Critique et traitement de l'information
> Csidoc
> Culture media
Fact-checking, bots et « push revival » : les stratégies des médias d’info pour 2017. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective Comme chaque année, l'Institut Reuters a sondé 150 cadres officiant dans des médias d'information pour publier son rapport sur les tendances médiatiques à venir.
A travers 24 pays, l’étude offre un panorama détaillé des éditeurs du monde entier, des enjeux auxquels ils font face, et donne des clés sur leur façon d’envisager l’avenir. Modèle économique, nouveaux usages, opportunités éditoriales : voici donc un condensé des grandes tendances de l’information pour 2017. 2016 aura marqué une révolution copernicienne pour les médias d'infos internationaux.
Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie.
Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.
Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.
Journalism and the Who Cares Test – Medium. Just a few days before the election, it’s fair that a string of newscasters have a new favorite topic: have the Media done the right thing with the campaigns?
I’m in the camp that laughs at this theater of the absurd, but it hurts when I laugh, and that’s not good. The “Media” have quite obviously corrupted the election process, but there was no reason to expect The Media to do otherwise, and nothing stepped up to stop it.
Comment Snapchat Discover réinvente l’info.
Par Clara Schmelck, journaliste (Intégrales, Socialter) et philosophe des médias, billet invité En débarquant sur Snapchat, les médias traditionnels imaginent des contenus social natives qui bousculent les codes du contrat de lecture.
Manne pour les médias Aux Etats-Unis, un tiers des jeunes de 18 à 34 ans possède un compte Snapchat. En France, on compte 8 millions d’utilisateurs et Snapchat représente 9,6 millions de visiteurs uniques par mois, dont 72% de 15-34 ans selon Médiamétrie.
Evaluating Internet Sources – Medium. The article I chose to evaluate is titled, “Kaepernick’s Protest is Working” which is from an online publication Slate.com established in 1996.
The author is Josh Levin. Quand l’info devient instantanée. Ces dernières décennies, presse écrite, radio, télévision ont adopté leurs formats à un public de plus en plus impatient et instable : ainsi, aux articles toujours plus raccourcis correspondent des sujets de radio ou de télévision toujours plus brefs.
Mais, s’agissant de l’audiovisuel, trois faits marquants sont à relever.
EPI "Sciences, technologie et société", Clg R. Cassin, Loos en Gohelle — Soutien à l'Expérimentation Pédagogique et à l'Innovation dans l'Académie. La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016)
Il en est de la démocratie comme des grenouilles. Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement.
De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio.
Comment « Le Monde » vit avec les attentats. "Vivre avec.
" Une réalité qui s’installe peu à peu depuis un 7 janvier 2015 qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo. Nos confrères. Depuis, les déflagrations du djihadisme se sont encore propagées partout dans le monde. Elles ont culminé chez nous lors des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Elle sont revenues, comme la bande-son d’un mauvais rêve, le 22 mars, à Bruxelles, à quelques kilomètres de la France.
Franceinfo ringardise BFM et les JT. Son lancement m'a fait très bonne impression. Les journalistes de Franceinfo, le 1er septembre 2016 (M.
MEDINA/AFP). Il est bien sûr trop tôt pour juger la nouvelle Franceinfo, mais je dois dire que le lancement de la chaîne m’a fait très bonne impression. On peut certes jouer au petit jeu favori des twittos, critiquer tel ou tel aspect de la mise en scène ou de la mise en image, mais, quoi qu’il en soit, ce qu’on peut voir sur le canal 27 ringardise sévèrement BFM, I-TELE, LCI et les "grands messes" du 20 heures.
Vu de Suisse. Calais, le voyeurisme jusqu’à l’écœurement. Plus de 540 journalistes ont été accrédités pour assister à l’évacuation des migrants de la “jungle” de Calais.
Pour le quotidien suisse Le Temps, cette opération vécue en direct et en temps réel sur les réseaux sociaux s’est muée en spectacle malsain de la misère humaine. “À l’ère de l’information en continu, le déplacement forcé des quelque 8 000 migrants du bidonville de Calais est devenu une véritable attraction.
Le circuit de l'info. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).
Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C.
Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016.
Le monteur un menteur. Vérité ou véracité de l'information ?
Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias. Ceux-ci ne nous diraient pas la vérité d'où cette perte de confiance…Oui les médias ne disent pas LA vérité et c'est tant mieux !
La véracité des faits face à une pseudo-vérité La vérité est une "connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime.
". Peut-on avoir une confiance totale envers une personne, d'un groupe, d'une institution qui prétendrait détenir la vérité absolue ?
Presse. Le bingo des questions les plus fréquentes sur le journalisme numérique. Social media is NOT replacing traditional journalism..? Infographic
Fiche Desinformation. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.
Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée. GÉRER VOS MÉDIAS : LA DÉSINFORMATION. Une information inventée de toutes pièces se glisse dans les « trending topics » de Facebook. Il n’aura fallu que quelques jours : juste après avoir annoncé que son service trending topics serait désormais uniquement géré par des algorithmes, et non plus par une équipe de sous-traitants dédiés, Facebook a dû supprimer en catastrophe une histoire inventée de toutes pièces qui s’était glissée parmi ses recommandations de sujets d’actualité. Les trending topics, qui n’existent qu’aux Etats-Unis, compilent une liste de sujets très lus et très partagés sur le réseau social.
Rue89.nouvelobs. Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger. Comme ce fut le cas lors de l’attaque de Charlie Hebdo en janvier dernier, fausses images et rumeurs ont proliféré sur les réseaux sociaux à la suite des attaques à Paris.
Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot. Bienvenue !
Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?
De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.
Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné.
Noam Chomsky - L'auto défense intellectuelle. "Zététique : esprit critique et autodéfense intellectuelle" par Richard Monvoisin [Entier]
Umberto Eco, auteur du « Nom de la rose » : mort du plus lettré des rêveurs.