background preloader

Mémoire des génocides

Facebook Twitter

Mémorial de la Shoah. Online Encyclopedia of Mass Violence. Grenier de Sarah. Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide. Nouvel outil Quoi de neuf Déclaration du Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide, M.

Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide

La Shoah (site thématique) L'enfant et la Shoah. Mémoires européennes des camps nazis. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande)

Les deux albums d'Auschwitz

Les Itinéraires de Citoyenneté. Union des Déportés d'Auschwitz. L’auteur de ce document exceptionnel possédait, avant et pendant la guerre, un magasin de couture à Paris, rue de Chazelle.

Union des Déportés d'Auschwitz

Des miliciens vinrent l’arrêter en janvier 1944 uniquement parce qu’elle était juive A son retour de déportation, Madame Suzanne Birnbaum a tenu à raconter son histoire avec simplicité pour qu’on sache de quoi avaient été capables ceux qui avaient adhéré aux thèses Nationales-Socialistes. Son manuscrit a été signé à Digne le 15 octobre 1945 et une de ses amies, Madame Fernande Goetschel, déportée elle-même, commerçante à Limoges, l’a fait imprimer en un nombre très réduit d’exemplaires. Les « Editions du Livre Français », 15, rue Linné à Paris, ont assuré l’impression du document au premier semestre de l’année 1946. Madame Suzanne Birnbaum a assisté et aurait pu être vic­time elle-même de la « sélection » du 27 avril 1944. Répétons à nouveau ce qu’on pouvait lire il y a vingt ans dans « L’impossible oubli » ; André CHIPOT, Déporté Résistant.

André ROGERIE, Histoire Géographie - Grenoble - Arméniens. Partie I, thème 1 : La Première Guerre mondiale, vers une guerre totale Le génocide des Arméniens ou la violence faite aux civils Date : 2012 Auteur : Alexandre Bouineau Présentation : Le travail porte sur le génocide des Arméniens avec la volonté d’exploiter quelques planches d’une bande dessinée (et confrontation de documents sources).

Histoire Géographie - Grenoble - Arméniens

Tzedek - Les Justes (DVD) - Editions Montparnasse - La Culture en DVD, Blu-ray et VOD. Enseigner l'histoire et la prévention des génocides. Les Itinéraires de Citoyenneté. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Accueil. Mémorial de la Shoah. STEINVAL Production. Un film de Cécile Clairval-Milhaud Mention Spéciale du Jury Festival International du Film d’Histoire Pessac – 2002 F.I.P.A.( Festival International des Programmes Audiovisuels) – Biarritz – 2002 Festival des Films du Monde – Montréal – 2002 Festival International du Film d’Amiens – 2002 Jewish Film Festival – Jérusalem – 2003 Northeastern University – Boston – 2005 Le camp de Drancy, situé dans la banlieue nord de Paris, fut le point de départ des convois de déportation des Juifs vers Auschwitz-Birkenau, Maïdanek ou Sobibor.

STEINVAL Production

C’était la dernière étape avant l’abîme … Sur les 76 00 Juifs déportés de France, 63 170 étaient internés au camp de Drancy. Le film évoque le sort de près de 10 000 enfants déportés et jetés à leur arrivée dans les chambres à gaz. La Cantate « Le Château du Feu », composée par Darius Milhaud en 1954 sur un poème de Jean Cassou, exprime de façon poignante ce drame de la déportation et de l’extermination des enfants. * VERSION ORIGINALE FRANCAISE: DUREE 58 min. Quelques ouvrages pour aborder la seconde guerre et la Shoah. OttoTomi UngererL’Ecole des loisirsAutobiographie d’un ours en peluche qui a traversé le nazisme.Un album incontournableà partir de 7ans.

Quelques ouvrages pour aborder la seconde guerre et la Shoah

Grand-PèreRapaportCirconflexe - AlbumsL’auteur dédie ce livre à ses grands-parents morts. Il y raconte leur vie, la vie de jeunes Juifs de Pologne qui, après la Première Guerre mondiale, migrent à Paris, vers la liberté, mais qui sont rejoints par la Deuxième Guerre mondiale. La famille est dispersée. Les enfants sont placés.

La femme reste à Paris. Mon ami Frédéric RICHTER, Hans PeterEd. La valise d’HanaKaren LevineFlammarionCe roman est une histoire vraie, un livre reportage. Quand Hitler s’empara du lapin roseJudith KERR Medium - ECOLE DES LOISIRSC’est l’histoire d’Anne dans l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler. "Agathe et calots" " Un sac de billes" "Baby-foot"Joseph JoffoCélèbre trilogie. Mes enfants, c’est la guerreJean-Jacques GreifMédiumL’école des LoisirsMadame Christiane sauve des enfants. Une île rue des oiseaux.ORLEV, Uri. Quelques notes sur "enseigner des questions sensibles" (1ère partie)

Quelques notes prises les 14 et 15 janvier 2005 lors du séminaire de la Desco, dans le cadre de la participation française au Groupe d’action internationale pour la mémoire de la Shoah (GAIS) et le mémorial de la shoah à Paris.Quelles sont ces questions sensibles ?

Quelques notes sur "enseigner des questions sensibles" (1ère partie)

En quoi le sont-elles ? Quelles approches concrètes de l’enseignement de ces questions sensibles ici et maintenant ? Entre devoir de mémoire, devoir d’histoire, droit à la mémoire et leçons d’histoire, comment enseigner sereinement ? Faces aux résurgences d’actes et de paroles racistes et antisémites deux attitudes, deux approches alternent, s’opposent, se complètent : répression et éducation.« Comment dire ? Rechercher.