background preloader

Priorité 2 Ecole bienveillante

Facebook Twitter

Mieux connaitre l'élève

La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces (Gaudreau, 2017) Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants - L'Express Styles. Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture?

Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants - L'Express Styles

Les chercheurs du XXIe siècle nous disent ce qui favorise le bon développement de l'enfant: une relation bienveillante, empathique, soutenante. Car cette attitude permet à son cerveau, très fragile, d'évoluer de façon optimale. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d'apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments. Ils modifient la sécrétion de molécules cérébrales, le développement des neurones. Ils modifient également la régulation du stress, et même la faculté d'agir de certains gènes. En quoi est-ce une révolution? La grande majorité des parents ont été élevés avec des menaces, sommés d'obéir sous la pression du fameux "Je compte jusqu'à trois: un, deux...

" Pourtant, ces parents ont grandi à l'époque Dolto... Ils doivent s'entourer d'un cercle amical et familial lui-même bienveillant. GUIDE ecole bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante. La scolarisation des moins de trois ans Au-delà des divergences des chercheurs quant à l’impact réel d’une scolarisation précoce sur la réussite de l’élève, il convient d’interroger les conditions de cet accueil si l’on admet qu’elle génère dans les milieux défavorisés en particulier, un accès facilité au monde de l’Ecole.

Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante

Ce qui soutient les élèves : l’exigence, la bienveillance, ou la considération ? Deux publications récentes permettent de faire le point sur ce qui permet au projet éducatif de ne laisser personne au bord du chemin. D’une part, le numéro 40 d’Education et socialisation -Les Cahiers du CERFEE dans la livraison 2016, fait un point sur Le care en éducation : quelles reconfigurations ?

[1] ; d’autre part, une étude coordonnée par le Centre Alain Savary – Institut français d’éducation (ENS Lyon) de dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires pose la question : Qu’est ce qui soutient les élèves ? [2] Pour simplifier les termes du débat, on oppose souvent l’exigence, censée élever l’enfant qui apprend vers les savoirs académiques et la connaissance, et la bienveillance qui consisterait à privilégier le bien être de l’enfant à l’école. La question du soutien et de sa relation à l’éducation est bien posée par Fabienne Brugère dans son article Le souci des autres fait-il une éducation ? [1] [2] [3] [4] ibid. Ne pas opposer bienveillance et exigence. L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques...

Ne pas opposer bienveillance et exigence

Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Et ça commence par la bienveillance, qui s’opposerait à l’exigence. « La bienveillance c’est bien joli, mais il faut les habituer à la société qui n’est pas bienveillante. » Le bien-être en contexte scolaire (étude en cours) Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d’une approche par triangulation méthodologique in Les Cahiers internationaux de Psychologie sociale, 2016/3, numéro 111 (article payant) Pour évaluer le bien-être dans un établissement scolaire, des chercheurs du, université de Nantes) soulignent l’intérêt de croiser les points de vue des acteurs, ainsi que les méthodes d’analyse des résultats, dans une étude publiée dans le dernier numéro des "Cahiers internationaux de psychologie sociale" (2016/3 n° 111, Presses universitaires de Liège).

Le bien-être en contexte scolaire (étude en cours)

"Ces confrontations offrent de nouveaux angles d’approches", résument-ils à l’issue d’une enquête menée dans un collège d’environ 200 élèves, situé en secteur d’éducation prioritaire et menant une politique éducative en matière de bien-être. Le bien-être en contexte scolaire : intérêt d’une approche par triangulation méthodologique. Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève.

Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, « l'école de la bienveillance » est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école.

Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève

Celle-ci serait-elle affaire de bons sentiments ? Comme tous les termes consensuels, la « bienveillance » mérite qu'on s'y arrête afin d'en préciser les contours et les limites. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ?