background preloader

World Migration Map - Data Visualization by Metrocosm

World Migration Map - Data Visualization by Metrocosm

http://metrocosm.com/global-immigration-map/

Related:  1. Migrations climatiques, économiques et politiquesTerminales BdAmigrantsCartoCartes Interactives

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de migrants Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Shanghai et Guangzhou, les deux plus grandes villes du monde François Moriconi-Ebrard et Joan Perez ont publié en février 2017 un article dans la revue Confins qui présente Shanghai et Canton (Guangzhou) comme les deux agglomérations urbaines les plus peuplées du monde, avec 79,7 millions d'habitants pour la première et 47,5 millions d'habitants pour la seconde, soit respectivement la population de l'Allemagne et de l'Espagne. François Moriconi-Ebrard est l'auteur d'une base de données, Geopolis, publiée en 1994, mais dont les mises à jour ultérieures ne sont pas accessibles. L'article en rappelle brièvement la méthodologie, qui avait été conçue pour permettre la comparaison entre les agglomérations de différents pays : c'est la définition morphologique qui est utilisée, correspondant à la définition française de l'unité urbaine, c'est-à-dire la population agglomérée au dessus d'un seuil minimal. Rappelons que d'après l'ONU, ce sont toujours les agglomérations de Tokyo et Delhi qui sont à la première place (en 2014).

Deux « femmes-mulets » meurent dans une bousculade entre Ceuta et le Maroc Les deux porteuses s’apprêtaient à traverser la frontière chargées de marchandises en provenance de l’enclave espagnole. Deux femmes porteuses de marchandises, surnommées localement les « femmes-mulets », sont mortes lundi matin 15 janvier après une bousculade survenue à la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, a-t-on appris de sources concordantes. La bousculade a eu lieu au poste frontière Tarajal II, réservé aux passeurs piétons, entre la ville marocaine de Fnideq et la cité espagnole de Ceuta, a indiqué à l’AFP Mohamed Benaïssa, président de l’Observatoire du nord des droits de l’homme.

Etude de cas d'un aménagement local : les quais de Rouen Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement sur la rive gauche, offre un exemple particulièrement intéressant, en raison des multiples acteurs et enjeux qui y sont liés, et ce à plusieurs échelles. Le travail se déroule sur 3 séances. Un padlet a été créé afin de mettre à disposition des élèves l’ensemble des ressources dont ils ont besoin pour cette étude de cas.

Une carte interactive pour géolocaliser les offres d’emploi à Melun Val de Seine L’application a déjà été lancée à Vaux-le-Pénil et débarque pour la ville du Mée-sur-Seine. Une présentation du nouveau dispositif Un métier près de chez moi, s’est déroulée, vendredi 8 octobre, à l’espace jeunesse René-André. L’application est simple : sous la forme d’une carte de l’agglomération, toutes les offres d’emplois, de stages ou d’apprentissages sont recensées et signalées. « Facilitateur » « Cet outil est un facilitateur de mise en contact entre les jeunes et des entreprises », précise Laurence Poulingue, cheffe du service économie, commerce et emploi à la mairie du Mée-sur-Seine. Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Vidéo Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017. Il s’agit essentiellement de vietnamiens, ukrainiens et russes, mais aussi parfois d’afghans et de syriens.

Super Bowl 2017 : Lady Gaga appelle au rassemblement, les publicitaires font de la politique C’est le show de tous les superlatifs… Et le premier de la présidence Trump. Le Super Bowl, diffusé dans la nuit de dimanche à lundi heure française, opposera les Atlanta Falcons aux New England Patriots sur la pelouse du NRG Stadium de Houston, au Texas. Quelque 70.000 spectateurs sont attendus dans les gradins, et plus de 110 millions personnes devant le petit écran. Si ce rendez-vous sportif est incontournable pour trois quarts des Américains, la mi-temps est tout aussi attendue. Le "Super Bowl half time show" accueillera cette année sur scène Lady Gaga. La chanteuse a promis de ne pas faire de ce spectacle une tribune, mais la politique pourrait bien s’immiscer malgré tout dans le show, alors que les États-Unis sont plus divisés que jamais après l’élection et les premières mesures controversées du nouveau président républicain.

Passer la frontière dans une valise : l’affaire Adou devant la justice à Ceuta Ali Ouattara, un Ivoirien de 45 ans, est jugé pour avoir facilité l’entrée irrégulière en Europe de son fils en mettant sa vie en danger. L’image d’un Ivoirien de 8 ans blotti dans une valise pour passer une frontière avait ému le monde en 2015 : son père doit être jugé, mardi 20 février, à Ceuta, enclave espagnole au Maroc et lieu de nombreuses tentatives désespérées pour gagner l’Europe coûte que coûte. « Je vais à ce procès très confiant parce que je ne suis pas un trafiquant d’êtres humains. Je n’allais pas trafiquer avec mon propre enfant », a déclaré à l’AFP Ali Ouattara, 45 ans. Le 7 mai 2015, une jeune Marocaine avait attiré l’attention des gardes civils en traînant une lourde valise au poste-frontière. Passant le bagage aux rayons X, les agents avaient découvert, stupéfaits, la silhouette d’un enfant recroquevillé en position fœtale : du jamais-vu sur un écran scanner à Ceuta.

Espace Manche - Atlas Transmanche Deux éclats blancs de 0,2 seconde séparés par deux intervalles d’obscurité de 2,3 et 7,3 secondes, c’est ainsi aujourd’hui que l’homme de veille à la passerelle des navires arrivant du monde entier aperçoit le signal d’entrée, celui du phare de Creac’h, Ouessant. Après, les navires « s’emmanchent » … selon l’expression imagée du XVIIe. Ils quittent la longue houle d’Atlantique pour une mer hachée aux vagues courtes, dures, que les monstres puissamment motorisés d’aujourd’hui ne craignent plus comme les navires des vingt siècles précédents ont pu le faire. L’ouverture sur l’Atlantique est large du Cap Lizard, pointe sud-ouest de l’Angleterre à Ouessant… mais pavée de dangers. Les cinq phares autour d’Ouessant, poste avancé de Bretagne, et les trois des Scilly sont autant d’alertes. Le monde arrive en Europe par cette mer, un navire de plus de 300 tonnes entre et sort de la Manche toutes les trois minutes.

- uMap iDJOSM Calque 1Visualiser les données 100 km

Related: