background preloader

Education aux médias et à l'information

Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

https://docpourdocs.fr/spip.php?rubrique314

Related:  EMI 2Perles à trier, à garder ??informer, s’informer et la désinformationolivierpercheron

Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre Comment permettre aux élèves d‘identifier les intox dans la masse d’informations? Comment permettre aux élèves de comprendre les mécanismes (notamment d’écriture) à l’oeuvre dans les fausses informations ? Cette séquence de 4h s’est déroulée avec une classe de 3e. Elle s’organise en deux temps pédagogiques : 1er temps : temps d’analyse et de constat2eme temps: temps de transformation d’un article issus de la presse quotidienne régionale Fiche élève - Séquence Identité Numérique 1S4 EMC/EMI M. Boillin/Lahache - Lycée Louis Audouin-Dubreuil « Identité numérique : atout ou danger ? » – Entrer dans une démarche de construction et de maîtrise de son identité numérique. – Réseaux sociaux, identité numérique, e-réputation.

Intégrer une iconographie dans un média scolaire - CLEMI L'image dans les journaux lycéens : fonction, règlementation, utilisation. Dans les médias professionnels, l'iconographe est la personne chargée de trouver des images, fixes ou animées, pour rendre le média plus attrayant, pour informer ou simplement pour illustrer un contenu. L'iconographe formule un besoin de visuel, repère des producteurs, des sources d'images, négocie leur rémunération, propose des productions à la rédaction et s'assure de détenir les droits de copie et de diffusion. Olivier Ertzscheid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Activités de recherche[modifier | modifier le code] En tant que chercheur en sciences de l'information et de la communication, Olivier Ertzscheid s'intéresse plus particulièrement aux effets du numérique sur l'écosystème documentaire, depuis la transformation des bibliothèques aux nouvelles pratiques de lecture-écriture, en passant par l'évolution des logiques et des outils d'indexation. Dans cette perspective, il porte une attention soutenue aux choix techniques et stratégiques des grands acteurs du Web, tels que Google, Facebook ou Apple, dont il examine l'emprise croissante sur l'ancienne culture du livre comme sur les nouveaux usagers. S'il en dénonce les dangers potentiels[2], Olivier Ertzscheid n'est cependant pas un adversaire du Web. Il s'efforce au contraire de promouvoir une formation à la culture numérique, considérant Internet comme un média de publication que les élèves et étudiants doivent apprendre à utiliser[3].

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4ème, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du pro­gramme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles. Elle a été remaniée en octobre 2014 pour s’insérer dans le dispositif « heure de vie de classe ». Elle met davantage l’accent sur la notion de cyberharcèlement.

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée Années scolaires : 6e à 8e année Durée : 60-90 minutes de temps de classe, plus du temps passé en classe ou à la maison pour effectuer le travail d’évaluation HabiloMédias a élaboré le contenu de cette leçon pour le compte des autorités fédérales-provinciales et territoriales chargées de la protection de la vie privée au Canada. Aperçu

Identité numérique et réseaux sociaux Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia. Références programme EMC/ enseignement EMI : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information « pour une pratique citoyenne des médias » et « appréhender les médias et les phénomènes informationnels ». diaporama : mon droit à limage…Quand les réseaux sociaux s’emballent Vidéo 1 : Dangers internet : Amélie : sur internet ce que vous pouvez publier peut vous échapper.

Related: