background preloader

Informer, s’informer et la désinformation

Facebook Twitter

Grille d'analyse d'une vidéo - version pdf. Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde.

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ?

D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ? »). De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ». Les textes qui y sont présents concernent des thèmes d’actualité, mais visent cette fois à enrichir le débat par des points de vue tranchés. Autrement dit, l’auteur ou l’auteure donne son avis, de manière argumentée.

On distingue trois types très différents d’articles d’opinion, avec chacun ses propres exigences et caractéristiques – qui peuvent varier selon les médias. 1. La tribune concerne un sujet d’actualité et vise à enrichir le débat par un avis tranché. 2. 3. Décodex : nos outils contre les fausses informations. 3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Histoire des médias. Intégrer une iconographie dans un média scolaire - CLEMI. L'image dans les journaux lycéens : fonction, règlementation, utilisation.

Intégrer une iconographie dans un média scolaire - CLEMI

Dans les médias professionnels, l'iconographe est la personne chargée de trouver des images, fixes ou animées, pour rendre le média plus attrayant, pour informer ou simplement pour illustrer un contenu. L'iconographe formule un besoin de visuel, repère des producteurs, des sources d'images, négocie leur rémunération, propose des productions à la rédaction et s'assure de détenir les droits de copie et de diffusion.

Dans le cadre d'un média scolaire, ce rôle prend bien sûr une dimension un peu différente. Un média scolaire a valeur d'apprentissage. Il offre une situation de publication authentique ; c'est un média réel s'adressant à un public réel. L'iconographe doit concevoir son rôle au sein d'une équipe. Pour acquérir les bons réflexes de publication en la matière, il est indispensable de se familiariser avec l'image dans les médias. Pour chaque image retenue, on se demandera si on a le droit de la publier. Education aux médias et à l'information - Doc pour docs.

Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web.

Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons. La désinformation autour du coronavirus. Enjeux informationnels.