background preloader

Astuces et conseils au potager

Facebook Twitter

Repousser naturellement les nuisibles. Créer un Potager. Pour votre premier potager, commencez petit, et misez sur des légumes faciles à cultiver et rares sur le marché, afin de ne pas vous démotiver.

Créer un Potager

Les laitues, les tomates, les radis, les carottes constituent un bon choix de départ. Le choix de l’emplacement et de la taille d’un potager ne se fait pas au hasard, de même que son entretien ainsi que la plantation et la semence. Voici quelques astuces pour semer et planter dans le potager. Le choix de l’emplacement du potager est la clé essentielle pour un terrain productif. Les graines ont besoin de chaleur pour mieux germer, et la lumière est nécessaire au bon développement des végétaux.

La création et l’entretien d’un potager requièrent un minimum de matériel. La composition du sol varie d’une région à l’autre. Légumes feuilles. Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants.

Semer la tomate : quand ? comment ?

Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... (lire : Le goût des tomates). Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. La solution ? >> Lire aussi : Le semis de tomate, facile à réussir. Engrais désherbant bio.

Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Fiche technique - Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Graine et légume ancien. Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez.

graine et légume ancien

Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821. Comment cultiver des tomates en pot sur balcons et terrasses.

Si la culture des tomates sur un balcon se solde quasiment toujours par la production de fruits miniatures, c'est bien souvent parce que les plants ne sont pas mis dans les conditions optimales pour se développer au maximum de leur potentiel.

Comment cultiver des tomates en pot sur balcons et terrasses

Cependant, même sur un balcon avec une culture en pots, ceci n'est pas une fatalité. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre afin de réussir la culture de tomates de gros calibre sur votre balcon. L'exposition Le soleil est essentiel dans la culture des tomates car il permettra une bonne croissance du plant ainsi qu'une maturation rapide du fruit. Vous devrez donc sélectionner un espace particulièrement bien exposé au soleil et si possible à l'abri du vent. Si votre balcon est exposé au vent, pas de panique: vous pourrez tout de même cultiver vos tomates. L'installation. Le potager - Sites de jardinage. Annuaire du jardin pour les jardiniers.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Planter votre potager : étapes et astuces - Jardiland TV - le grand jardin n°3 - 3. Le potager en carrés, avec la méthode française. Le Squarefoot Gardening (jardinage en carrés) de l'américain Mel Bartholomew permet de réduire considérablement les travaux d'entretien, souvent pénibles, d'un potager traditionnel en lignes : la terre des carrés n'est jamais piétinée ; comme elle ne se tasse pas, elle n'a pas besoin d'être bêchée.le jardinier s'installe confortablement pour entretenir les carrés et ne se casse jamais le dos en deux.Les cultures sont très resserrées et les herbes indésirables n'ont plus la place pour se développer.

Le potager en carrés, avec la méthode française

Le désherbage est donc très limité.Le temps passé à l'entretien du jardin est considérablement réduit et le jardinage est un vrai moment de plaisir. La méthode française a les mêmes avantages. Sa différence tient dans l'organisation des cultures et la gestion écologique du potager en carrés, l'un et l'autre étant garants de son esthétisme. Les bonnes associations de plantes au jardin - Jardineries Truffaut TV.