background preloader

EMC

Facebook Twitter

Aux films, citoyens ! Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique.

Aux films, citoyens !

YOLOCAUST. Les lieux de mémoires salis par la mode des selfies : une réaction satirique affole le net. Home » Activités » Peut on raisonnablement se prendre en photos sur des lieux commémoratifs Sous ce titre volontiers provocateur se cache un véritable problème de société.

Les lieux de mémoires salis par la mode des selfies : une réaction satirique affole le net

Un humoriste Israélien Shahak Shapira s’en est ému et a publié des photos chocs qu’il a trouvé sur des réseaux sociaux. Celles-ci ont été prises notamment à Berlin dans le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Une façon de montrer qu’il y a des limites à tout et qu’une prise de conscience est plus que nécessaire pour éviter ces images ridicules. Une situation choquante! Célèbre artiste Israélien, Shahak Shapira a créé un site internet Yolocaust dénonçant l’absurdité de se photographier au milieu des camps de la mort ou dans des sites rappelant la Shoah. Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe à Berlin. Livret laicite 2016 680576. Les différents types de voiles – Clara Dealberto. + Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation. Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation.

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation

Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Cartographier les routes de l’Internet grâce à la commande Traceroute : l’exemple du Caucase du sud – Poussières d'empire.

Cet article présente les résultats préliminaires d’une expérience conduite à partir d’outils conçus pour les administrateurs réseaux afin d’imaginer de nouvelles méthode de cartographie des flux de données échangés sur Internet à partir de l’exemple de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan.

Cartographier les routes de l’Internet grâce à la commande Traceroute : l’exemple du Caucase du sud – Poussières d'empire

On ne le répète jamais assez : sur Internet, chacune de vos actions sur le réseau laisse une trace. Lorsque vous cliquez sur un lien, lorsque vous publiez un statut sur un réseau social, ou lorsque vous visitez tout simplement un site, vous produisez un certain nombre de données qui sont alors consignées quelque part, ad vitam aeternam. L’heure à laquelle vous avez effectué telle action, depuis telle machine ayant telles caractéristiques techniques, et éventuellement depuis telle position géographique … voici quelques-unes des traces que vous léguez aux opérateurs, sites Internet et publicitaires qui y ont accès.

La laïcité, d'accord, mais laquelle ? (Pour le moment, il y en a eu trois différentes) - Bibliobs. En France, la passion de la religion «est la première à s’allumer et la dernière à s’éteindre».

La laïcité, d'accord, mais laquelle ? (Pour le moment, il y en a eu trois différentes) - Bibliobs

La phrase de Tocqueville est rappelée en introduction de «l’Etat et les religions en France», l’essai du sociologue et historien Philippe Portier. Elle date d’il y a un siècle et demi, mais on prend chaque jour conscience de son actualité. L'observatoire de la démocratie. La démocratie est-elle si décriée qu’on le dit ?

L'observatoire de la démocratie

Si les Français se déclarent généralement « démocrates » et « républicains », ils sont également très sévères quant aux modalités et à l’exercice de la démocratie dans leur pays. La Fondation Jean-Jaurès, avec l’Institut Viavoice et la Revue civique, a sondé l’opinion sur différentes facettes de la démocratie : institutions, vote, primaires, engagement... Harcèlement à l'école. Concours « La Flamme de l'égalité »

TOPO série, Le Meilleur des mondes possibles. Je suis Charlie. La laïcité à l'école. Éducation civique. Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable.

Éducation civique

Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Video Florian Philippot - Première campagne Ambre et Zidane, deux adolescents de 15 ans, interviewent le vice-président du Front National, Florian Philippot. Benoît Hamon - Première campagne Moussa et Zoé, deux adolescents de région parisienne interviewent le candidat à la primaire du parti... Agora, Les piliers de la République. « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays.

Agora, Les piliers de la République

Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen.

Qu'est-ce que l'État ? La laïcité en questions. Qu’est-ce que la laïcité à la française. À propos de : Patrick Weil (avec Nicolas Truong), Le Sens de la république.

Qu’est-ce que la laïcité à la française

Les réponses aux onze questions que tout le monde se pose sur l’immigration, l’identité nationale, la laïcité, le religieux, les discriminations, les frontières, Paris, Grasset, 2015, 180 p., 17 €. Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir. La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles.

Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité. Glogin?URI= Les valeurs de la République.

Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

Les valeurs de la République

Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs. Problem loading page. Après Charlie : Apprenez à débattre. L'enseignement moral et civique doit il enseigner et soumettre les élèves aux valeurs républicaines ou amener l'exercice de ces valeurs dans les classes pour les faire vivre par les élèves ? Si l'on opte pour la seconde solution, alors on trouvera dans "L'après Charlie. 20 questions pour en débattre" une aide précieuse pour les débats en classe. "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie" ? Où est le mal quand Dieudonné dit 'Je suis Charlie Coulibay" ? Pourquoi les élèves n'auraient-ils pas le droit d'exprimer leurs convictions religieuses à l'école ?

Pourquoi interdit on aux mamans porteuses de foulard d'accompagner les sorties scolaires ? L'ouvrage passe ainsi en revue la notion de liberté d'expression. L'ouvrage est aussi une réponse aux pressions montantes du conformisme républicain, qui peut parfois être le nouveau visage du vieux racisme . F Jarraud. Revue pastel2016 numero 7 by Académie de Toulouse.