background preloader

Pierre sèche et autres à construire à voir

Facebook Twitter

CABANES, CABINS. Construire un muret de pierres sèches. © Jean-Jacques Raynal Les murets de pierres sèches servaient à stabiliser les pentes légères ou à délimiter les parcelles.

Construire un muret de pierres sèches

Aujourd'hui, pourquoi ne pas adapter de telles constructions à votre jardin ? Préparatifs Le matériau de base sera de la pierre : de calcaire, de schiste ou de granit, avec des formes pas trop arrondies pour faciliter le travail. Veillez à réunir des formats différents et quelques grandes dalles épaisses qui serviront de base et de blocage dans l’épaisseur du muret. Taillez la pierre ! © D. Quand les formes ne s’imbriquent pas bien, ou pour « dresser » une face (la rectifier afin qu’elle soit droite), vous pouvez retailler la pierre à l’aide d’une chasse à pierre (sorte de burin) et d’une massette, ou même les casser en deux avec un marteau pointu (le têtu). Construire Triez dans votre stock les plus grosses pierres, de forme assez plate, qui, posées en premier, formeront l’assise. Les bons gestes ! Creuser les fondations Stabiliser les pierres récalcitrantes !

Finitions. Construction d'une voûte en pierre sèche - Septembre 2012. Comment construire un mur en pierres sèches ? LA LOGIQUE CACHÉE DES MURS EN PIERRES SÈCHES. J'ai commencé à construire des murs en pierres sèches, il y a une trentaine d'années.

LA LOGIQUE CACHÉE DES MURS EN PIERRES SÈCHES

Au début, je m'appliquais et faisais attention au choix des pierres : je prenais uniquement les plus plates, les plus larges, les plus « belles ». Ensuite, je passais de longues minutes à ajuster chacune sur la précédente. Le plus souvent, aucune de ces pierres n'allait et je devais en chercher une autre. Péniblement, centimètre par centimètre, le mur prenait forme. Et in fine, si mes murs étaient bien un assemblage de pierres, ils ne s'intégraient pas dans les murs existants : mes murs restaient fragiles, différents, comme des « verrues »… Les mois et les années passaient, et rien n'y faisait. Un jour j'ai eu la curiosité de prendre le temps d'observer un mur existant. Restait un problème : comment arriver à ce que le sommet du mur soit aligné. Depuis ce jour, je construis des murs qui s'intègrent parfaitement et que l'on ne distingue plus des anciens.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. * Bien obturer les entrées/sorties d’air Comme pour les claies, utiliser du tulle pour l’obturation des aérations en haut du séchoir et le filtrage de l’entrée d’air (éviter les insectes). * Ne pas utiliser de double vitrage Un vitrage simple de 4 ou 5 mm est bien plus efficace. Jacky.