 4 scénarios. J'enseigne en classe et à distance. Dans le cadre de sa stratégie pour le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, à la rentrée 2020, le projet « Territoires numériques éducatifs ».

J'enseigne en classe et à distance.

Les deux premiers départements concernés sont l’Aisne (académie d’Amiens) et le Val-d’Oise (académie de Versailles). Les 8 mesures clefs des Territoires numériques éducatifs Le projet "Territoires numériques éducatifs" repose sur huit mesures coordonnées, en faveur de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat : L’ambition de cette préfiguration est de tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des familles. Le projet « Territoires numériques éducatifs » permet de distribuer 1 000 kits « numériques » aux élèves, aux enseignants et aux établissements scolaires, de la primaire au lycée (225 dans l’Aisne, 775 dans le Val-d’Oise) et 15 000 kits pour mener un enseignement hybride.

CONCEVOIR UN DISPOSITIF HYBRIDE. (1) Se former : jouer avec les maths entre présence et distance avec Fabien Emprin. L’apprentissage à distance : une adaptation continue – binaire. Nombre d’entre nous ont dû avec les contraintes du confinement avoir recours pour la première fois de leur vie massivement au télétravail.

"même si certains participants sont présents sur le même lieu, ils se connectent individuellement à la visioconférence et non pas depuis la même salle, car autrement la réunion ne fonctionne plus." – helstin

Certains ont été émerveillés par un apport du numérique qu’ils n’attendaient pas.

L’apprentissage à distance : une adaptation continue – binaire

D’autres ont souligné des problèmes majeurs soulevés par le distanciel. Claude Terosier de Magic Maker propose son point de vue. Dans un cadre particulièrement exigeant, les ateliers avec des enfants dans le cadre d’une structure très distribuée, elle montre comment ils ont fait face et tiré le meilleur de la situation. Bon, les formateurs du numériques étaient mieux que d’autres préparés. Cela fait 6 ans que nous faisons des ateliers de programmation créative chez Magic Makers[1], grâce auxquels des milliers d’enfants et de jeunes de 7 à 18 ans apprennent à créer avec le codage informatique.

Cela a été une période de réinvention très forte, sous la contrainte. De la même manière, en atelier, l’utilisation de la caméra pour tous les participants est indispensable. Le plan de travail pour faire sa classe à distance 1 - Découvrir. 7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne. Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.

7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne

Si chacun de ces principes était déjà connu, la nouveauté sur laquelle insiste l’OCDE est le fait qu’ils doivent tous être présents, puisque c’est dans leur somme que réside leur force. La formation en ligne étant appelée à prendre de plus en plus de place dans le monde de l’éducation, voici comment cette modalité d’apprentissage peut respecter et même mettre en valeur ces sept principes fondamentaux. 1. Les apprenants au centre L’environnement d’apprentissage reconnaît que les apprenants sont ses participants essentiels, encourage leur implication active et les aide à comprendre leur activité apprenante. En apprentissage en ligne : 2. En complément :Formation en ligne : des outils de communication pour plus d’engagement!

3. 4. 5. Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ? Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin.

Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ?

Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement. Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence d’un ·e étudiant·es sur trois ou cinq selon l’évolution du code sanitaire). C’est entre ces deux pôles, celui de l’indispensable présence et celui du tout à distance que se situent les dispositifs hybrides. L’article Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ? Est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. 1. 2. 3.