background preloader

Programmes

Facebook Twitter

Utiliser des tablettes en géographie - sixième. Cette séance intervient au cycle 3, en classe de sixième dans le thème 2 de géographie « Habiter un espace de faible densité », sous-thème « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole ». Le programme précise que « les cas étudiés sont laissés au choix du professeur mais peuvent donner lieu à des études comparatives entres les « Nords » et les « Suds ». Ici le choix a] été fait d’étudier un village de Seine-et-Marne, dans le Sud du Bassin parisien. Les élèves ont préalablement découvert cet espace grâce à un ensemble de documents, ce qui a permis de le caractériser (pays développé, agriculture commerciale, etc.) Voir la fiche préparatoire pour découvrir l’espace étudié. Compétences mobilisées : se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques ; s’informer dans le monde du numérique ; coopérer et mutualiser. mettre en avant la prédominance des activités agricoles ; décrire le développement d’autres activités économiques, liées notamment à la proximité de Paris.

La Classe d'Histoire – Ma classe en ligne en Histoire & Géographie. Laclasse. LES CEINTURES DE COMPÉTENCES - Retour d'expérience Mise en place à la rentrée 2017, son fonctionnement me parait au final trop complexe et difficile à gérer surtout que je suis du genre désordonnée... J'avais mis en place le passage d'évaluation à la demande...Belle expérience mais que je ne reconduirai pas, en tous cas pour le moment car extrêmement complexe à gérer et très chronophage.

Je laisse les ceintures de compétences que j'ai déjà utilisé si quelqu'un veut jeter un coup d'oeil. Mes fiches compétences Se repérer dans le temps Se repérer dans l'espace Réaliser des cartes et des croquis L'évaluation par compétences permet d'éviter cela...enfin je l'espère :) Comprendre et analyser un document LES PALIERS DE COMPÉTENCES - Une nouvelle expérience Mise en place à la rentrée 2018, ces grilles s'inspirent totalement du travail de 2 collègues de l'académie de Reims , Christine Galopeau de Almeida et Maryse Pisano-Bolaers . Voici les grilles que je vais utiliser dès la rentrée : TABLEAU DE 6ème. Introduire une dimension prospective dans l'enseignement de la géographie — HEG. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (dispositif/enseignement) / Géographie prospective / Introduire une dimension prospective dans l'enseignement de la géographie Introduire une dimension prospective dans l'enseignement de la géographie Navigation Contact - informations Vers d'autres pages du site Vers d'autres sites.

Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Sitographie pédagogique pour les nouveau... SkillsRepositories. Pour consulter facilement et rapidement les programmes Cycles 1, 2, 3 et 4... CINQUIÈME - hgndp. QUATRIÈME - hgndp. SIXIÈME - hgndp. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Présentation de programmes — HEG. Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris. CM - Cycle 3 Classe de 6ème Classe de 5ème Classe de 4ème Classe de 3ème ► HISTOIRE : "Enseigner la Révolution française au cycle 3" Valérie OWSINSKI ► GEOGRAPHIE : "Découvrir la ville que j'habite" ► HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations.

David DUBAR et Laurent SEILLIER. ► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité. . ► HISTOIRE : "Entrer dans le néolithique. Gabriel KLESZEWSKI ► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se répérer dans le temps, construire des repères chronologiques". Elodie DESBIENS DERVAUX. ► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se repérer dans l'espace"/ leçon "la longue histoire de l'humanité" Nathalie DEZITTER.

Florian BOULON ► HISTOIRE : "Le monde des cités grecques" Une proposition du groupe collège. Anthony COLTEL. 4e progr HGEMC 2016 - Google Drawings. Nmarre doc8. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. »

Programmes collège 2016 soclés

Programmes cycles 2 3 4 469229. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER. Les mots-clés des nouveaux programmes. Bénédicte Dubois a relevé les mots qui revenaient le plus souvent dans les nouveaux programmes entrant en vigueur à la rentrée prochaine. Ce qui permet de pointer les valeurs ou les intentions qui sont sous-tendues mais aussi ce qui est considéré comme prioritaire. Ils se présentent sous la forme d’un comparatif permettant d’identifier une progression au fil de la scolarité. En lien et cohérence avec les attendus du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’enseignement du français met l’accent sur l’aspect communicationnel et les échanges verbaux tout au long de la scolarité. (de 20 occurrences en cycle 2 à 63 en cycle 4). Le débat en classe, qui nécessite de savoir argumenter, (se) justifier, expliquer… augmente de façon exponentielle d’un cycle à l’autre, même si les occurrences sont en gros équivalentes entre cycles 3 et4.

Téléchargez le tableau comparatif (PDF) Mobilisation des connaissances Pédagogie de projet Notre dossier sur ce thème :Pour se faire un avis. Intro cycle 3. Nouveau programme d'Histoire Géographie. L'Histoire et la Géographie sont fréquemment sollicitées pour le rôle particulier qu'elles jouent dans la formation du citoyen, aux côtés de l'Enseignement moral et civique notamment. Ce rôle, défini explicitement par les programmes, est régulièrement rappelé et interrogé, particulièrement à l'occasion d'événements qui marquent l'actualité, comme les attentats perpétrés en France ces derniers mois.

Si la formation des citoyens ne revient pas exclusivement à l'Histoire-Géographie, elle n'est pas non plus la seule mission de ces deux matières. La FAQ d’Éduscol (page 23) signale que plus de 40% du temps de la grille horaire sont consacrés à trois disciplines : le Français, les Mathématiques et l'Histoire-Géographie. Elle précise toutefois que le renforcement des fondamentaux ne passe pas par des heures ou des contenus en plus (le quantitatif), mais par les programmes et le travail pédagogique demandé aux enseignants (le qualitatif). Cette page présente le programme d'Histoire-Géographie. 1. Michel Lussault : Ces programmes s'imposeront dans la durée. Après des semaines de campagnes violentes contre le travail du CSP, après les demandes de députés et de sénateurs de supprimer cette nouvelle institution, après les accusations de dépendance envers l'administration, la présentation des programmes devant le CSP marque la fin de plusieurs mois épuisants.

Michel Lussault revient sur les nombreuses critiques portées sur ces textes et sur les attaques tous azimuths. "On n'a cédé à rien", dit-il. Pour lui, les programmes ont leur cohérence. Mieux ils ont un avenir. "Ces programmes s'imposeront dans la durée parce qu'ils permettent aux enseignants de faire acte de création didactique et de réaliser véritablement leur expertise" Le programme qui semble-t-il a été le plus critiqué c'est celui d'histoire-géographie. On n'a cédé à rien. Mais on laissé un descripteur neutre de ce qu'on peut entendre par ce thème. On a fait un second choix : traiter les 3 cycles comme un bloc. Le programme n'est peut-être poas aussi léger qu'on le souhaitait.

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ? L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs. Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société... L’EMI apparaît donc comme une demande institutionnelle face aux changements sociaux auxquels est confrontée l’école.

Les programmes de Cycle 4 présentent ainsi l’EMI : "L’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne s’ajoute pas aux disciplines, mais se trouve en interdépendance avec elles: l’EMI irrigue tous les champs du savoir. Cependant, elle met en œuvre des compétences et connaissances spécifiques selon les domaines du socle. En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle. 2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde l'activité humaine De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Tout savoir sur le collège 2016 Collège 2016. Visualiser les programmes du cycle 4. Voici une carte mentale en ligne qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des programmes du cycle 4, le cycle des approfondissements. Elle résume les 167 pages du cycle. Cliquez sur la carte pour l’explorer. Les nouveaux programmes s’articulent désormais pleinement avec le socle commun (redéfini en 5 grands domaines de formation). Le volet 2 du programme présente notamment les contributions des divers enseignements à l’acquisition du socle commun par les élèves. Le cycle 4 en 4 pages Chaque programme disciplinaire décline d’abord la liste des compétences travaillées dans l’enseignement, puis les thématiques d’enseignement.

Les programmes passent au Conseil Supérieur de l’éducation les 7 et 8 octobre 2016. J'aime : J'aime chargement… Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République.

Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.