background preloader

Education Prioritaire

Facebook Twitter

Accueil - Éducation prioritaire. La nouvelle politique d'éducation prioritaire. Liste des écoles et des établissements - MENE1500059A. Liste des établissements scolaires - MENE1500057A. Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée scolaire 2015 NOR : MENE1500057Aarrêté du 30-1-2015MENESR - DGESCO B3-2 Vu code de l'éducation, notamment article L. 211-1 Article 1 - Au 1er septembre 2015, la liste des établissements scolaires publics têtes de réseaux participant au programme « Réseau d'éducation prioritaire » (REP) est arrêtée conformément au tableau figurant en annexe.

Liste des établissements scolaires - MENE1500057A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Refondation de l'éducation prioritaire - MENE1412775C. Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements.

Refondation de l'éducation prioritaire - MENE1412775C

Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. L'éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. 1. 2.

II. 1. 2. Prévenir l'illetrisme - REDE1327732C. La refondation de l'École de la République est une politique globale destinée à renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous.

Prévenir l'illetrisme - REDE1327732C

Dans cette perspective, elle entend lutter très tôt contre les inégalités pour garantir et sécuriser les apprentissages fondamentaux et permettre à chaque élève de construire un projet porteur de sens. C'est le sens de mesures telles que l'incitation à la scolarisation des moins de trois ans ou le dispositif « plus de maîtres que de classes ». Ouvrir l'école aux parents - MENE1323170C. Plus de maîtres que de classes - MENE1242376C. La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l'école, à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base.

Plus de maîtres que de classes - MENE1242376C

Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature. Ce dispositif nouveau repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie.

Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté. Accueil à l'école maternelle - MENE1242368C. Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ; de nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013.

Accueil à l'école maternelle - MENE1242368C

La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il s'agit notamment d'un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire.

Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer. 1. 2. 3. Extension du dispositif la « Mallette des parents » - MENE1000704C. L'implication des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, est un facteur essentiel de réussite scolaire et doit, par conséquent, constituer un objectif prioritaire du système scolaire.

Extension du dispositif la « Mallette des parents » - MENE1000704C

Le dispositif la « Mallette des parents » constitue un levier permettant d'accompagner les parents dans leur rôle et de soutenir leur implication, en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité, le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes vis-à-vis des parents, membres de la communauté éducative. Ce dispositif, expérimenté depuis 2008 dans l'académie de Créteil, a permis de nouer et renforcer les liens avec les parents pour construire un véritable partenariat entre l'institution scolaire et les parents de collégiens de sixième.

Ce dispositif contribue par ailleurs à la prévention de l'absentéisme et de la violence à l'école. Textes et rapports officiels - Éducation prioritaire. Éducation prioritaire - rubrique 'Équité' Climat scolaire - Accueil. Ville - École - Intégration.

CAREP. Ifé. Commune Épinay-sur-Seine - Commune ou arrondissement municipal - SIG Politique de la Ville. Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville. Les Contrats de ville. La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage.

Les Contrats de ville

Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville, qui devront tous être signés avant le 30 juin 2015. CGET. Acse. - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. Onzus_rapport_2014. Numération : enseignement en éducation prioritaire. Certaines pratiques d’enseignement potentiellement inefficaces La prise en compte des difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques, notamment en éducation prioritaire, peut amener certains enseignants à adapter leurs pratiques.

Numération : enseignement en éducation prioritaire

Mais, selon certaines recherches[1], synthétisées dans un rapport commandé par le Cnesco, ces adaptations pourraient ne pas être toujours favorables aux apprentissages. Voir le rapport Ces recherches montrent, en effet, que lorsqu’un enseignant donne des exercices trop simples ou apporte de trop grandes aides aux élèves, il pourrait y avoir un risque d’aggravation des difficultés des élèves. En effet, un problème peut être présenté de plusieurs façons, dont certaines sont plus simplifiées et peuvent diminuer la réflexion de l’élève.

Pour aller plus loin : « Apprendre… oui mais comment ? » Éditorial - Le sujet apprenant en contexteJ.

« Apprendre… oui mais comment ? »

GRÉGOIRE Le dossierIntroductionE. GENTAZ - L’entraînement de la mémoire de travail et les apprentissages scolairesWorking memory training and scholastic learningL. CORBIN & V. . - Évaluation des effets d’un programme « Atelier cognitif (AC) : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances d’élèves de seconde générale Evaluation of the impact of a “Cognitive workshop (CW) program: Understanding how brain works to better learn” on the performance of pupils from 10th grade (general education)J. . - Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire ? - Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)About involving the body to learn how to recognize and draw the lettersin the last year of kindergardenF. . - Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicaleAbout an experience of explicit teachingM.

Varia. Fiches aider les eleves a apprendre. Lire ecrire enseigner comprehension 115544. Cebe%20Reussir%20pour%20comprendre%20PP. Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires. Une présentation des recherches d’un des responsables du GFEN par Elisabeth Bautier du groupe Escol, ou de quoi alimenter notre réflexion sur les moyens qui doivent être mis en oeuvre pour une réelle « mobilisation cognitive » chez les enfants des classes populaires.

Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires

Afin d’aller au-delà d’une pédagogie active qui a pour ambition de davantage « motiver », mais ne permet pas de les faire entrer pleinement dans les savoirs scolaires et culturels indispensables. Un petit livre clair et incisif, qui se termine par des propositions pratiques et des exemples d’activités souhaitables. L’ouvrage s’ouvre sur un questionnement sociologique qui introduit, dans un grand premier chapitre, une synthèse des recherches sur le rapport à l’école, au langage, à l’écrit (lecture et écriture), à l’apprendre. Dossier 11 pro. Bautier Élisabeth (dir.). Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle. 1Cet ouvrage collectif dirigé par Élisabeth Bautier est composé de neuf chapitres répartis dans trois parties distinctes.

La première partie situe l’école maternelle dans une perspective historique en retraçant les principales missions qui lui étaient assignées : la protection, l’éducation, l’apprentissage. Aujourd’hui, l’école maternelle tend à devenir une école, c’est-à-dire un espace d’apprentissage. Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs. Cadre de la recherche 1Nous nous intéressons ici à la façon dont un enseignant expérimenté interprète les phénomènes d’incompréhension qui surviennent dans les premières minutes de son cours. Comment les considère-t-il? Comment les prend-il en compte dans la régulation de l’action didactique (Sensevy, 2007)? À une approche centrée sur l’activité du maître, et qui tend à mettre à jour des formes de conceptualisation et des modèles constitués au cours d’une expérience longue d’enseignement, nous nous proposons d’adjoindre une analyse didactique du début étudié.

La confrontation de ces deux approches, clinique et didactique, vise à mettre en discussion les concepts pragmatiques (Samurçay, Pastré, 1995) identifiés, dans une double perspective de documentation des pratiques et de formation professionnelle. REE no25. Elisabeth Bautier, Patrick Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. 1Pour analyser l'échec scolaire et les inégalités sociales face à l'école, Elisabeth Bautier et Patrick Rayou partent de la question de l'organisation des enseignements et des apprentissages. Cette organisation relève de trois dimensions mêlées : les orientations prises dans les politiques d'éducation, les pratiques enseignantes et les interactions avec les élèves au sein des classes. La thèse principale de l'ouvrage est la suivante : si l'école joue un rôle classant et si les élèves de milieux populaires sont ceux qui sont le plus exposés aux difficultés scolaires, c'est notamment parce que les normes proprement scolaires d'apprentissage ne sont pas familières à leur monde social et que l'école ne leur transmet pas ces normes. 2Egalement l'ouvrage s'interroge sur les raisons du manque d'étayages à l'école pour permettre à tous les élèves le passage à des « savoirs scolaires maîtrisés ».