background preloader

EMC

Facebook Twitter

Problem loading page. Comment transmettre et faire vivre les valeurs de la République en classe ?

Problem loading page

Comment aider vos élèves à mieux les appréhender et comment accueillir leurs émotions ? Réseau Canopé vous soutient dans votre mission avec la plateforme Valeurs de la République, mise à jour suite aux événements récents. Vous y trouverez une sélection de ressources, en culture humaniste et en enseignement moral et civique : ouvrages, interviews, conférences pour porter ces valeurs, parler de laïcité, enseigner les faits religieux…

Bioethique

Image et vérité – L'image dit-elle la vérité ? Xenius. Science contre fake news, la bataille est engagée. Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias.

Science contre fake news, la bataille est engagée

Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Ressources "complots et rumeurs".

Laïcité

Rechercher sur internet. La manière de bien référencer une source internet : 1 - Bien choisir les mots clés à entrer dans le moteur de recherche (inutile de rentrer une question complète).

Rechercher sur internet

Plus vos mots clés sont précis, plus votre recherche est efficace. Mettre des guillemets pour chercher une expression complète (Ex : "Première Guerre mondiale") 2 - Prendre le temps de regarder le nom du site et vérifier si c'est une bonne source. Vous pouvez copier-coller le nom du site et faire une recherche dans un moteur de recherches pour en savoir plus sur cette source (est-ce un site connu ?

3 - Faire la différence entre les grandes catégories de site référencés sur internet : Les sites officiels, très fiables : sites du Gouvernement (.gouv), sites d'organisations officielles (ministères, agences de l'Etat...), sites de musées, sites de bibliothèques, sites d'institutions scientifiques (CNRS, INRAP, universités, grandes écoles...) etc... TraAM 2016-2017 - S'informer en informant dans le monde numérique. Concours National de la Résistance et de la Déportation.

YOLOCAUST. Les lieux de mémoires salis par la mode des selfies : une réaction satirique affole le net. Home » Activités » Peut on raisonnablement se prendre en photos sur des lieux commémoratifs Sous ce titre volontiers provocateur se cache un véritable problème de société.

Les lieux de mémoires salis par la mode des selfies : une réaction satirique affole le net

Un humoriste Israélien Shahak Shapira s’en est ému et a publié des photos chocs qu’il a trouvé sur des réseaux sociaux. + Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation. Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation.

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation

Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cartographier les routes de l’Internet grâce à la commande Traceroute : l’exemple du Caucase du sud – Poussières d'empire. Cet article présente les résultats préliminaires d’une expérience conduite à partir d’outils conçus pour les administrateurs réseaux afin d’imaginer de nouvelles méthode de cartographie des flux de données échangés sur Internet à partir de l’exemple de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan.

Cartographier les routes de l’Internet grâce à la commande Traceroute : l’exemple du Caucase du sud – Poussières d'empire

On ne le répète jamais assez : sur Internet, chacune de vos actions sur le réseau laisse une trace. Lorsque vous cliquez sur un lien, lorsque vous publiez un statut sur un réseau social, ou lorsque vous visitez tout simplement un site, vous produisez un certain nombre de données qui sont alors consignées quelque part, ad vitam aeternam. L’heure à laquelle vous avez effectué telle action, depuis telle machine ayant telles caractéristiques techniques, et éventuellement depuis telle position géographique … voici quelques-unes des traces que vous léguez aux opérateurs, sites Internet et publicitaires qui y ont accès. En géographie, la question du big data se pose sous des formes très diverses. Harcèlement à l'école. Concours « La Flamme de l'égalité » TOPO série, Le Meilleur des mondes possibles. Éducation civique. Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable.

Éducation civique

Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire.

C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Video Florian Philippot - Première campagne Ambre et Zidane, deux adolescents de 15 ans, interviewent le vice-président du Front National, Florian Philippot. Glogin?URI= Revue pastel2016 numero 7 by Académie de Toulouse.