background preloader

Organisation

Facebook Twitter

Cadrer son projet. Comment faire une note de cadrage projet ? - ITSM Consulting. Cadrage du projet - définition de l'avant-projet / exemples. A ce stade, le ou les client(s) sont identifiés.

Cadrage du projet - définition de l'avant-projet / exemples

Il est indispensable de bien comprendre le fondement du besoin afin de fixer des objectifs cohérents et donner ainsi toutes les chances de réussite à l'ouvrage . Pour les cas complexes ou lorsque les enjeux sont forts, une étude d'opportunité est réalisée. Par la suite, il convient de décrire les travaux à venir sous 2 horizons : temporel et budgétaire. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants. Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.

Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants

Des solutions autour de la gestion du courrier : pour quel besoin ? Le service courrier réceptionnant le courrier entrant papier d’une entreprise constitue un point névralgique pour bon nombre d’organisations tout secteur d’activité confondu, et doit lui aussi répondre aux défis de la dématérialisation.

Des solutions autour de la gestion du courrier : pour quel besoin ?

Aujourd’hui le courrier est de tous formats, le mail, les formulaires en ligne sont devenus monnaie courante. Être plus productif au travail, nos conseils. « Une fois de plus, je n’ai pas réussi à terminer ma to-do list… »« J’ai l’impression de ne pas avancer dans mon travail… »« Pourquoi mes collègues n’arrêtent pas de venir me voir ?

Être plus productif au travail, nos conseils

»« Je suis sous l’eau, je ne m’en sors pas ! » On parie que vous avez déjà connu l’une de ces quatre situations. Beaucoup de choses à faire, pas suffisamment de temps dans une journée pour tout accomplir… On vous comprend et vous n’êtes pas seul dans ce cas.Wrike a récemment mené une étude sur le stress et la productivité au travail. Comment gérer une période de rush au travail ? Arabesque - La veille en bibliothèque. L'impact du numérique sur l'évolution des modes de travail. À L’INSTAR D’AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES, LES MÉTIERS DE LA gestion documentaire sont profondément modifiés par le numérique.

L'impact du numérique sur l'évolution des modes de travail

L’accès à l’information n’est plus toujours lié à l’accès au document, la technologie modifie notablement le rapport à l’information, de sa création à son exploitation. Les modes de fonctionnement des organisations et du travail transforment les conditions d’exercice de nos métiers. Diriger une bibliothèque. Mettre en œuvre une organisation apprenante dans les bibliothèques publiques. Les bibliothèques publiques, et c’est bien ce qui nourrit leur attractivité pour les professionnels, sont en pleine mutation et ont à relever de nombreux défis : développement des services numériques et de la médiation, diversification des partenariats, mise en réseau des équipements, développement de la créativité et de l’innovation pour adapter l’offre aux nouveaux usages, mise en place de pratiques participatives.

Mettre en œuvre une organisation apprenante dans les bibliothèques publiques

Pour répondre à ces dynamiques, les métiers évoluent et l’organisation du travail et de la formation est à repenser. En complément de la formation professionnelle classique sous forme de stages, l’enjeu est de développer une organisation apprenante dans les bibliothèques, c’est-à-dire de favoriser la montée en compétences des équipes au moyen du partage entre pairs. Outils d'application : capitaliser les ressources d'un service. 12 Ways to Get Smarter in One Infographic. View the high resolution version of today’s graphic by clicking here. The level of a person’s raw intelligence, as measured by aptitude tests such as IQ scores, is generally pretty stable for most people during adulthood. While it’s true that there are things you can do to fine tune your natural capabilities, such as doing brain exercises, puzzle solving, and getting optimal sleep – the amount of raw brainpower you have is difficult to increase in any meaningful or permanent way.

For those of us who constantly strive to be high-performers in our fields, this seems like bad news. If we can’t increase our processing power, then how can we solve life’s bigger problems as we move up the ladder? The Key is Mental Models The good news is that while raw cognitive abilities matter, it’s how you use and harness those abilities that really makes the difference. Mental Model Example In a recent Medium post by Simmons, he highlights a well-known mental model that is the perfect bread crumb to start with. Brainstorming : définition, méthode, techniques.

Réussir une séance de brainstorming ne s'improvise pas. Méthode, exemple, jeu… voici l'essentiel pour mettre en place cette technique. Définition du brainstorming Dans une entreprise, le brainstorming est une technique qui consiste à réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "Un brainstorming peut-être organisé à chaque fois qu'il manque une solution satisfaisante et toute faite à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

Les problèmes que l'on peut résoudre par le brainstorming sont variés. Optimiser son temps de travail. Comment faire un bon brief ? Brief vient de l’anglais brief (« instructions ») et lui-même du français « bref » et du latin brevis (« bref, court »).

Comment faire un bon brief ?