background preloader

Quatriemes

Facebook Twitter

La vie des Français au XIXe siècle (Histoire quotidien) Eval commerce tran atlantique. Frise chrono. « Robespierre, bourreau de la Vendée ? » : une splendide leçon d’anti-méthode historique - Révolution Française. Pour l’occasion, le site internet de la chaîne a proposé une bibliographie généreusement composée de trois ouvrages.

« Robespierre, bourreau de la Vendée ? » : une splendide leçon d’anti-méthode historique - Révolution Française

Elle donne le ton. Ainsi parmi des dizaines de biographies disponibles le choix s’est porté sur le Robespierre de Jean Artarit, un psychiatre qui s’égare sur le terrain de l’histoire de la Révolution française. Comme l’a souligné Historia, Robespierre c’est d’abord une pathologie. Le visiteur du site est ensuite encouragé à lire Anne Bernet. Sur Wikipédia elle est présentée comme une « femme de lettres » qui collabore à des revues « proches des milieux royalistes », « réhabilite l’insurrection royaliste de Vendée » et dont les livres « sont empreints d’un catholicisme traditionnel, voire royaliste pour certains ». Jean-Clément Martin est également présent dans le documentaire avec Jean Artarit, Stéphane Courtois et Reynald Secher. Au vu du titre, « Robespierre, bourreau de la Vendée ? Dans sa forme, et sans finesse, le documentaire met en scène un parti pris.

Benjamin Stora : " L’Histoire est très politique, il ne faut pas se raconter d’histoires " Votre venue au Mucem a suscité des réactions de certaines associations de rapatriés d’Algérie.

Benjamin Stora : " L’Histoire est très politique, il ne faut pas se raconter d’histoires "

Que vous reprochent-ils encore ? Ce qu’ils me reprochent depuis toujours : de ne pas parler de leur souffrance à eux et de ne voir qu’un seul aspect de l’Histoire. Je leur ai répondu rapidement en disant que je parle de tous les points de vue de ceux qui ont été victimes de cette histoire. J’ai bien sûr beaucoup parlé des Algériens. J’ai fait la biographie de Messali Hadj, premier leader indépendantiste algérien. Interview de Jacques Frémeaux "La douloureuse conquête française de l’Algérie" Accueil > Actualités de la SFHOM > Interview de Jacques Frémeaux "La douloureuse conquête française de l’Algérie" (...)

Interview de Jacques Frémeaux "La douloureuse conquête française de l’Algérie"

Jacques Frémeaux, membre du comité scientifique de la Sfhom, a eu l’amabilité de nous signaler l’interview ("La douloureuse conquête française de l’Algérie") qu’il a accordée au site The Conversation, en partenariat avec Sorbonne Université (et l’association Sorbonne Université) et RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France.Nous l’en remercions vivement et chaleureusement ! Jacques Fremeaux, Sorbonne Université. Comment le TGV a rétréci la France. #loiELAN > (re)lire "Les politiques du logement changent-elles la donne? Richesse et pauvreté dans les communes populaires franciliennes" #elan… La Réunion : à la découverte de la route la plus chère du monde. Le chantier est titanesque. Il vient de franchir un cap avec la pose des premiers piliers.

Il est français. Il s'agit de la route côtière à La Réunion. Le coût ? 1,6 milliard d'euros, soit plus de 130 millions d'euros le kilomètre de voie publique. Cette route c'est 12 kilomètres, dont un viaduc de cinq kilomètres perché à plus de 20 mètres au-dessus de la mer. BNF ESSENTIELS. L’abolition de l’esclavage est l’un des combats du XVIIIe siècle, porté non seulement par les philosophes des Lumières mais aussi par des hommes très présents dans la vie publique.

BNF ESSENTIELS

Cette contestation trouvera son aboutissement au siècle suivant grâce à l’action de Victor Schoelcher, qui s’engage dans le combat abolitionniste après un voyage dans les Caraïbes pendant lequel il découvre l’horreur des pratiques esclavagistes : il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France lorsqu’il est nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République. Mémoires d'un esclave. Je suis né à Tuckahoe, près de Hillsborough, à environ 12 miles d’Easton, dans le comté de Talbot, Maryland.

Mémoires d'un esclave

Je ne connais pas exactement mon âge, n’ayant jamais vu de document authentique qui le mentionne. Dans leur grande majorité, les esclaves en savent aussi peu sur leur âge que les chevaux sur le leur et c’est le vœu de la plupart des maîtres de ma connaissance de maintenir leurs esclaves dans cette ignorance. Je ne me souviens pas avoir jamais rencontré d’esclave qui pût donner sa date de naissance. Découvrir l'archéologie - Inrap. Mulhouse, ville de la Révolution industrielle (XIXe siècle) : Le monde ouvrier. Par André STUDER Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 26 octobre 2010.

Mulhouse, ville de la Révolution industrielle (XIXe siècle) : Le monde ouvrier

L'exemple du Sénégal. Histoire 4ème. Fiche professeur demarche detaillee senegal 4eme. Colonieset sociétés coloniales. Conquetesetsocietescolonialespresentationfinale. Recherche - Toute l'Europe. Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire. 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dus au tourisme, selon une étude prenant en compte transport, alimentation, hébergement et achats des voyageurs.

Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire

Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir En 2017, le tourisme international a progressé de 7 %, soit « le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans », se félicitait au début de l’année l’Organisation mondiale du tourisme, qui prévoyait pour 2018 une nouvelle hausse de 4 % à 5 %. Mais l’institution onusienne ne disait rien du revers de ces déplacements en masse : leur impact environnemental, à commencer par leur contribution au réchauffement planétaire. Or, une étude de chercheurs australiens, chinois et indonésien, publiée lundi 7 mai dans la revue Nature Climate Change, révèle que « l’empreinte carbone » du tourisme mondial est considérable. Selon leurs calculs, cette activité est responsable d’environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité. Contrepartie aux retombées économiques. Les Révoltés Du Bounty (Mutiny On The Bounty) - Bande Annonce (VOST) Les révoltés du Bounty.

Frantz Fanon : contre le colonialisme. Comment guérir le colonisé de son aliénation ?

Frantz Fanon : contre le colonialisme

Telle est la question à laquelle n’aura de cesse de répondre le psychiatre martiniquais Frantz Fanon. Source d’inspiration pour les postcolonial studies, son œuvre est mal connue en France. Cinquante ans après sa mort, retour sur une pensée aussi dérangeante qu’actuelle. Envoyé spécial. Migrants : l'odyssée de l'espoir - 21 déc. 2017 (France 2) La_revolution_francaise. Replay Arctique, le dérèglement climatique - Expédition, passage du nord-ouest. Le dessous des cartes - Des frontières dans l'océan - 3 mai 2008. Tiran et Sanafir, îles entre Sinaï et Péninsule arabique. Par Patrick CHAUMETTE CDMO, Université de Nantes En juin 2017, les îles Sanafir et Tiran sont rétrocédées à l’Arabie Saoudite, à la suite de la décision du gouvernement égyptien du président Abdel Fattah al-Sissi, prise en 2016.

Tiran et Sanafir, îles entre Sinaï et Péninsule arabique

Ces îles se situent approximativement entre Sharm al Sheikh (Egypte) au sud du Sinaï et Sheik Humayed (Arabie Saoudite) à l’entrée du golfe d’Aqaba. Le dessous des cartes - Le transport maritime, cœur de la mondialisation - 30 janvier 2016. Le passage du Nord-Ouest, source d'inquiétudes. Assises de la pêche à Quimper : la pêche française, une flotte vieillissante. "Nous avons besoin de rendre ce métier plus attractif, faire en sorte que les matelots puissent embarquer sur des bateaux en toute sécurité.

Assises de la pêche à Quimper : la pêche française, une flotte vieillissante

Des bateaux qui vont bien pêcher, de façon durable, et qui puissent leur assurer le revenu dont ils ont besoin", a déclaré le ministre de l'Agriculture également en charge de la Pêche, Stéphane Travert, en marge des assises de la pêche et des produits de la mer à Quimper (Finistère). Seul hic : "Ca coûte cher", reconnaît-il, même s'"il y a des chefs d'entreprises qui prennent des risques".

Le rythme de nouveaux permis de mise en exploitation s'est quelque peu accru, passant d'une vingtaine par an jusqu'en 2013 à 57 l'an dernier. Les réfugiés en mer : droit des réfugiés ou droit de la mer ? Colloque Angers, Faculté de Droit, 30 avril 2018 Notes de Patrick CHAUMETTE Professeur, CDMO, université de Nantes Le lundi 30 avril 2018, à 14H, s’ouvrait à Angers, le concours de procès simulé en Droit International Charles Rousseau, organise par nos collègues les professeures Bérangère TAXIL, spécialiste du droit des réfugiés notamment, et Alina MIRON, spécialiste du droit de la mer notamment.