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Python

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Pensez en Python. Apprendre la programmation. Apprendre la programmaiton par le jeu. Apprendre à programmer avec Python/Et pour quelques widgets de plus ... Un livre de Wikilivres.

Apprendre à programmer avec Python/Et pour quelques widgets de plus ...

Apprendre à programmer avec Python/Et pour quelques widgets de plus ... Les pages qui suivent contiennent des indications et et des exemples complémentaires qui pourront vous être utiles pour le développement de vos projets personnels. Il ne s'agit évidemment pas d'une documentation de référence complète sur Tkinter. Pour en savoir plus, vous devrez tôt ou tard consulter des ouvrages spécialisés, comme par exemple l'excellent Python and Tkinter programming de John E. Grayson, dont vous trouverez la référence complète à la page À faire... Les « boutons radio »[modifier | modifier le wikicode] Les widgets « boutons radio » permettent de proposer à l'utilisateur un ensemble de choix mutuellement exclusifs.

La caractéristique essentielle de ces widgets est qu'on les utilise toujours par groupes. Lorsque l'utilisateur sélectionne l'un des boutons, la valeur correspondant à ce bouton est affectée à la variable Tkinter commune. Commentaires [modifier | modifier le wikicode] PYTHON 3. Elle est utilisée pour définir une plage permettant l'insertion et la manipulation d'un texte, il y a beaucoup plus de fonctionnalités que pour la classe Label qui correspond à un affichage "simple" de texte.

PYTHON 3

Options de la classe : : précise la couleur de fond du texte. : précise la taille de la bordure du texte. : précise la police du texte. : précise la couleur du texte. : Hauteur du texte (en Y) Gestion de clavier en python avec tkinter. FAQ python. [Python] détecter les touches pressées sur le clavier. En fait, j'utilise déjà Tkinter, mais je débute Tant mieux, ça sera rapide à expliquer alors.

[Python] détecter les touches pressées sur le clavier

La pression d'une touche du clavier est un évènement (tout comme un clique de souris d'ailleurs), et un évènement doit être lié à une fonction. On applique (généralement) la méthode "bind" à l'objet-fenêtre principale ("to bind" veut dire lier). On peut aussi l'appliquer autre part, mais c'est plus rare : par exemple un clic de souris dans un jeu va être lié uniquement au Canvas() et non à l'ensemble de la fenêtre. La méthode attend deux arguments : le premier est l'évènement, le second est la fonction à appeler. La fonction ainsi liée est un peu particulière, car elle reçoit toujours un seul argument (l'évènement), que l'on doit nommé "event" : def maFonction(event): # [... instructions... ] C'est très simple, le seul problème est de connaître le nom de l'évènement (et bien respecter majucule/minuscule, en effet des fois il y en a, et des fois non...).

Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S. Le module Tkinter ("Tk interface") de Python permet de créer des interfaces graphiques (GUI : graphical user interface).

Cours de programmation en langage Python - Spécialité ISN - Terminale S

De nombreux composants graphiques (ou widgets) sont disponibles : fenêtre (classe Tk), bouton (classe Button), case à cocher (classe Checkbutton), étiquette (classe Label), zone de texte simple (classe Entry), menu (classe Menu), zone graphique (classe Canvas), cadre (classe Frame)... On peut gérer de nombreux événements : clic sur la souris, déplacement de la souris, appui sur une touche du clavier, top d'horloge... Logiciels utilisant Python et sa bibliothèque graphique Tkinter Tkinter est l'interface graphique des logiciels IDLE (environnement de développement intégré pour le langage Python) et PyMOL (logiciel libre de visualisation de structures chimiques en 3D) : Des scripts pour débuter Les exemples qui suivent ont été écrits avec Python version 3.

Apprendre la programmaiton par le jeu. Invent Your Own Computer Games with Python.