background preloader

Réfléchir sur les usages des réseaux sociaux avec les élèves

Facebook Twitter

Quels sont les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ?- 1 jour, 1 question. Chargement de la playlist en cours...

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ?- 1 jour, 1 question

Créé en 2004 par un étudiant, nommé Marc Zuckerberg, Facebook est, au départ, un site de communication uniquement réservé aux élèves de l’université d’Harvard, aux États-Unis. Devant son succès, il s’étend à d’autres établissements d’études, puis devient accessible à tous en 2006. Son principe est simple : se constituer un réseau d’amis ou de connaissances, partager des informations personnelles, des documents multimédias... Aujourd’hui, Facebook compte 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 18 millions en France. pourquoi les moins de 13 ans en sont exclus ? Qui a inventé Facebook ? - Francetv Éducation. OMG, le cyber-harcèlement !

@miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Jeux autour de l'identité numérique. IDENTITÉ NUMÉRIQUE. PlayBac - Les incollables. Poster 10conseils web a2 180713 b. Ado Parlons Santé - N'oublie pas... une fois affiché, c'est permanent! Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne.

Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Outils de sensibilisation.