background preloader

Pas de devoirs

Facebook Twitter

Devoirs, la punition familiale. Honnêtement, que le parent qui n’a jamais eu envie d’achever son gosse à coups de tatane après deux heures de maths à la maison jette la première pierre sur cette page.

Devoirs, la punition familiale

Que le parent qui n’est pas entré en crise d’hystérie à cause d’un devoir de français à l’arrache la veille pour le lendemain - «parce que je l’avais pas noté maman» -, avec relecture d’Emma Bovary et bâclage jusqu’à 23 heures, prétende que les devoirs, chez lui, c’est du tout zen : nul ne le croira. Quelques jours après la rentrée des vacances de Toussaint (et son cortège de devoirs et fiches de lecture), il faut bien reconnaître que les devoirs à la maison, ce n’est certes pas marrant pour les enfants mais pour les parents ça peut virer au cauchemar.

«Unique recours». Toutes les familles ne sont pas égales dans l’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité, la chose étant facilitée par un niveau socioculturel élevé. Les devoirs et les leçons : mission possible ! Billets, Montréal. Quantité non valide.

Les devoirs et les leçons : mission possible ! Billets, Montréal

Veuillez entrer une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez entrer votre nom. Veuillez entrer une adresse de courriel. Veuillez entrer une adresse de courriel valide. Veuillez entrer votre message ou vos commentaires. Veuillez entrer le code comme illustré sur l'image. Veuillez sélectionner la date à laquelle vous souhaitez participer. Veuillez entrer une adresse de courriel valide dans le champ À :.

Veuillez entrer l'objet de votre message. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. La gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage

Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique.

En finir avec la corvée des devoirs. © Jupiter Lorsque le travail à la maison tourne au calvaire, comment limiter les conflits ?

En finir avec la corvée des devoirs

Quelle peut être la place des parents par rapport à celle des professeurs ? Comment remotiver un enfant et lui redonner le goût d’apprendre ? Réponses d’experts. Laurence Lemoine Chez les psychopédagogues, les devoirs sont devenus un motif de consultation fréquent. . « Ma mère, elle ne me voit plus moi, décrit, amer, Antonin, élève en sixième. Les chercheurs parlent de la fin des devoirs. Trop de devoirs tue la réussite scolaire. Passer beaucoup de temps à faire ses devoirs réduirait le taux de réussite aux examens, ou au mieux, ne l'impacterait pas, selon le Huffington Post.

Trop de devoirs tue la réussite scolaire

C'est la conclusion d'une analyse menée par des chercheurs australiens, qui ont comparé plusieurs études existantes sur la relation temps de travail/réussite scolaire. Selon eux, les élèves étudiant dans un pays où le temps consacré aux devoirs est important, ont de moins bons résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) effectué tous les trois ans depuis 2000, ainsi qu'aux examens mis en place par les écoles elles-même.

Selon l'étude, surcharger les enfants de travail en primaire n'améliore pas leurs résultats, ça paye un peu plus au collège si les élèves reçoivent une aide, mais c'est seulement à partir de l'âge de 15 ans, c'est-à-dire durant les années lycée, que les devoirs «renforcent les performances scolaires des élèves», relève le site du Herald Sun. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Devoirs scolaires, le châtiment familial. Devoirs à la maison : peut-on s'en passer?