background preloader

STATUT D'ENSEIGNANT

Facebook Twitter

- fiche poste
- salaire
- vacances

ROLE DU PP. Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel.

ROLE DU PP

Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.

Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. Les enseignants sont-ils payés sur 10 mois lissés sur 12. Question posée par le 05/03/2018 Bonjour, L'idée que les enseignants sont payés sur 10 mois en raison de la durée de leurs vacances est une intox qui circule, en dépit de nombreux démentis, depuis des années, voire des décennies.

Les enseignants sont-ils payés sur 10 mois lissés sur 12

Les nombreux articles consacrés au sujet mentionnent par exemple une question écrite posée le 2 juin 1986 par le député Robert-André Vivien (p.92 du document). Le député RPR affirmait, en se basant sur un décret du 10 juillet 1946, que le traitement des enseignants «a été fixé aux 10/12èmes de celui des fonctionnaires de grade équivalent afin de tenir compte des vacances plus importantes dont ils bénéficient». Les profs sont-ils payés sur 10 mois et le tout réparti sur 12 mois ? : NON.

Détails Publication : 30 mars 2012 Mis à jour : 30 mars 2015 Voilà une idée reçue répandue depuis de très nombreuses années parmi les profs de l'Éducation Nationale.

Les profs sont-ils payés sur 10 mois et le tout réparti sur 12 mois ? : NON

Sous prétexte que les enseignants auraient des vacances plus longues que les autres fonctionnaires, le calcul de leur rémunération annuelle aurait été fait sur une base de 10 mois avec une rémunération mensuelle répartie sur 12 mois. Or, le décret n°48-1108 du 10 juillet 1948, portant classement hiérarchique des grades et emplois des personnels de l'Etat relevant du régime général des retraites, fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État et ne fait évidemment pas ce prétendu calcul. Cette valeur est la même dans toute la fonction publique quels que soient le corps et le grade. La différence de rémunération par rapport à d’autres catégories d’agents de même grade peut s'expliquer par le fait que les enseignants touchent moins de primes et indemnités.

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors. Chapitre IV : Des obligations et de la déontologie Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors.

Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité. Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité. Il appartient à tout chef de service de veiller au respect de ces principes dans les services placés sous son autorité.

Les vacances scolaires. Objet de convoitise et enjeu de polémique, les vacances sont considérées comme l’un de ces « privilèges » qui, selon certains, compense le gel des salaires et les difficultés du métier, mais qui ne suffit pas à freiner la crise de recrutement.

Les vacances scolaires

Les congés Dans la Fonction publique d’État, tout fonctionnaire a droit à un congé annuel d’une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service. Certains corps peuvent être soumis à des règles particulières à l’image des enseignants. Pour eux, les congés s’articulent sur le calendrier scolaire établi par le ministère qui fixe les dates des vacances (automne, Noël, hiver, printemps, grandes vacances). Nous sommes rémunérés pendant ces périodes sur la base d’un traitement brut mensuel qui est le produit de l’indice de rémunération et de la valeur du point d’indice.

Nos salaires ne sont donc pas lissés sur dix mois. Les zones Depuis l’année scolaire 1964-1965, la France métropolitaine est divisée en zones.