background preloader

Autres entreprises

Facebook Twitter

Stanislas Desjonquères - Living Orgs Day 2016. Entreprise libérée - Retour d'expérience par Stanislas Desjonquères - PME - Management. Myle, my learning expedition, voyager dans les entreprises... Poursuivant notre expédition sur la route des entreprises libérées, nous voici aujourd’hui chez Gore Tex, que les sportifs connaissent pour ses vêtements à la fois imperméables, coupe-vent et hautement respirant.

Myle, my learning expedition, voyager dans les entreprises...

" The objective of the enterprise is to make money and have fun doing so ! " Bill Gore ​ Et que tout le monde devrait connaître pour son fabuleux modèle de management : une organisation sans hiérarchie dans laquelle les collaborateurs sont heureux, autonomes et engagés. Gore Tex, en France, c’est environ 300 salariés. Voyons donc cela d’un peu plus près. La liberté de choisir son travail et l’obligation de faire ce qui nous passionne Si vous travaillez chez Gore Tex, vous ne rencontrerez donc aucun directeur, aucun chef de service et encore moins de N+1 ou de N-3. Mais le terme engagement ne se réduit pas à une coquetterie de langage. Chacun son sponsor Le sponsor n’est donc pas le simple parrain que l’on retrouve dans beaucoup d’entreprises. Des leaders, des vrais ! Camif Matelsom remporte le Prix de l'Entreprise Collaborative 2016. AIRBUS_SAINT-NAZAIRE, L'ENTREPRISE LIBEREE. Comment Axa Banque et Allianz tentent l'aventure de l'entreprise libérée.

L’entreprise libérée fait beaucoup fantasmer.

Comment Axa Banque et Allianz tentent l'aventure de l'entreprise libérée

Popularisé en France à partir de 2009 par Isaac Getz, professeur de management à l’ESCP Europe et qui tient un site sur le sujet, ce mode d’organisation consiste à supprimer au maximum la pression hiérarchique, les reporting et autres processus de contrôle. Autonomes et responsabilisés (empowerment), les employés s’organisent ensemble pour atteindre l’objectif défini en amont. Ce qui favorise leur engagement.

L’entreprise est alors libérée des chaînes et des lourdeurs qui entravent l’esprit d’innovation. C’est pourquoi ce concept suscite un intérêt particulier au sein des organisations engagées dans la transformation numérique. Dans sa forme la plus poussée, l’organisation serait à plat et non plus pyramidale, sans aucun cadre au sens propre comme figuré. Équité, reconnaissance et droit à l’erreur Pour sa mise en place, Axa Banque a travaillé sur les « irritants » des collaborateurs. Plus de bureau attitré Libérer la parole en interne. L'intelligence collective en entreprise - Thibaud Brière.

Témoignage Thibaud BRIERE Groupe Hervé - Ateliers Libérateurs du 20/05. Siemens opère sa mue à marche forcée. En panne de croissance, le conglomérat allemand a présenté sa stratégie, mardi 8 décembre.

Siemens opère sa mue à marche forcée

Il veut en finir avec la bureaucratie et innover façon start-up LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) Analystes et journalistes n’en croient pas leurs yeux : pour dévoiler sa nouvelle stratégie, mardi 8 décembre, Joe Kaeser a laissé sa cravate au placard. Le PDG du conglomérat allemand Siemens arbore une chemise ouverte bleu ciel et une allure décontractée, tout comme son directeur de la technologie, Siegfried Russwurm, et son directeur de la communication, Stephan Heimbach. Cette petite révolution sert un ambitieux objectif : convaincre les observateurs que l’immense paquebot Siemens, réputé lent et bureaucratique, est en réalité aussi réactif et efficace dans l’innovation qu’une start-up de la Silicon Valley. Pour opérer ce tour de force, Joe Kaeser n’a pas hésité à puiser dans la mythologie californienne à la grosse louche.

Reinventing Organizations : La transformation d'une entreprise et de son dirigeant (3/4) Collaboration : la transformation culturelle de la FNAC. Axa : une transition de paradigme culturelle pour les entreprises. MAIF : « L'entreprise n'a pas besoin d'autoritarisme », Transformation. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif.

Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance Agilité & Liberté 1. Danone Leadership. Leroy Merlin : vision co-construite, benchmark... Courant juin j’ai eu la chance d’échanger avec Frédéric Picavet, Directeur du magasin Leroy Merlin de Vourles dans le Rhône. 135 personnes et 42 M€ de CA.

Leroy Merlin : vision co-construite, benchmark...

Cette rencontre ne m’a pas laissé indifférent, ses premier mots ont été « Leroy Merlin est une boite exceptionnelle qui laisse toute sa place à l’homme ». En effet, les collaborateurs sont libres d’agir dans la mesure où ils respectent les 4 valeurs le l’entreprise : Proximité, Convivialité, Esprit de performance et Partage. Il est donc possible pour un chef de rayon de référencer lui même un fournisseur qui apporterait un plus sur son rayon si la centrale d’achat ne répond pas à son besoin. Le process pour construire la vision de l’entreprise implique tous les salariés de l’entreprise (21 000 collaborateurs). Les fruits de l’entreprise sont d’une part réinvestis en formation (5% du CA), d’autre part aussi redistribués aux collaborateurs. ELEPHANT STORE-ZAPPOS : L’entreprise à la recherche du bonheur.

Prix 2015 de l'Entreprise Collaborative : Generali France et les cellules cretaives. Le collaboratif transforme bonduelle.