background preloader

Des écoles inspirantes...

Facebook Twitter

Dans les coulisses de 4 écoles insolites en Belgique - ELLE.be. La classe tradi, c'est fini.

Dans les coulisses de 4 écoles insolites en Belgique - ELLE.be

Ici, on fait du yoga avant les cours, on reçoit des smileys à la place des notes et surtout, on pratique un enseignement innovant qui sort des rangs. Focus sur quatre nouvelles écoles uniques en Belgique. La plus arty - Out of the box. « W », une école pour devenir producteur de contenus numériques. Cette école privée post-bac, créée à la rentrée 2016 par le Centre de formation des journalistes, veut répondre à la demande croissante des agences et entreprises en spécialistes des contenus numériques.

« W », une école pour devenir producteur de contenus numériques

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot « Former aux métiers du numérique qui n’existent pas encore », et plus précisément à tous les métiers qui touchent à la création et à la mise en valeur de contenus numériques variés, telle est l’ambition de cette nouvelle école privée, appelée « W », qui ouvrira à la rentrée à Paris. Le lycée Germaine-Tillion du Bourget reçoit le « Prix des écoles et établissements innovants » - ac-creteil.fr. Le lycée Germaine-Tillion du Bourget (93) a reçu le « Prix des écoles et établissements innovants », lors de la septième Journée de l’innovation qui s’est tenue le 29 mars 2017 à Paris.

Le lycée Germaine-Tillion du Bourget reçoit le « Prix des écoles et établissements innovants » - ac-creteil.fr

Cette Journée met en lumière et récompense les initiatives pédagogiques les plus novatrices en faveur de la réussite des élèves. C’est en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, que les représentants du lycée Germaine-Tillion, établissement situé au Bourget (93), ont reçu le Prix couronnant le projet expérimental que cet établissement a mis en place en faveur de la réussite de tous ses élèves. HES-SO Valais: Une nouvelle formation sans profs et sans notes. Une école sans prof, sans classe et sans note.

HES-SO Valais: Une nouvelle formation sans profs et sans notes

Une école qui ne forme pas vraiment des élèves, mais des teampreneurs. C’est la Team Academy, une nouvelle formation qui débute cet automne à Sierre. Ecole de Druye (France) Aujourd'hui, dimanche 27 août 2050.

Ecole de Druye (France)

Il y a 33 ans, en 2017, les élèves étaient à 8 jours de la rentrée. Plongée dans le futur avec Sonia Bourhan. Il y a 33 ans, en 2017, dans la plupart des salles de classes, les élèves étaient encore assis par deux face au tableau. Le professeur "faisait cours". Pourtant des enseignants commençaient à imaginer de nouvelles façons d'apprendre. La Kapriole, l’école de la démocratie (Allemagne) Reportage à La Kapriole, une école allemande sur le modèle des écoles libres et démocratiques.

La Kapriole, l’école de la démocratie (Allemagne)

Un modèle totalement différent des modèles traditionnels : Ici aussi, il y a des règles et ce sont les enfants qui décident eux-mêmes du fonctionnement de l’école. Toutes les semaines, les élèves se rassemblent en assemblée générale et les décisions sont votées par les enfants eux-mêmes.Les problèmes sont réglés lors des Comités de Justice.

Une règle d’or prévaut : les élèves ne doivent jamais être humiliés par des sanctions.Les enfants ont en permanence un enseignant à leur disposition mais ne sont pas obligés de suivre des cours. Ils sont libres de gérer leur temps comme ils le souhaitent.Des enseignants confiants dans les les capacités et les dispositions des enfants : « Nous préférons attendre le temps qu’il faut pour que l’impulsion vienne d’eux-mêmes et qu’ils disent Aide-moi, j’ai envie d’apprendre ! François Taddei cite (1) Lycée Petnica en Serbie + (2) Collège-lycée Catts Pressoir en Haïti. Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation.

François Taddei cite (1) Lycée Petnica en Serbie + (2) Collège-lycée Catts Pressoir en Haïti

Son fondateur et directeur, le biologiste François Taddei, plaide pour une révolution copernicienne qui transformerait un système éducatif engoncé dans le contrôle en « écosystème innovant ». Avant même d’agir, il faut avoir conscience de l’urgence de l’action. Cette conscience existe-t-elle dans le domaine de l’éducation ? La Pédagogie Freinet : une Éducation Coopérative. Une école sans cours, ni professeurs… à la finlandaise ! Un lycée basé sur la pédagogie Summer Hill à Saint-Nazaire - Innovation en Éducation.

Nous sommes en 1970 et un livre Libres Enfants de Summer Hill marque les esprits !

Un lycée basé sur la pédagogie Summer Hill à Saint-Nazaire - Innovation en Éducation

L’auteur, Alexander Sutherland Neill, raconte son expérience des “communautés scolaires libres” qu’il a créé en Allemagne et en Angleterre. Le principe de son école ? Toutes les décisions sont prises à égalité par les élèves et enseignants. La Libre - Inspire - A Boussu, l'école qui réconcilie avec l'école. "Le cœur de notre projet, c'est de faire en sorte que ces élèves puissent renouer avec l'école et ensuite gagner en autonomie", confie encore Olivier Vercauteren.

La Libre - Inspire - A Boussu, l'école qui réconcilie avec l'école

Pour ce faire, la Classe Atelier(s) se construit autour de deux grands principes. Le premier est celui de la pédagogie active. "Nous ne privilégions pas l'enseignement frontal et les cours magistraux, précise à son tour Bruno Ponchau, le directeur de l'établissement. Le yoga, pour faire du bien aux élèves - La Libre. Inspire Les élèves de l'école Georges Primo, à Bruxelles, suivent des cours de yoga.

Le yoga, pour faire du bien aux élèves - La Libre

Tout bénéfice pour leur bien-être, leur concentration et la dynamique de classe. À essayer mercredi au parc Josaphat. "Ça sent le yoga ! " Les élèves de sixième pénètrent, pieds nus, dans la salle de détente joliment boisée de l’école primaire Georges Primo, à Schaerbeek. Green School Bali. LearningScape : un escape game pour libérer les pratiques pédagogiques. "Vous êtes dans la tête de Camille, une jeune enseignante qui donnera son tout premier cours demain matin.

Elle a des difficultés à trouver le sommeil. À vous de la rassurer pour qu'elle passe une bonne nuit. " Au vingtième étage de la tour Montparnasse, dans les locaux du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), Anton et Soizic prennent leur rôle de maîtres du jeu très au sérieux. Penser « hors de la boîte » à l'école. En Ontario, le groupe Future Design School travaille avec plusieurs établissements scolaires, publics et privés, pour valoriser une approche qui favorise la créativité des enfants dans le système de l’éducation. L’objectif : former les enseignants pour qu’ils amènent leurs élèves à « penser en dehors de la boîte » et à ne plus craindre de commettre des erreurs. Leslie McBeth, enseignante au secondaire, fait partie de l’équipe de Future Design School.

Elle voyage à travers le pays pour faire partager sa vision différente de l’enseignement. La Presse s’est entretenue avec elle. Lab School Paris : Une école pour le XXIème siècle. Références écoles démocratiques. Éducation Textes Écoles démocratiques et Sudbury En français En anglais 1985, divers auteurs, The Sudbury valley school experience (disponible partiellement sur google.ch) 1998, Daniel GREENBERG & Mimsy SADOFSKY, Starting a Sudbury school (disponible partiellement sur google.ch)2000, Daniel GREENBERG, A clearer view (disponible partiellement sur google.ch) 2014, Sudbury Valley School, Management manualDivers 1969, Carl ROGERS, Liberté pour apprendre1971, Ivan ILLICH, Une société sans école1986, Max COLLET, Dominique LAUZE, Mireille ROYER, Marie DE VALS, Copie non conforme1995, Jacques SALOMÉ, Charte de vie relationnelle à l’école1997 (Conférences de 1907 à 1924), Rudolf STEINER, L’éducation de l’enfant1999, Marshall ROSENBERG, Enseigner avec bienveillance2004, Jacques SALOMÉ, Minuscules aperçus sur la difficulté d’enseigner2010, Catherine DUMONTEIL-KREMER, L’adolescence autrement 2011, Sophie BOUQUET-RABHI, La ferme des enfants2011, Joan DOMÈNECH FRANCESCH, Éloge de l’éducation lente.

Tour du monde des écoles innovantes. À Tokyo, on teste l’école « libre » du futur. Imaginez une école qui ne soit pas conçue comme une prison compartimentée, mais où la liberté prime, où les baies vitrées remplacent les murs, où les arbres se confondent avec la structure et où les enfants peuvent courir librement sur le toit ou même quitter la classe sans que personne ne les gronde… Cette école, elle existe vraiment et se trouve près de Tokyo ! Nous l’avons visitée pour vous. Alors que le Japon est réputé pour être une société particulièrement normative dans ses structures officielles, certains esprits créatifs rares luttent pour faire sauter cet univers standardisé et calibré pour produire de joyeux travailleurs / consommateurs. Séminaire en ligne. Alberta Canada. Une école laboratoire pour améliorer le bien-être des élèves. Audacieux, ces proviseurs osent l'innovation et le changement. Wild Code School. Universcience -Accueil Universcience -

Web School Factory. Petits-chemins, Famenne belge. Les 14 écoles les plus innovantes au monde :-) Mathias Eis Schultz Innovation in education can take lots of forms, like incorporating new technology or teaching methods, going on field trips, rejecting social norms, or partnering with the local community. An innovative school could be modeled after a legendary CEO, like the Steve Jobs School in Amsterdam. Or it can be an institution that's blind to gender, like Egalia, in Stockholm, Sweden.

Keep scrolling to see what the future of education can, and probably should, look like. Summit Sierra in Seattle, Washington: The school that gets personal. Summit Sierra Bill Gates says Summit Sierra's approach to personalized learning — a form of education that uses technology to empower students to guide their own instruction — is one of the most effective ways to teach kids. Opened in 2015, Summit Sierra is a charter school that caps its student body at 200. Even though kids guide their own learning, teachers still play a vital role.

Pédagogie nomade (Limerlé, près de Bouvy) 2035 idées. 2035 idées. Liste écoles OCDE. Moonshots in Education (Pala Alto HE journalisme) Education For a New Time (ndls!) Media Lab Learning. Une tout autre École ? Créons-la ! Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs. Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Avec le projet d’approfondir le débat sur certaines d’entre elles. Les ateliers étaient conçus selon la méthode « World’s café ». Nous avons synthétisé les idées du 27 septembre 2015 (voir les synthèses dans notre page archives), pour les remettre en débat localement en novembre. Lors de l’assemblée citoyenne du 12 décembre, nous avons décidé de rédiger un Manifeste pour la mi-mars 2016.

Celle-ci a été approuvée par le groupe Tout Autre École avant de l’être par le comité de coordination de Tout Autre Chose le 11 mai. Le 25 avril, nous avons défini la stratégie de mise en mouvement et en réseau. L’appel initial. Manifeste Tout Autre Ecole. Lycée Experimental. L'autogestion comme solution. Les Savanturiers. Quest to Learn (Q2L) Quest To Learn. Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre. Formations Montessori en Belgique.

AltSchool. Experimenting in transnational entrepreneurship to change the world. Viking Code School (San Francisco) Koudetat. LEVER DES FONDS — KOUDETAT. Knowmads Alternative Business School. D.School. D.School. Stanford. 2089 - École supérieure de communication digitale - Besançon. Groupe belge d'éducation nouvelle. Euronews learning world - Des écoles mieux conçues pour mieux apprendre.

Alter Ecole. Ecole Dynamique Paris. Sudbury School Gent. Les idées centrales du Modèle Sudbury. Ce qui suit est basé sur une conférence donnée par Daniel Greenberg en 2005 lors d’un atelier pour membres du personnel d’écoles Sudbury et pour groupes fondateurs d’écoles Sudbury. La conférence entière est disponible sur CD sur le site de Sudbury Valley. La transcription ici traduite est aussi disponible en version originale sur le site de Sudbury Valley (ici).Daniel Greenberg (né en 1934) est un des fondateurs de l’École Sudbury Valley, qui sert de modèle à l’École Autonome. Il a publié de nombreux livres sur le modèle Sudbury et est régulièrement décrit comme « philosophe principal » parmi les fondateurs de l’école. Il était auparavant professeur de physique et d’histoire à l’Université de Columbia.

Je tiens à remercier les commis aux relations publiques de Sudbury Valley School (Mimsy Sadofsky et Daniel Greenberg) pour leur aimable autorisation de publier mes traductions de leur blog ici. Ecole autonome – Project of a Sudbury type democratic school. Ecole 42. Pourquoi l'école 42 reste l'extraterrestre du sup' Xavier Niel exporte son école 42 aux États-Unis. Réinventer l’éducation en Belgique.