background preloader

Articles écrits pour So Foot

Facebook Twitter

Le Havre vire en tête, Troyes se manque encore. Quelle animation offensive pour Lyon ? Deuxièmes du championnat de France la saison dernière, les Lyonnais pourront profiter du retour de Nabil Fekir dans leurs rangs.

Quelle animation offensive pour Lyon ?

Un come-back qui devrait créer un bel embouteillage sur le front de l’attaque des Gones. « Je sens qu’on va faire quelque chose de très fort cette saison sur le plan sportif. Il ne faut pas s’inquiéter, on a vraiment une grosse équipe. » À l’aube de cette nouvelle saison, Jean-Michel Aulas ne cache pas ses ambitions devant la presse locale. S’il a laissé partir Samuel Umtiti dans le club de ses rêves au FC Barcelone, le président lyonnais devrait – sauf retournement de situation inattendu – conserver ses éléments les plus convoités lors de ce mercato. Une aubaine pour son entraîneur, Bruno Génésio, qui sait déjà dans les grandes lignes quel onze type il alignera la saison prochaine. Tottenham, la saison d’après. Autre équipe surprise en Premier League la saison dernière avec Leicester, les Spurs peuvent s’en vouloir d’avoir laissé filer les Foxes en tête dans les dernières journées du championnat.

Tottenham, la saison d’après

D’autant que la saison à venir ne s’annonce pas forcément des plus radieuses du côté de White Hart Lane. « C’est un résultat terrible. Nous demandons pardon à tous les supporters. » En ce dimanche ensoleillé du mois de mai, c’est un Harry Kane abattu qui apparaît devant les journalistes rassemblés en masse dans la zone mixte de St James’ Park. La saison de Premier League vient tout juste de se terminer et le classement final a des airs de déjà-vu : Arsenal 71 points, Tottenham 70 points. Pourquoi les Bleuets ne peuvent pas perdre contre l'Italie. Ce dimanche, la France affronte l'Italie en finale de l'Euro U19.

Pourquoi les Bleuets ne peuvent pas perdre contre l'Italie

Or, c'est sûr, les Bleuets vont s'imposer. Voilà six bonnes raisons pour vous convaincre qu'il est impossible qu'il en soit autrement. 25 choses que vous ne savez peut-être pas sur Eric Dier. Du haut de ses 22 ans, Eric Dier est la grosse révélation anglaise de ce championnat d'Europe pour ceux qui ne le connaissaient pas encore.

25 choses que vous ne savez peut-être pas sur Eric Dier

Nuances d'un mix anglo-portugais. 1. Il y a d'abord le premier cri. Eric Dier est né un 15 janvier. Oui, comme Molière, Marius Trésor, Martin Luther King mais surtout Pitbull. Les notes de Hongrie-Belgique. Un Hazard maestro, un Nainggolan impeccable, une entrée payante de Michy et un Király de gala, pas celle de Freed from desire.

Les notes de Hongrie-Belgique

Voilà pour le bulletin de notes de ce Hongrie-Belgique. Hongrie. Double Big Mac pour l'Irlande du Nord. Grâce à des buts de ses deux Mac, McAuley et McGinn, l'Irlande du Nord bat l'Ukraine 2-0 et se relance dans ce groupe C.

Double Big Mac pour l'Irlande du Nord

Ukraine 0-2 Irlande du Nord Buts : McAuley (49e), McGinn (95e) pour l'Irlande du Nord C’est l’une des stars de cet Euro 2016. Sauf qu’au contraire de Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann ou Zlatan Ibrahimović, qui collectionnent les fans et abonnés sur les réseaux sociaux, Will Grigg était un inconnu pour le grand public il y a quelques semaines encore. Comment bien suivre l'Euro à Lyon. Dans le fief de Jean-Michel Aulas, le football se vit à 100% (surtout depuis le début des années 2000).

Comment bien suivre l'Euro à Lyon

Sur les bords du Rhône, dans les caveaux de Saint Jean ou sur les pentes de la Croix-Rousse, footix et autres experts tactiques se croisent quotidiennement. Tout ça sous le regard attentif de Notre Dame de Fourvière et de Notre Dieu Juninho, bien entendu. Les Lyonnaises sacrées aux tirs au but. Les Lyonnaises prennent leur revanche sur le Wolfsburg de 2013 et décrochent une nouvelle Ligue des champions, après les tirs au but.

Les Lyonnaises sacrées aux tirs au but

Schelin, Nécib et Henry partent sur un triplé. Lyon 1-1 Wolfsburg (4-3 aux tirs au but) Buts : Hegerberg (12e) pour Lyon // Popp (88e) pour Wolfsburg. Lotta Schelin, les adieux à la reine. Arrivée en France en 2008, Lotta Schelin s’apprête à jouer son dernier match avec l’Olympique lyonnais ce jeudi lors de la finale de la Ligue des champions féminine contre Wolfsburg.

Lotta Schelin, les adieux à la reine

Elle s’envolera ensuite vers sa Suède natale, là où elle possède une notoriété presque aussi importante qu’un certain Zlatan Ibrahimović. Son regard est humide, ses mains viennent essuyer les quelques larmes qui coulent le long de ses joues. Lotta Schelin foule alors la pelouse du stade de Gerland, « son jardin » , pour la dernière fois, et son émotion est palpable. La scène se déroule devant la tribune Jean-Jaurès de l’enceinte historique de l’Olympique lyonnais, dimanche dernier, après la dernière journée de D1 féminine entre Lyon et Montpellier (1-1). Jean-Michel Aulas vient réconforter son attaquante et lui offre un joli bouquet de fleurs avant de lui claquer la bise. La meilleure buteuse de l’histoire de l’OL L’aventure de Lotta Schelin à Lyon débute en 2008.

Les chiffres-clés de la saison en Ligue 1. Après 380 matchs disputés d’une qualité assez inégale, il est l’heure de dresser le bilan chiffré de cette saison écoulée. - 78 comme le nombre de points d’écart entre le PSG et Troyes. - 102 comme le nombre de buts inscrits par le PSG cette saison.

Les chiffres-clés de la saison en Ligue 1

Le RC Paris avait fait mieux en 1959-1960 avec 118 buts marqués, mais c’est seulement la quatrième fois qu’un club passe la barre des 100 buts dans un championnat à 20. - 10 comme le nombre d’entraîneurs qui ont été démis de leur fonction (Printant, Sagnol, Renard, Fournier, Michel, Guégan, Montanier, Arribagé, Furlan, Robin). Lyon terrasse Monaco et file en Ligue des champions. Après une formidable première mi-temps durant laquelle ils ont trouvé le chemin du but à quatre reprises, les Lyonnais s’imposent très facilement contre Monaco (6-1). Les hommes de Bruno Génésio sont donc assurés (à 99%) de terminer le championnat à la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions. Lyon 6-1 Monaco. Pourquoi Toulouse va taper Lyon ? Cet après-midi, Toulouse accueille Lyon au Stadium dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Une affiche entre deux équipes aux destinées diamétralement opposées cette saison, le TFC luttant pour sa survie dans l’élite quand l’OL bataille pour arracher la deuxième place.

Mais ce week-end, c’est le Tef’ qui va faire la bonne opération. Voici pourquoi. Parce que Lyon n’y arrive pas au Stadium. On était à l’inauguration du nouveau Clairefontaine. Le Centre National du Football de Clairefontaine fait peau neuve avant d’accueillir l’équipe de France pendant l’Euro 2016. Didier Deschamps, Noël Le Graët et de nombreuses personnalités de la FFF participaient à cette inauguration, vendredi, sous le ciel changeant et la pluie des Yvelines.

La gare de Rambouillet est bien vide en cette douce matinée d’avril. Seuls quelques passagers de la ligne N des trains de banlieue franciliens, montés à Paris-Montparnasse, rejoignent la poignée de collégiens et lycéens qui attendent leur bus sur le parvis de la gare. Auxerre fesse Metz, Paris veut y croire. Pendant que l'AJA s'impose 4-0 contre Metz, le Red Star gagne au buzzer à Ajaccio, et le Paris FC enchaîne une deuxième victoire de rang et se donne le droit de croire à un impossible maintien. On était au dernier derby à Gerland. Gerland accueillait dimanche soir son 55e et dernier Lyon/Saint-Étienne. Lacazette : des sifflets et un malaise. Il faut remonter au 29 mars dernier pour trouver pareille image. L'équipe type du week-end. L'équipe type du week-end. Magistral Monaco ! Saint-Étienne vient à bout de Lorient. Le Tef'essé par Marseille. L'équipe type du week-end. L'équipe type du week-end. Brest se manque, Angers se rapproche. Benjamin D'Hommeaux : « Faire un five avec sa femme, c'est royal »

L'équipe type de la St-Valentin. On était à Red Star/Saint-Étienne - COUPE DE FRANCE. Mardi 10 février 2015. Il est 21h, le Red Star accueille l'AS Saint-Étienne. Et si c'était la dernière chance d'Adebayor à Tottenham ? Lens a manqué d'éteindre le Chaudron. Mercato d'hiver 2015, le best of. Top 10 : Raps de supporters. Les Français brillent en Europe. L'Algérie gagne et élimine le Sénégal. Rennes passe difficilement, grâce à Costil. L'autre CAN garde le tempo. Papin et Cantona, la fin d'un duo en bleu Retro - les 20 ans de la fin du duo Jpp-Cantona. Les favoris au rendez-vous, le spectacle aussi. Dijon se manque, le Gazélec sur le podium. Caen revient dans la course, Monaco assure.

Aulas préfère Lacazette à Bale. La Palestine chute lourdement. Fournier et le titre. Les dix bonnes questions avant la reprise de Ligue 1. Maradona voulait draguer Salma Hayek - Amérique du Sud. Tottenham interdit les « selfie-sticks » Lacazette devrait rester. Lloris sur le départ l'été prochain ? Akinfenwa attend Liverpool. Djebbour imite Coach Vahid.