background preloader

Les IA dans le domaine physique

Facebook Twitter

Des intelligences artificielles lisent désormais sur les lèvres. DeepMind, qui appartient à Google, a développé un programme informatique capable de lire sur les lèvres de façon plus efficace que les humains. C’est une nouvelle réussite pour Google DeepMind, l’entreprise d’intelligence artificielle londonienne rachetée par Alphabet. En début de semaine, ses chercheurs ont annoncé, avec des scientifiques de l’université d’Oxford, avoir développé un programme capable de lire sur les lèvres plus efficacement que les professionnels humains. Dans une première description de leurs résultats, ils expliquent que cette technologie d’intelligence artificielle réussit à lire sur les lèvres 46,8 % du temps, alors qu’un professionnel ayant dix ans d’expérience, soumis au même test, y parvient 12,4 % du temps. 5 000 heures de vidéo Pour que la machine parvienne à ce résultat, les chercheurs l’ont « entraînée » avec 5 000 heures de vidéos issues d’émissions politiques et d’actualité de la chaîne britannique BBC, couplées à des sous-titres.

Ces entreprises utilisent l'intelligence artificielle pour accélérer les progrès de la médecine — voici comment elles vont sauver des vies. "Grey's Anatomy" saison 11. ABC. Les médecins de demain ne seront pas remplacés par des robots, mais ils seront aidés par l'intelligence artificielle au quotidien.Voici six exemples d'entreprises, de startups récentes au géant tech Google, qui développent des technologies de deep-learning pour améliorer la recherche médicale et le soin des patients.

Le 22 janvier 2018, Facebook a annoncé un investissement de 10 millions d'euros pour "accélérer les recherches sur l'intelligence artificielle" en France. "Aujourd'hui, les enjeux se situent du côté de la recherche médicale", expliquait Yann LeCun, alors directeur de l'unité de recherche en IA de Facebook. "Il pourra s'agir de trouver de nouveaux médicaments, traitements, ou encore des méthodes de détection. " Si les algorithmes n'ont pas vocation à remplacer définitivement les médecins, ils occuperont de plus en plus une place "d'associés", sur lesquels les professionnels de santé pourront s'appuyer quotidiennement.

Un scanner du cerveau. Un robot et des algorithmes d’apprentissage pour la rééducation physique. Et si la robotique et le machine learning vous aidaient à soigner vos douleurs lombaires ? Le projet KERAAL, porté par IMT Atlantique, travaille à la conception d’un robot humanoïde capable d’accompagner les patients atteints de lombalgie lors des exercices de rééducation à domicile. Grâce à des algorithmes d’apprentissage supervisé, le robot peut montrer au patient le bon mouvement à effectuer et corriger ses erreurs en temps réel. La lombalgie, pathologie principalement due au vieillissement et à la sédentarité, concerne une grande majorité de la population.

Pour être prise en charge, elle nécessite une rééducation menée par un kinésithérapeute, qui doit ensuite être poursuivie au quotidien et en autonomie. Cette deuxième étape pourtant clé n’est pas suivie avec suffisamment d’assiduité par la plupart des patients, entraînant des conséquences réelles sur leur état de santé. Un algorithme d’apprentissage supervisé qui corrige en temps réel les mouvements du patient.