background preloader

So Foot

Facebook Twitter

Ménez, l’art de la joie. À bientôt 30 ans, Jérémy Ménez revient en Ligue 1 par la petite porte.

Ménez, l’art de la joie

Alors que son talent aurait dû l’emmener au sommet, le voilà dans un club qui vient de changer d’entraîneur après une délicate onzième place. Pourtant, on a envie de croire à sa résurrection, lui, le plus doué de tous. 13 mais 2012, Parc des Princes. Montpellier file vers le titre de champion de France devant le PSG de Carlo Ancelotti. Le bonheur était dans le pré Auxerre 1995-96 : les 20 ans du doublé. La terre promise des paysans Marseille en D2, c’est Nantes en 1995, puis Auxerre l’année suivante qui jouèrent contre toute attente le rôle du gentil club provincial qui fait la nique au PSG estampillé Canal.

Le bonheur était dans le pré Auxerre 1995-96 : les 20 ans du doublé

En 1996, malgré une intersaison mouvementée, Guy Roux et son fidèle 4-3-3 signent leur chef-d’œuvre : un doublé Coupe de France-championnat. Voyage dans le temps, et dans la France du foot d’en bas. Guy Roux accuse le coup… Ses gars ont bu la tasse 2-1 face à Guingamp à l’Abbé-Deschamps. « Ce match marque de manière absolue nos limites » , soupire le gros bonhomme au gros bonnet (on est le 25 novembre 1995). Contes de la folie ordinaire. Ce n'était qu'un quart de finale de Ligue Europa mais, aussi, un peu plus que ça.

Contes de la folie ordinaire

Pendant cent-quatre-vingt minutes, Liverpool et Dortmund sont sortis de l'espace-temps pour jouer dans une cour privatisée. L'histoire doit s'en souvenir et le football aussi. Rien ne peut arrêter la symphonie. Absolument rien ne peut arrêter un homme de chanter. When you walk through a strom, hold you head up high, and don’t be afraid of the dark. Pur Harmony, ou l’amour en jaune et noir pour le You’ll Never Walk Alone. Après un You’ll Never Walk Alone chargé d’émotion jeudi dernier au Signal Iduna Park, Dortmund se déplace ce jeudi à Liverpool pour un quart de finale retour de Ligue Europa.

Pur Harmony, ou l’amour en jaune et noir pour le You’ll Never Walk Alone

L’occasion, surtout, pour les milliers de supporters du BvB de se rendre en pèlerinage dans la cité portuaire qui a fait de cette chanson un hymne solennel. Gheorghe Hagi, créateur dans l'âme. Le 5 février 1965 à Săcele, le plus grand joueur de l'histoire de la Roumanie voyait le jour. 51 ans plus tard, Gheorghe Hagi s'escrime à écrire le futur du football roumain à la tête du FC Viitorul et de son Académie Gheorghe Hagi.

Gheorghe Hagi, créateur dans l'âme

Pour guider des enfants vers la sagesse, donc. 3 juillet 1994. 90 000 spectateurs sont amassés au Rose Bowl de Pasadena, près de Los Angeles, pour assister au huitième de finale de World Cup entre la Roumanie et l'Argentine. Monaco - Porto 2004, la dernière surprise Rétro - Finale de Ligue des champions 2004. Quels souvenirs gardes-tu de cette campagne de 2003-2004 ?

Monaco - Porto 2004, la dernière surprise Rétro - Finale de Ligue des champions 2004

La victoire. Avec celle en Coupe de l'UEFA en 2003 et celle en Coupe intercontinentale. Ce sont des victoires qui changent une carrière, qui donnent à n'importe quel joueur une dimension internationale. Vingt ans de football à la Pirlo Italie - Départ d'Andrea Pirlo. Devenu adulte à Brescia, Andrea Pirlo est parti chercher l'amour à l'Inter à 19 ans en 1998.

Vingt ans de football à la Pirlo Italie - Départ d'Andrea Pirlo

Rooney, le dernier sourire. C'est son dernier défi.

Rooney, le dernier sourire

Lui ne court plus que pour les records. En inscrivant dimanche à Anfield son 242e but avec Manchester United, Wayne Rooney a écrit une nouvelle ligne sur son CV, devenant le meilleur buteur de l'histoire de son club depuis le début de l'ère Premier League. Il n'est plus qu'à sept buts de Sir Bobby Charlton. Juste à côté des légendes. Le bout du pied de Freddie Ljungberg et la réponse, quartoze minutes plus tard, de Tomasz Radzinski.

Gigi, c'est toi qui le mérites, ce Ballon d’or. Dans quelques heures, Lionel Messi devrait recevoir son 5e Ballon d’or.

Gigi, c'est toi qui le mérites, ce Ballon d’or

Pourtant, cette année, c'est Gigi Buffon qui aurait dû le gagner. Voilà pourquoi. Une main innocente prend l'enveloppe dans ses mains. Les sept pêchés capitaux de Marcelo Bielsa. De sa première conférence de presse donnée les yeux baissés à son départ au soir de la première journée, Marcelo Bielsa a accumulé les détracteurs lors de son court mais riche passage par la Ligue 1.

Les sept pêchés capitaux de Marcelo Bielsa

Avant de tourner la page d'une année dont El Loco a été un personnage clivant, voici sept raisons qui lui ont valu l'inimitié d'une certaine France. 1. Partir après la première journée « Je viens de démissionner de mon poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille » . Ranieri-Mourinho, la bascule de l'histoire. Ils se sont souvent croisés. Le petit pois est toujours là. Perdu de vue à Manchester United puis remplaçant de luxe au Real Madrid, Javier « Chicharito » Hernandez s’est refait une santé en rejoignant le Bayer Leverkusen cet été. À 27 ans, le Mexicain marque à nouveau. C’est souvent quand votre conjoint se barre que vous vous rendez compte de ce que vous avez perdu. Son odeur. Son petit nez coquin. Ses chaussons mal rangés au pied du lit. Au commencement était Messi. Les quintuplés, c’est une chose sur laquelle les amateurs du one-man show s’extasient à chaque fois, la preuve avec Robert Lewandowski contre Wolfsburg ou Sergio Agüero contre Newcastle.

Toutefois, l’origine de cette performance en Ligue des champions trouve un géniteur : Lionel Messi. Dans le football, certains jours comptent plus que d’autres pour rester dans les annales. Antalya, nouveau royaume d’Eto’o. Arrivé cet été en Turquie, Samuel Eto’o a fait mentir ceux qui l’envoyaient déjà à la retraite. À Antalya, l’attaquant camerounais enfile les buts et s’épanouit à nouveau, après une succession d’expériences ratées en Europe. Mais au pays du croissant et de l’étoile d’argent, « Fils » n’est pas seulement un joueur de football. Jeanjass : «  Pirlo a été cryogénisé et sorti dix ans après  » Il a des grands compas, un début de touffe à la Fellaini et parle foot avec la semelle. Entretien avec Jeanjass, rappeur belge de Charleroi, qui vient de sortir un clip sur Pippo Inzaghi, issu de son EP sobrement intitulé Jeanjass Goldman. Et on n’y peut rien. Excepté le rap-jeu, t’as trois passions : le cinéma, la bouffe et le foot.

Explique-nous… C’est ma Sainte-Trinité. Tu joues encore ? J’ai joué jusque 16 ans à Action 21, j’étais cadet et je faisais des bouts de matchs en D1 Espoirs. Lukaku, c'est l'histoire d'un tank. Klopp, une parole et des actes. Il n'aura mis qu'un mois. Arrivé le 8 octobre dernier à Liverpool, Jürgen Klopp a réussi en quelques semaines à faire entrer son groupe dans sa philosophie. Gigi Buffon a 20 ans ! C'était un Parme-Milan de Serie A, le 19 novembre 1995. Le futur meilleur portier de la planète faisait ses grands débuts chez les professionnels et annonçait déjà la couleur. Numéro 9 sur les épaules, George Weah lance parfaitement Stefano Eranio qui déboule de son aile droite et entre dans la surface.

Atlético Madrid, des matelas rouge et blanc. Hatem, le survivant. Membre de la génération 87, Hatem Ben Arfa revient en équipe de France le même jour que la mise en examen de Karim Benzema. Certains parleront de hasard, d’autres de karma. Une chose est sûre, alors qu’il partait de très loin en début d’année, HBA est aujourd’hui le seul joueur du millésime maudit du football français en équipe de France. Coyoacán, Mexico Guide - Quartiers Airbnb. L'inauguration du stade Azteca, entre fierté et légendes urbaines - Autres championnats. N°1 : Maradona. Maradona : 55 piges en 55 punchlines - Amérique du Sud. « C'est comme si aujourd'hui Maradona avait 110 ans » - Amérique du Sud. On était à l'expo Co-Workers avec Djibril Cissé. Lettre à Pedro Miguel Pauleta. Cher Pedro, Dimanche soir, un grand homme s'est permis le luxe de te déposséder de ton titre de meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain.

Le jour où la légende de George Best est née. Zoco, ou l'idée d'un certain Madridismo - Coupes d'Europe. On était au retour de Balotelli à Milan - Italie. Shelvey, le chauve a trouvé son mojo. Le retour de la colombienne. Le fantôme de Luis Suárez. Tu sais que ton équipe ne reverra jamais la Ligue 1 quand... Zé Roberto joue toujours… et sûrement mieux que vous - Autres championnats. Joyeux anniversaire, Freddy Adu ! - Autres championnats. On a fait la fête avec les Auxerrois. Konoplyanka, un cadeau d'adieu avant le grand saut ? - Coupes d'Europe.

Tu sais que t'aimes Steven Gerrard quand... Joyeux anniversaire, Abou Diaby ! Il y a 10 ans, Joaquín flambait avec le Betis - Coupes d'Europe. Juve, Storia di un grande amore - Coupes d'Europe. Stephan El Shaarawy : la momie IV - Italie. Un nouveau shérif en ville. Il était une fois dans l'Est, le «Tacle assasin» Le jour où la légende de Paolo Maldini a pris vie - Italie. Javier Pastore, une affaire de cœur.

Il y a dix ans, Zlatan mettait son premier triplé… Rebrov-Chevtchenko, les bébés flingueurs - Coupes d'Europe. Qu'est-ce que t'étais belle, Parme... - Italie. Le jour où Franck Ribéry a cassé la cage de Landreau. La Juventus sur terre battue - Italie.