background preloader

Innovations pédagogiques

Facebook Twitter

Zecool : SAMR appliqué à qq tâches ... Les 12 clefs du Tutorat. La taxonomie révisée (1991) Les 10 tendances RH qui vont compter cette année. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? … La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE. Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation.

PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE

Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. Quand technopédagogie devient pédagogie. Le discours technopédagogique évolue.

Quand technopédagogie devient pédagogie

Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. On a aussi vu/lu le procès des technologies en éducation, justement basé sur cette prémisse. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? 10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation. Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis.

10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation

Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur ​​l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance.

L’édition s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur reprend ces 6 et en ajoute 4, soit les tablettes, les MOOCs, la ludification et la technologie qu’on peut porter! Alors que certaines tendances sont déjà implantées ou bien sont en bonne voie de l’être, d’autres sont prévues pour un horizon de quelques années.

Sauriez-vous prédire quelle tendance arrivera plus vite que les autres, selon le Rapport Horizon NMC? Usages. 3 Modèles pédagogiques complémentaires dans une formation à distance. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année.

L'innovation pédagogique en 10 points

La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. 5 idées venues d'ailleurs pour changer l'école en France. L'enquête PISA, publiée au début du mois de décembre, a redit à la France ce qu'elle n'avait guère envie d'entendre : que, comparé à ceux de 64 autres pays du globe, le système scolaire tricolore est non seulement peu performant en terme de compétences, mais très inégalitaire sur le plan social.

5 idées venues d'ailleurs pour changer l'école en France

Pourtant, rien n'est perdu pour l'école de Jules Ferry : il est encore possible d'aller regarder que nos voisins font. Passage en revue des bonnes pratiques dont le Gaulois seraient bien inspirés de s'inspirer. 1 / Mettre les enseignants aguerris dans les classes difficiles Shanghai est une sorte de monstrueuse anomalie éducative : la proportion des très bons élèves y est ébouriffante, 55,4 %, et celle des élèves à la peine, infinitésimale : 3,8%. Une des raisons de ce succès ? Dans le cadre de l'administration renforcée, elle reçoit l'aide de Liu Jinghai, un principal à la retraite, et de plusieurs professeurs expérimentés. Feuille_de_route_du_gouvernement_sur_le_numerique. L’arbre de l’innovation : Où, quand et comment innover?Jean Pierre Dubé Conseil inc. - Cabinet de conseil en innovation et excellence opérationnelle.

La figure ci-dessous résume simplement où, quand et comment votre organisation peut renforcer ses avantages concurrentiels afin de créer plus de valeur.

L’arbre de l’innovation : Où, quand et comment innover?Jean Pierre Dubé Conseil inc. - Cabinet de conseil en innovation et excellence opérationnelle

Premièrement – L’innovation opérationnelle et organisationnelle Utilisez l’intelligence collective et les savoir-faire de vos employés pour innover dans vos pratiques d’affaires, vos processus, vos lieux et méthodes de travail. Pour plus d’information, lisez ces billets : Deuxièmement – L’innovation technologique Profitez de la force du dollar canadien pour investir dans les meilleures technologies de production, de l’information et de la communication : Automatisation et robotiqueEnterprise Resource Planning (ERP)Customer Relationship Management (CRM)Product Lifecycle Management (PLM)Business Intelligence (BI)Informatique en nuageEtc.