background preloader

EPE TOURISME 2016

Facebook Twitter

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet. Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ?

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet

Est-ce une menace pour nos modes de distribution ? " Au cours de sa prise de parole, il a dressé un portrait chiffré du secteur de l'e-tourisme, largement dominé par le "monstre" Google. Son auditoire a ainsi pu apprendre que Google Flight, à lui seul, réalise un chiffre d'affaires (CA) de 52 milliards de dollars par an, dont 90% issus de la publicité.

EPE-2.pdf. L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet? Au royaume d'internet, les touristes organisent de plus en plus leurs voyages tout seuls depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent.

L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet?

Les agences de voyages servent-elles encore à quelque chose? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav. «Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres. Ceux qui sont très jeunes et ne l'ont jamais fait de leur vie...», dit-elle à l'AFP, au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris. Pourtant, 75% de la distribution de billets d'avion dans le monde se fait encore via les agences de voyages, physiques ou en ligne, rappelle Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport, spécialiste de support technologique de distribution.

Le public l'ignore parfois, mais «l'agence est responsable de la prestation au client. L'agence physique reste incontournable, même pour les industriels. La fusion, autorisée la semaine dernière par la Commission de la Concurrence britannique, du réseau d’agences de voyages Thomas Cook avec ceux des entités Co-operative travel et Midlands Co-operative (...) ne provoquera pas une hausse importante des tarifs puisque les agences en ligne maintiennent une pression concurrentielle suffisante.

L'agence physique reste incontournable, même pour les industriels

Que Léa, notre blogueuse bien-aimée en soit certaine : il reste quelques perspectives d’avenir pour les conseillers en voyage des agences classiques. Bien sûr, chaque marché national a ses spécificités mais au global, l’agent de voyages n’est pas encore une espèce en voie de disparition. Aux États-Unis, la révolution internet a rayé de la carte un tiers des points de vente, mais les survivantes se sont adaptées aux nouvelles donnes du marché et, aujourd’hui, elles résistent plutôt bien à la concurrence du net. Et la vieille Europe suit le même modèle. L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule.

Les agences web moins rentables que les traditionnelles : Les agences de voyage en ligne à la loupe. Qu'est-ce qu'une agence de voyage ? - voyage-information. Où passer une nuit insolite en Bretagne ? Les vacances sont là ou pour les autres en passe d'arriver.

Où passer une nuit insolite en Bretagne ?

Alors pourquoi ne pas tester des formes d'hébergement originales, en Bretagne. Petit aperçu de nouvelles formes d'hébergement. Dans les airs A Dihan, on trouve de drôles de cabanes, perchées dans les arbres. A 5 mètres de haut et accessible par une passerelle, ce cocon tout rond aussi appelé le nid love (nid d'amour) permet un rapprochement avec la nature ou un rapprochement tout court avec l'être aimé (ou convoité). Pour ceux qui n'ont pas le vertige et qui auraient envie de monter encore plus haut, pourquoi ne pas tester le phare du Kerbel à Riantec ?

Au camping des Cerisiers, du côté de Guillac, ce sera dans une bulle ou si vous préférez la Bubble Room. . © S. Nuits insolites : dans les airs Un reportage de S. Sur terre Françoise et Denis Busson accueilleront eux cette année leurs premiers visiteurs dans un tonneau, au lieu-dit la Fouquais à Cornillé. Voir la vidéo Nuits insolites en Bretagne : sur terre. L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme.

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? - Site national des B.T.S. Tourisme. Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ?

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ?

Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client...

Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma. Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web…

Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Léa : les agences de voyages ça existe encore ça, en 2014 ? Je suis prête à me sacrifier pour incarner "the" agent de voyages de la prochaine campagne pour les agences de voyages qui passera à la télé.

Léa : les agences de voyages ça existe encore ça, en 2014 ?

En maillot de bains derrière mon comptoir… ça devrait suffire pour faire entrer un peu de monde dans les agences… - DR : Raf Un samedi soir normal sur la planète. Un petit bar dans le quartier de la Haute-Roquette (à côté de la coloc des princesses), où ma bande a ses habitudes. Quelques verres, des copains de copains qui arrivent et qui s’agrègent à notre petit groupe.