background preloader

Capsules

Facebook Twitter

Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. Lacapsulotheque. #JesaisJepartage Exemples de Capsules. Communication #Je sais, Je partage ! Capsules grammaticales d'élèves. Upload Collège Émile Zola Loading...

Capsules grammaticales d'élèves

Working... Collège Émile Zola 17, rue Jean-Pierre Blanchard Collège Émile Zola 17, rue Jean-Pierre Blanchard Toulouse ► Play all Capsules grammaticales d'élèves Collège Émile Zola3 videos147 viewsLast updated on May 29, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Je t' apprendrai... - La classe inversée réalisée par les élèves. 7eR capsules BoiteAOutils. Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours »

Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée.

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours »

En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. Mariottat conçoivent des capsules, qui constituent une partie du cours. Amélie Mariottat est prof de français au collège des Marches de l’Occitanie (REP), à Piégut-Pluviers (Dordogne). Soucieuse de rendre ses élèves de 6, 5e et 3e “acteurs”, elle pratique la classe inversée depuis 2014. L’enseignante mise sur les tâches complexes et la ludification.

Au départ, Amélie Mariottat réalisait seule des capsules à visionner à la maison, “portant sur ce qui était jusque là en cours magistral”. Ludification et « challenges » à relever Les élèves d’A. “Je ne suis plus la seule à réaliser des vidéos. Les élèves travaillent en îlots, de 4 ou 5 élèves. Des élèves « producteurs de contenus »

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos. La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ?

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos

Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal. Le projet « Je sais, je partage » est né au sein de son collège en 2014, puis s'est élargi à plus d'une dizaine de professeurs de collèges, de lycées, des écoles. L’utilisation des appareils numériques nomades favorise les connexions interdisciplinaires et interétablissements.

La conception, la réalisation et le partage des capsules consolident compétences et connaissances en hissant les élèves au rang d’experts : le dispositif « apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. » Exemples et explications … Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...).

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique

Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique. Enfin, presque. La maîtrise technique réside dans l'utilisation de la caméra, ou du smartphone, de quelques outils de montage vidéo et du son. Mais pas de panique : il y a aussi des vidéos et des formations en ligne pour ça ! Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.

Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Capsule...pédagogique !

Réussir sa capsule L’originalité est souvent appréciée. La vidéo pédagogique efficace. Avant toute chose, posons-nous la question suivante : qu’est-ce qu’une vidéo pédagogique ?

La vidéo pédagogique efficace

C’est une vidéo qui permet d’illustrer un ensemble d’idées permettant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances. Sydo nous livre dans sa vidéo intitulée " La vidéo pédagogique efficace" (Voir le lien en bas), les 10 commandements d’une vidéo pédagogique à savoir : 1. Surprendre En suscitant l’effet de surprise et en attisant la curiosité de l’apprenant via des titres et des scénarios accrocheurs. 2. 3. 4. 5. Outils pour créer des capsules vidéo. Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin. Il a bientôt 3 ans, j’ai rédigé ici un billet sur les bonnes pratiques en termes de capsules vidéos pédagogiques.

Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin