background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Neuro-éducation. Carte des courants pédagogiques. Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps.

Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Attention ! Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film. Site de Philippe Meirieu : liste des livres. Etude : que doit-on apprendre à l'école. Ces profs qui enseignent autrement. Ils inventent des jeux, créent des vidéos, amènent leur guitare en classe, ont renoncé aux notes chiffrées... La parole à des enseignants qui tentent de changer l'école au quotidien. Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Une trentaine d'enseignants ont répondu à l'appel à témoignages publié le 9 septembre par LeMonde.fr. sur leurs méthodes pour « changer l'école au quotidien ». Nous en publions ici une sélection. « J'ai commencé à apporter ma guitare en classe », par Mike, professeur d'anglais d'origine anglo-saxonne à Vallabrix (Gard). « Au collège, je me suis très vite rendu compte que les méthodes proposées par les grands éditeurs ne sont ni très efficaces ni très appréciées par les élèves.

. « Les élèves s'enregistrent sur des lecteurs MP3 », par Emilie, 30 ans, professeur d'anglais dans l'Essonne. « Ces trois dernières années, dans ma zone de remplacement en Essonne, on est passé à l'heure du numérique. Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative. Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. Le constat actuel sur les systèmes éducatifs au Maghreb est préoccupant dans le sens où de nombreux élèves quittent l’école sans obtenir de diplôme, ou même si ils parviennent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l’obtenir sans se préoccuper des apprentissages et des compétences à acquérir.

Ceci conduit inévitablement à repenser l’école en profondeur et à mettre en place d’autres approches pédagogiques orientée vers le savoir-faire (plutôt que vers l’accumulation de savoir). Commentaires commentaires. Expérithèque - bibliothèque des expérimentations pédagogiques.

Pédagogie adpatative

Pédagogie Montessori. Pédagogie différenciée. Pédagogie Freinet. Enseignement explicite. Tutorat. Classe inversée. Pratiques collaboratives. La pédagogie de l'irrévérence. La parodie, le pastiche et la caricature constituent des méthodes de formation redoutables.

Contrairement au suivi servile des consignes ou à l'imitation de modèles, il ne s'agit pas juste de savoir reproduire. La parodie laisse l'apprenant libre. Parodier, c'est comprendre et maîtriser les règles du jeu tout en restant libre de les suivre, ou d'en utiliser d'autres. Caricaturer et parodier pour mieux comprendre les codes. La théorie de la caricature consiste à comparer le sujet avec un schéma idéal.

La taille du menton, l'écartement des yeux, le volume des cheveux... le visage est analysé au regard d'un visage parfait, mélange de statuaire grecque et de figure de la Renaissance. De même, la parodie s'appuie sur une bonne connaissance des codes, de l'écriture, du schéma narratif, du rythme. Pour être précis, on distingue le pastiche, qui est davantage un exercice d'admiration, de la parodie, qui se moque du style d'un écrivain. Comment se lancer ? Hacker ! Hacker des vidéos Ressources. Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques. Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie.

Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Où les enfants sont libres de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire. De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques». La première a ouvert ses portes en mai 2014, à Dijon. L’école de la Croisée des Chemins a ensuite inspiré l’École dynamique à Paris, qui accueille des élèves depuis la rentrée de septembre. Mathilda, 5 ans, va à La Croisée des Chemins depuis quelques mois. Dans ces écoles démocratiques, les élèves sont libres d’occuper leurs journées comme ils l’entendent.

Multitudes d’activités L’idée est donc de ne rien imposer. C’est pourquoi à Lyon, à l’école Nikola Tesla, qui devrait ouvrir ses portes en septembre, ces derniers espèrent qu’une multitude d’activités seront proposées. Mon fils de 8 ans se sent prisonnier à l’école. Thérapie pour prof doc : motiver les élèves au Centre de Doc. Je me suis alors interrogée sur mes pratiques en reprenant un certain nombre de points proposés par Viau. Quels sont les obstacles au bon déroulement d’une séquence pédagogique au Centre de Doc ? 1. Des buts et des consignes clairs La question des buts et des consignes ainsi que la mise en place d’un déroulement réalistes sont parfois un problème dans mes séances interdisciplinaires au CDI.

Plutôt que de tout mettre sur le dos du prof (hi hi), je donne aux élèves une fiche projet que j’ai fait valider par l’enseignant en question reprenant les objectifs, les compétences info-documentaires que je vais valider et surtout la restitution finale et la date de fin de projet. Même si j’ai tendance à m’adapter avec les dates, il me semble que donner une semaine pour faire un exposé ou un mois, cela conditionne la restitution finale. 2. . « Madame, ça sert à rien ce qu’on fait la ? 3. 4. Tout est lié, me semble-t-il. La seconde est inspirée par les techniques New Age, (Ah pardon! 5. 6. 7. 8. 9. Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique. Deuxième volet de notre série sur les innovations pédagogiques avec cette fois une présentation d’un concept pas tout à fait neuf mais qui est en vogue dans l’éducation : l’apprentissage par argumentation.

Cette innovation pédagogique permet de développer chez les élèves des compétences pour les conduire à tenir un raisonnement scientifique, affiner leurs idées, les encourager à travailler en groupe et à valider ou réfuter une affirmation. Apprendre par argumentation permet en ce sens de former un public familier des techniques de raisonnement et discussion argumentée et sensibiliser à l’écoute active. En collaboration avec les chercheurs du Centre pour les Technologies dans l’enseignement (SRI International), le laboratoire de l’Institut des Technologies de l’Education de l’Open University a analysé diverses formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour guider les enseignants et les responsables pédagogiques vers plus d’innovation. Attention cependant !

Commentaires. Mieux apprendre grâce aux neurosciences. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ?

– Mise en situation : M. . – Mise en situation : M. . – Mise en situation : M. Quelles strategies gagnantes pour progresser. Les devoirs. Lundi matin, 9 heures, je fais semblant d’être très occupée sur mon ordinateur dans ma salle, afin d’oublier les montagnes de copies qui envahissent mon bureau. Mes élèves n’arrivent qu’à 10 heures, j’ai le temps !! Je continue de procrastiner, et de clic en clic je me retrouve sur le petit journal des profs… Où un Tweet attire mon attention. Jugez plutôt : “Arrêtez les devoirs, faites les lire !” Je clique et je lis l’article de Benoit Wauthelet : “Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture ?” Dans cet article, il y a des choses que je sais déjà : – les devoirs à la maison ne sont pas forcément vecteurs de réussite ou de progrès, – ils sont plus souvent responsables de creuser les inégalités, avec d’un côté les élèves que les parents aident, et de l’autre ceux qui n’ont pas d’endroit pour bosser tranquille… – les devoirs peuvent être source de tensions familiales dans certains milieux sociaux : “tu as fait ton travail ?”

Et puis, il y aussi des choses que j’ignorais : NT le travail personnel de l eleve 17545 13179. Le travail personnel des élèves. Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison. Si le serpent de mer des devoirs à la maison resurgit régulièrement, notamment lors des campagnes électorales, jusqu’à devenir une pierre de touche des programmes éducatifs des candidats, c’est sans doute que leur traitement met en jeu des éléments qui ne relèvent pas strictement des questions d’apprentissage des élèves... L’histoire a d’ailleurs montré que même les directives ministérielles destinées à les interdire se heurtaient, bien au-delà de l’école, à de très fortes résistances. Parviendrons-nous un jour à les regarder comme des outils pour l’apprentissage scolaire et pas comme des enjeux entre adultes qui s’en disputent la prescription, l’encadrement, voire les bénéfices, sans se préoccuper outre mesure de leur utilité ?

Un accord général existe sur le fait que les leçons ne suffisent pas et qu’il faut s’exercer pour apprendre. La relocalisation ne peut suffire Patrick Rayou Professeur en sciences de l’éducation et chercheur à l’université Paris VIII Faire ses devoirs. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Lettres - le plan de travail. 1. Un peu d’histoire Le plan de travail en France a été mis en place par Célestin Freinet. A l’origine, on découvre une pédagogue américaine, Helen Parkhurst, qui développa ce que l’on a appelé le "Plan Dalton" (du nom de la ville). Influencée par Maria Montessori et John Dewey (théorie du "Learning by doing"), elle créa un modèle pédagogique alliant la pédagogie "classique" d’apports culturels par le biais des livres notamment, et une pédagogie plus active basée sur le fait que tous les enfants n’apprennent pas les mêmes choses aux mêmes moments, et surtout, qu’ils peuvent s’entraider, coopérer. 2.

Au fur et à mesure de la période (ici deux semaines), l’élève note ses réalisations : les fiches tentées et réussies sont inscrites pour le français dans la partie PIDAPI, pour les mathématiques dans la partie du même nom. L’enseignant valide le contrat avec l’élève. 3. A la fin de la période de deux semaines, une régulation est organisée. Pour une meilleure scolarisation des élèves issus de la scolarisation. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ? Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps...

Professeur d'histoire-géographie à Montpont-Menestréol (24), Olivier Quinet est connu des lecteurs du Café pédagogique, notamment pour son travail sur les tâches complexes. Il propose sur le site académique de Bordeaux deux séquences de 4 heures sur les Lumière et la Révolution française. Leur particularité c'est le découpage du temps scolaire entre une phase de découverte qui commence en amont du cours, une période d'imprégnation et des phases de travail ponctuées de "pauses cognitives". Quatre heures pour traiter la Révolution française n'est ce pas mission impossible ? Les séquences commencent par une phase de découverte très en amont (10 jours). Les séquences. Ressources espaces d’apprentissage by david.cohen on Genially. Neurosciences : quelles stratégies pour les enseignants ? (brochure pédagogique à télécharger)

Rémi Samier et Sylvie Jacques sont orthophonistes et ont réalisé une brochure dans laquelle ils ont compilé les dernières données au sujet de la neuropsychologie appliquée à la pédagogie. Ils se sont inspirés des travaux de Serge Tisseron, Pascale Toscani, Alain Pouhet, Philippe Lachaux, Olivier Houdé et Stanislas Dehaene (pour ne citer que les noms déjà présentés sur le blog -> suivre le lien sur chaque nom pour accéder aux articles qui y font référence). Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma. Les deux orthophonistes ont articulé leur brochure autour de 3 grandes parties : principes généraux ( synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages), Les auteurs y développent notamment la notion de double tâche, la théorie des intelligences multiples, l’importance de la bienveillance ou encore les besoins physiologiques du cerveau qui apprend. troubles dys- ( les troubles, leur prévalence et les signes d’appel), Related In "Psychologie"

La mémorisation active - Inspection de l'Education Nationale d'Andolsheim. [fr] Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim Rechercher dans le site Accueil du site > Aides Scolaires > RASED >La mémorisation active La mémorisation active vendredi 12 janvier 2018 par Steve Blazek Suite à l’animation pédagogique sur la mémorisation active animée par Véronique Heinrich le 23 novembre 2017, nous vous proposons de télécharger les documents présentés : le diaporama de l’animation en pdf les explications relatives aux différentes diapos un modèle de fiche de mémorisation vierge un exemple de fiche de mémorisation complété un document parcours "je vais apprendre, je sais" la démarche pour mettre en place la mémorisation en classe Télécharger le dossier complet. Documents joints Zip - 8.7 Mo Statistiques Dernière mise à jour vendredi 6 juillet 2018 Publication 332 Articles Aucun album photo 3 Brèves 8 Sites Web 2 Auteurs Visites 43 aujourd’hui 100 hier 150032 depuis le début 3 visiteurs actuellement connectés Top Articles Les plus populaires Publications Derniers articles publiés Agenda.

Repenser l’aménagement de la classe. L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises, et notamment dans nos bureaux au Livrescolaire.fr (vous pourrez apercevoir quelques photos en fin d’article) ! Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en ilots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ?

Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ? De quoi éveiller la curiosité de la rédac’ sur le sujet ! Aménager l’espace selon le type d’enseignement En « rangées » ou en « Autobus » En ilots. FEI10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ? Juliette Sorlin : Publions les travaux littéraires des élèves. Innovation pédagogique - flexibiliser sa classe pour favoriser les apprentissages.

Valentin Perraud : Pour un conseil de classe participatif. EduBref.

Appréciations

Evaluation. Etudes / Aide personnalisée. Gestion de classe. Elèves à besoins éducatifs particuliers. Proflab. Didactique. Estime de soi. Fraternité/solidarité. Échec scolaire. Sylvain Connac : Pour une pédagogie de la confiance. Fondements - Capable comme les autres. ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins. Accueil | Mon Cerveau à l'école.

LienS entre la pédagogie et les TICE. Les outils.