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Des ressources numériques pour l'École avec le soutien d'Édu-Up

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Qui sommes nous ? Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé. Ludovia Magazine existe sous la forme numérique depuis 2007, aussi bien sous l’url ludovia.com que ludomag.com. Le magazine était auparavant distribué sur abonnement sous la forme papier à plus de 5000 exemplaires (2005-2007) Quelle est notre ligne éditoriale? Les choix que nous faisons quotidiennement dans le traitement de l’information sont bien évidemment des choix subjectifs qui reposent sur des individus, leur professionnalisme, leur rigueur, leur honnêteté intellectuelle. L’ensemble des articles, photos, vidéos reportages, bandes sonores, émissions, diffusés sont soumis au droit français sur la propriété intellectuelle. Régie publicitaire:

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. Lire DécoderComprendreÉcrire GraphierOrthographierPrendre des notesProduire un écritCompter CalculerMesurer/tracerOrganiser Si par exemple l’objectif est de comprendre un texte (consigne, documentaire, texte littéraire…) et que l’élève a des difficultés liées au décodage des mots, une entrée par la compétence « comprendre » vous permettra de trouver et d’installer l’outil correspondant.

Afin de protéger et accompagner les plus jeunes dans leur vie numérique, la CNIL met en place des actions et produit des ressources pédagogiques. Avec le collectif Educnum qu’elle a initié en 2013, elle collabore également à de nombreux projets visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Pour les parents, enfants et adolescents La CNIL propose de nombreuses fiches thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur quotidien numérique : Protection de la vie privée ; Cyberharcèlement ; Réseaux sociaux ; Smartphones et applications ; Jouets et objets connectés ; Ressources pour apprendre ; Scolarité et activités extrascolaires. Découvrir nos fiches thématiques Pour les professionnels de l’éducation Dans la cour de l’école ou lors d’un examen, les élèves, comme les adultes, ont le droit au respect de leur vie privée. les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs. Découvrir nos ressources Le collectif Educnum

Qu’est-ce que l’adaptabilité des ressources numériques ? Comprendre les enjeux avec la vidéo de lancement du MOOC accessibilité sur FUN. Comprendre les enjeux : Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers et scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de façon significative depuis 2005 pour atteindre plus de 260 000 élèves (en situation de handicap moteur, sensoriel, cognitif). Afin de faciliter l’accès aux ressources, le ministère met à disposition des préconisations permettant aux éditeurs et aux auteurs de publication pour l’école de prendre en compte les spécificités de ce public et ainsi de favoriser leur réussite scolaire. Des ressources, des références : En s’appuyant sur des consultations plusieurs documents ont été réalisés en lien avec des entreprises pour apporter une réponse à cette problématique. Concernant les propositions de bonnes pratiques pour les auteurs, trois grands principes généraux sont à prendre en compte : Retrouvez tous les détails dans le fichier disponible sur éduscol.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami | Carnet de François Jourde Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix L’utilisation de la voix est aussi très intéressante. Protocole typique d’utilisation L’inépuisable Free Technology for Teachers propose de nombreuses idées d’utilisation de Tellagami, notamment en synergie avec d’autres applications (“appsmashes”) Voici comment j‘utilise Tellagami avec des groupes d’élèves (deux à quatre élèves) dans mon cours : WordPress:

S’informer en informant : créer une infographie en géographie | Histoire L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement. Le travail de création d’une infographie a été réalisé durant la séance 2 qui portait sur la déviation d’Ax-les-Thermes en Ariège (2 heures). Durant les deux séquences précédentes, deux infographies avaient été analysées en identifiant les objectifs de celles-ci et le langage propre à cet outil de communication. Durant la séance 1, les élèves avaient travaillé sur les enjeux et les acteurs de l’aménagement des territoires en France. La séance 2 permettait de travailler une situation (étude de cas) sur un territoire dont certains des élèves étaient issus. Niveau Terminale bac pro - transposable en Premières ES, L et S Thème du programme Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires Objectifs notionnels et compétences Documents/outils mobilisés

Coffre à outils en maths et sciences Ressources Éduthèque pour l'EMI Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 February 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Depuis, le nombre d’attributions de ce type d’aide aux élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture n’a fait qu’augmenter d’année en année. L’importance qui est accordée à ce type d’aide peut même donner l’impression que la mesure 30810-2 n’est dédiée qu’à ce type d’aide technologique. Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique — Enseigner avec le numérique Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques. On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Qu’en est-il des élèves en situation de handicap ? Cette lettre se propose ainsi de signaler plusieurs pistes : des jeux pour sensibiliser au handicap et favoriser l'inclusion scolaire ; des jeux adaptés à un ou plusieurs troubles et offrant une didactisation intéressant les apprentissages ; des conseils pour adapter des jeux à des types de troubles notamment visuels. Plusieurs ressources peuvent être utilisées pour sensibiliser les élèves, les enseignants et la communauté éducative à différents types de handicap et leurs implications dans le quotidien du travail de la classe.

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