background preloader

Geo du foot

Facebook Twitter

Le commerce international des joueurs de football - Globe. Pour en apprendre plus sur ce marché atypique, Planète terre mobilise cette semaine les éclairages de Loïc Ravenel et Raffaele Poli, tous deux géographes.

Le commerce international des joueurs de football - Globe

Vous pouvez écouter et podcaster l'émission ICI. Raffaele Poli est l'auteur de Le marché des footballeurs, réseaux et circuits dans l'économie globale (Peter Lang éditions, 2010). Il a publié en ligne dans Mappemonde sur ce sujet en 2007. Loïc Ravenel est coauteur de l'Atlas du sport mondial (aux éditions Autrement), dont les figures ci-dessous sont tous tirés. Il les commente pour les lecteurs de Globe. Documents 1 - Le football professionnel : le sud, marché du nord Les footballeurs professionnels : expatriés ou migrants ? Les joueurs étrangers dans les championnats nationaux européens Ed Autrement©Atlas du sport mondial Dans le milieu du football, l'expression Big 5 désigne les 5 championnats nationaux de football professionnel les plus riches en Europe.

Document 2 Document 3 Document 4 - Les joueurs brésiliens à travers le monde Vidéo. L’organisation spatiale du football amateur de niveau régional en France. Distribution spatiale des clubs de niveau régional Tout club régional doit promettre à ses joueurs, dirigeants, supporters et partenaires une culture, une organisation, des ressources et des profits (symboliques et sociaux, parfois économiques et financiers) pour être attractif.

L’organisation spatiale du football amateur de niveau régional en France

Certains clubs peuvent faire accéder plusieurs équipes au niveau régional. Ils confinent ainsi aux échelons inférieurs des concurrents moins puissants qui reproduisent eux-mêmes ce schéma au détriment d’autres encore plus faibles. La ville étant le lieu de maximisation des interactions humaines (Claval, 1981) et de concentration des moyens, on pourrait s’attendre à ce que la localisation de ces clubs soit avant tout urbaine. Or, seuls deux tiers des clubs sont situés dans l’une des 354 aires urbaines qui regroupent pourtant 78% de la population. L’activité du pôle urbain parisien semble vider le reste de la ligue Île-de-France. Une répartition des équipes en trompe l’œil Conclusion Bibliographie. Migrations de footballeurs et mondialisation: du système-monde aux réseaux sociaux.

Introduction Depuis les années 1970, de nombreux chercheurs d’horizons différents ont souligné que le monde évolue dans le sens d’une interconnexion croissante entre des espaces de plus en plus éloignés.

Migrations de footballeurs et mondialisation: du système-monde aux réseaux sociaux

Dans la théorie du système-monde, le clivage Centre-périphérie est structurant. Il oppose les États bien dotés en ressources financières aux autres. Ce cadre analytique a également été utilisé pour étudier les flux internationaux de sportifs. Jonathan Magee et John Sugden (2002) ont par exemple expliqué les flux migratoires de footballeurs professionnels du «Sud» vers le «Nord» par la conjonction de la diffusion du football du centre (Europe) vers la semi-périphérie (Amérique du Sud et centrale) et la périphérie (Afrique, Asie, Océanie et Amérique du Nord) et d’un développement des migrations de footballeurs dans le sens opposé. Une «périphérie» de plus en plus présente.

La métropolisation du sport professionnel en Europe et en Amérique du Nord: une approche comparative. Fondés sur une histoire et des valeurs différentes, deux modèles d’organisation du sport professionnel existent.

La métropolisation du sport professionnel en Europe et en Amérique du Nord: une approche comparative

En Amérique du Nord, un club intègre une ligue fermée sur critères économiques. En Europe, une équipe accède à une ligue ouverte sur critères sportifs. À considérer que la doctrine dominante est libérale aux États-Unis et plutôt d’inspiration social-démocrate en Europe, les modes de régulation des ligues présentent un paradoxe. La géographie du foot. Géographie : La coupe, une certaine géographie du monde... "Le football est le stade ultime de la mondialisation.

Géographie : La coupe, une certaine géographie du monde...

Il n'est pas aujourd'hui de phénomène plus global. Son empire ne connaît ni frontières, ni limites. Phénomène plus rare encore, c'est le seul empire qui soit populaire. Et c'est le seul par lequel les peuples enthousiastes réclament d'être conquis, se réjouissent de l'avoir été, luttent avec acharnement pour en être les meilleurs disciples. Il n'y a aucune surface habitée de la planète, si petite soit-elle, qui ait su, pu ou voulu résister à la conquête du football". Il ne manque pas d'arguments : la FIFA (fédération internationale du foot) regroupe 207 pays, soit 16 de plus que l'ONU. Alors ce sport britannique symboliserait la victoire de la mondialisation ? Futebol et hiérarchies urbaines au Brésil. Le football a été introduit au Brésil, comme dans beaucoup de pays, par les Anglais, et l’on connaît même le «père» du football au Brésil, Charles Miller.

Futebol et hiérarchies urbaines au Brésil

Né à São Paulo, descendant d’Anglais et d’Écossais, il avait été envoyé en Angleterre à l’âge de neuf ans, pour étudier dans une public school. C’est là qu’il prit contact avec le football, défendant même les couleurs du Southamptom Football Club. À son retour au Brésil, en 1894, il rapporta dans ses bagages le premier ballon de football, et un recueil des règles du jeu. Le premier match joué au Brésil eut lieu le 15 avril 1895, entre des employés de sociétés anglaises présentes à São Paulo, la Compagnie du Gaz et la São Paulo Railway (cette dernière gagnant 4 à 2) La première équipe formée au Brésil a été le São Paulo Athletic, le 13 mai 1898.

En 1900, apparaissent la SC Rio Grande (Rio Grande do Sul) dans la ville du même nom et l’AA Ponta Negra à Campinas (São Paulo), les plus anciens clubs de football encore existants. Notes.