background preloader

Risques psychosociaux

Facebook Twitter

QVT présentation Fotinos. Enquete vieautravail 09 11. Outils CPS (compétences psychosociales) Mindful©. Parents & Enfants. Guide pratique de l'éducation émotionnelle : un must have pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'intelligence émotionnelle et relationnelle. Présentation de l’éditeur Connaissez-vous l’éducation émotionnelle ? C’est une méthode à la fois ludique et pédagogique visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle. Elles comprennent le “savoir-être”, le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité etc. Ces compétences psychosociales ne sont pas transmises aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison et c’est un réel manque à combler.

Voici un guide pratique qui offre une approche complète et cohérente de cet apprentissage : les enseignants et parents y trouveront des solutions simples et efficaces pour favoriser la réussite et l’épanouissement des enfants. Quels sont les enjeux de l’éducation émotionnelle ? Et comment la mettre en pratique ? Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d’une richesse inépuisable. Les points forts L’éducation émotionnelle et relationnelle offre des apprentissages en relation avec : 2) Quand était-ce ? 3 jeux pour apprendre à vivre ensemble en classe et éduquer à l'empathie. L’éducation à l’empathie permet de cultiver une autre forme d’intelligence que le QI. Cette forme d’intelligence émotionnelle et relationnelle suppose l’acquisition de nouvelles compétences qui peuvent être cultivées en classe.

Comme les maths ou la lecture, la vie affective est un domaine où l’on peut faire preuve de plus ou moins d’habileté et qui exige un ensemble spécifique de compétences. L’aptitude émotionnelle est une métacapacité; elle détermine avec quel bonheur nous exploitons nos autres atouts y compris notre intellect. – Daniel Goleman Je vous propose une sélection de jeux proposés par Omar Zanna dans son livre Apprendre à vivre ensemble en classe. J’ai sélectionné ces jeux pour leur aspect de sensibilisation aux situations de handicap. 1.La vision aveugle Ce jeu met en scène un affrontement de plusieurs équipes de 3 ou 4 élèves dont un des membres a les yeux bandés et n’a pas le droit de parler.

Ses coéquipiers doivent le guider uniquement par la voix. 3. Related. Bonheur à l'école : un laboratoire s'empare de la question. Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis. A peine ouvert aux inscriptions début 2018, le nouveau cours de l’Université de Yale, « Psychology and the good life », a vu affluer les étudiants. Au programme du cycle, conçu par Laurie Santos : les bases de la psychologie positive ainsi que sa mise en pratique pour mieux vivre et apprendre.

En France, si le milieu académique reste globalement réticent à ces approches, un laboratoire de recherche n’entend pas laisser le monopole de cette réflexion aux livres de « développement personnel ». Inauguré à l’université de Cergy-Pontoise le 22 mai 2018, ce laboratoire nommé « BONHEURS » compte s’interroger sur les conditions des bonheurs dans les organisations, sans se cantonner à la psychologie positive.

Un défi pour les sciences sociales Doit-on parler de bonheur ou de bonheurs ? Il s’agit ainsi de nuancer « les chiffres froids » du produit intérieur brut (PIB). Des études sur le climat scolaire. Bonheur à l'école : un laboratoire s'empare de la question. Jeunes | Mouvement Santé mentale Québec. Vous trouverez ici des exercices, astuces et pistes de réflexion sur les thêmes suivants: ■ 7 astuces pour se recharger ■ La pause ■ La reconnaissance ■ La sécurité ■ La confiance ■ Le réseau ■ Le stress ■ La créativité Grève des écrans C'est quoi une pause?

S'arrêter 2 minutes... S'écouter Les 15 trucs bien-être Bitcher, ça fait mal! Qui suis-je? Pour les filles Pour les gars Faire l'amour, c'est... Le baromètre L'écureuil en toi Tu as le droit à la sécurité Le cercle de sécurité Mon plan de match! La confiance, îlot par îlot... La confiance, ça se construit! Créer des liens Le sentiment d'appartenance se cultive L'amitié, c'est bon! La gestion du stress Soutenir les jeunes Outils créatifs. Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo. J'ai été sollicitée cette année par une collègue qui s'est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3. Après mobilisation d'une bonne partie de l'équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire...) et avec l'aide de l'analyse de chacun, un constat commun : Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion.

Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis...) et se retrouvent vite sous l'influence des autres, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe.Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc.Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD : Télécharger « Maîtresseuh - Projet ateliers philo.pdf » Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire.

Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation.

L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Le burnout – syndrome d’épuisement professionnel + Questionnaires – Psychologue du Travail. Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout est un syndrome d’épuisement qui fait partie des risques psychosociaux professionnels, consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Ce syndrome est nommé Burn Out Syndrome chez les anglophones et Karōshi (過労死) ou « mort par la fatigue au travail » au Japon. Questionnaire BURNOUT de Maslach Questionnaire BURNOUT de Freudenberger En 1969, Loretta Bradley est la première à désigner sous le terme de burnout un stress particulier lié au travail.

Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger et Christina Maslach en 1976 dans leurs études des manifestations d’usure professionnelle. « En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Christina Maslach émet l’hypothèse que travailler avec d’autres, en particulier dans une relation d’aide, est au cœur du phénomène. Facteurs des risques psychosociaux – Psychologue du Travail. INRS – l’OUTIL introduire les RPS dans le DU Michel GOLLAC (sociologue du travail) et Marceline BODIER (statisticienne à l’INSEE) ont rédigé, en 2011, une rapport présentant l’ensemble des facteurs sur les Risques Psycho-Sociaux référencés dans la littérature relative à ce sujet. Ils y distinguent des familles relativement proches de celles de la DARES (cf plus bas sur la page) : L’intensité du travail et le temps de travail, Les exigences émotionnelles, Le manque d’autonomie, La mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, La souffrance éthique, L’insécurité de la situation de travail.

Le rapport précise que ces facteurs ne doivent pas être envisagés séparément, et que leurs effets dépendent aussi de la durée d’exposition. GOLLAC et BODIER – resume_rapport_RPS-2011 Exigences du travail Exigences émotionnelles Conflit de valeur. 3 vidéos pour tout comprendre sur les émotions (ludiques, courtes, complètes et pour tout âge)

1. Une belle synthèse qui peut servir d’introduction aux émotions Benoît Leva propose dans cette courte vidéo une introduction aux 4 émotions primaires à l’aide de formes géométriques : la colère (la colère est une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure : elle alerte sur la mis en danger de l’intégrité et se libère en exprimant le besoin non satisfait)la joie (la joie survient quand on se sent exister, en communion, quand il y a adéquation entre la vie et les valeurs, quand on connaît un succès)la tristesse (la tristesse effectue un travail d’intégration et de réparation qui permet d’accepter la réalité)la peur (l’objectif de la peur est de nous pousser à nous informer, à réfléchir, à anticiper, à nous préparer à l’attaque ou à la fuite, à nous prostrer le cas échéant) Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation : c’est un mouvement qui sort. Elle dure quelques minutes au plus et se déploie en 3 temps : la charge, la tension et la décharge. 2. 3. 1.

Anti-stress : une méditation du souffle pour les 15-25 ans (idéale pour le collège et plus) Un exercice simple de gestion du stress pour initier les adolescents à la méditation en pleine conscience, extrait du livre « Comment ne pas finir comme tes parents » de Soizic Michelot et Anaël Assier (éditions des Arènes). Avec la voix d’Anaël Assier et les illustrations de Pénélope Bagieu.

Commander sur Comment ne pas finir comme tes parents Amazon. Enregistrer Sur le même thème Comment cultiver la confiance en soi sans tomber dans l’orgueil ? Comment cultiver la confiance en soi sans tomber dans l’orgueil ? SPIN ton stress : anticiper les facteurs de stress avec la méthode du SPIN (testé en classe avec des enfants et des ados) Dans son livre Apprendre avec les neurosciences, Pascale Toscani expose un programme qu’elle a mis en place dans des classes pilotes pour apprendre aux enfants et aux adolescents comment anticiper les facteurs de stress pour mieux y faire face. Elle propose de faire visualiser aux élèves le reportage SPIN ton stress réalisé à partir des recherches de Sonia Lupen (neuropsychologue à l’hôpital Louis H. Lafontaine de Montreal). Sens du contrôle diminuéPersonnalité menacéeImprévisibilitéNouveauté Le stress absolu : les dangers collectifs Le stress absolu est reconnaissable par tous parce que les manifestations de ce stress sont connus par tous les membres de l’espèce humaine (fuite, combat ou prostration).

Le stress absolu est par exemple celui qui nous fait fuir sans réfléchir devant un incendie. Le stress relatif : une menace pour moi Le stress relatif est propre à chaque personne parce qu’il est lié à la situation : se préparer à une compétition, passer un examen… Sur le même thème. Emotions (2) La classe, théâtre des émotions. « Ma vie de Courgette », un film d’animation pour aborder la maltraitance et le deuil en classe. "Ma vie de Courgette" permet d'aborder des sujets difficiles, et de parler du vivre ensemble. Le Réseau Canopé propose un dossier pour les profs des cycles 3 et 4. « Ma vie de Courgette » Réalisé par Claude Barras sur un scénario de Céline Sciamma, basé sur le roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris, le long-métrage « Ma vie de Courgette », sorti au cinéma le 19 octobre 2016, raconte l’histoire de plusieurs orphelins qui, pour surmonter leurs peines, vont s’aider les uns les autres.

Ce film d’animation en stop-motion (image par image), déjà récompensé par le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy, suit plus particulièrement le destin d’Icare, un petit garçon de 10 ans, dont le surnom est « Courgette »; et qui est envoyé au foyer des Fontaines, à la mort de sa mère. Là, il se reconstruira lentement, auprès des autres enfants orphelins et d’un policier bienveillant, Raymond. « Se débrouiller avec ses blessures »

Des solutions à l’intimidation. Injures, rumeurs, menaces, coups. L’intimidation peut prendre différentes formes. Mais comment agir quand on croit que notre enfant en est victime? Jasmin Roy offre quelques pistes. «C’est important d’en parler. Il faut aller voir l’école et ne pas avoir peur de dénoncer des situations d’intimidation», insiste Jasmin Roy. L’important serait d’abord et avant tout de parvenir à bien identifier l’intimidation; par définition, il doit s’agir d’un geste délibéré et ­répété.

«S’il s’agit d’un événement isolé, ce n’est pas de l’intimidation. Si les mesures prises par l’école pour remédier à la situation ne semblent pas adéquates, les parents peuvent alors se tourner vers la commission scolaire. . « Beaucoup plus pris au sérieux » Six années après la mise sur pied de la Fondation Jasmin Roy, le ­comédien remarque que les cas ­d’intimidation sont «beaucoup plus pris au sérieux» dans les écoles. Mais la guerre est loin d’être ­gagnée. Et le problème s’étend bien au-delà de nos frontières. Les émotions au travail. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les émotions au travail Association des Universités pour l'enseignement Numérique en Economie et Gestion AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République - PULV (E614)92001 Nanterre CedexFrance Selon le Collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psycho-sociaux (RPS) au travail, l'aspect émotionnel au travail représente au moins une des 6 dimensions de la prévention.

Dans certains métiers, en particulier les métiers à forte dimension relationnelle, il s'agit pour le professionnel d'activer et de développer des compétences émotionnelles. Ces dernières lui permettent de gérer ses propres émotions, mais aussi celles de son interlocuteur, et d'effectuer le travail émotionnel nécessaire au bon accomplissement de sa mission. Niveau : Populaire Sujets : Psyché , Sciences sociales Mots-clés : Émotions , Psychologie , AUNEGE , bien-être au travail , Environnement.

Gestion stress

Centre d'études sur le stress humain (CESH) Le climat scolaire. Directe ou à distance, l’intelligence collective naît de la prise en compte des émotions. Les groupes de travail sont plus efficaces si les membres du groupe prennent notamment en compte l'état émotionnel de chacun. Ceci est aussi valable à l'heure où les technologies numériques facilitent les interactions à distance. Peut-on affirmer que certains groupes sont plus « intelligents » que d’autres, tout comme on pourrait le faire pour les individus? Oui, soulignaient des chercheurs du MIT dans une première étude datée de 2010.

Ces derniers rappelaient que c’est la capacité à collaborer qui fait l’intelligence collective. Ce qui est intéressant dans ce rapport, c’est qu’ils revenaient également sur le fait que la collaboration repose aussi sur l’empathie : capacité à observer et analyser les états émotionnels complexes, répartition équitable de la parole... Qu’en est-il quand le groupe de travail collabore à distance ?

Apparemment, les ingrédients pour une collaboration réussie sont exactement les mêmes, et arrivent à être répliqués en ligne. La conquête de l'espace (de travail) Risques psychosociaux : les émotions au travail. Comment identifier et traiter un burn-out ? Plaisir au travail: 3 solutions pour les cadres qui ont le blues. Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz.

Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir. Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles. Psychologie positive. Théorie. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental 2. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental. Gestion du stress. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Cimartin: Le schéma de la communication. Toutes les bases pour apprendre à méditer dès maintenant.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Les 10 trucs de la voix saboteuse - La petite voix saboteuse - Estime de soi. Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Estime de soi: passeport pour une vie satisfaisante - Techniques mentales pour Acquérir une grande Confiance en soi ! | pnl articles.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. Pour en finir avec la procrastination. Éducation Émotionnelle: le blog au service de l'intelligence émotionnelle et relationnelle. Les valeurs. Les valeurs universelles de Schwartz. Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz.

Vidéo : l'estime de soi. Video Christophe André émotions antidotes contre la rumination!.flv. 3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique. Techniques mentales pour Acquérir une grande Confiance en soi ! Stress : 18 techniques pour surmonter le stress. Climat scolaire - Accueil. Bandura. Violences à l'école. Guide d'intervention milieu scolaire.

Harcèlement

"Stress" : les risques psychosociaux.