background preloader

Comment motiver les élèves à s'engager dans une activité ?

Comment motiver les élèves à s'engager dans une activité ?

https://www.reseau-canope.fr/notice/comment-motiver-les-eleves-a-sengager-dans-une-activite.html#intro

Related:  NeurosciencesA classerDifférenciation - Classe inversée - Evaluation - PédagogieMOTIVATION

Cerveau, mémorisation et pédagogie -Apports des Neurosciences dans les pratiques pédagogiques 7/02/18 Consulter la sélection documentaire sur la thématique: "Cerveau, mémorisation, Pédagogie" Informations supplémentaires Titre de la conférence : Cerveau, mémorisation et pédagogie - 7/02/18 Intervenant(e)(s) : Avec Ange Ansour, responsable du programme éducatif « Les Savanturiers », au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Et Nicole Bouin, formatrice d'enseignants et de cadres éducatifs. Voici comment faire du téléphone intelligent son allié, en classe ! Dans les salles de classe, nombre d’enseignants considèrent le téléphone intelligent comme une arme de distraction massive et en sont venus à la conclusion que téléphone intelligent et école ne font pas bon ménage. En effet, avec un téléphone intelligent, les élèves peuvent échanger avec tous leurs amis et avec des millions d’étrangers dans un vaste monde virtuel d’applications monopolisatrices d’attention. Or, bien que certaines préoccupations sur l’usage du téléphone intelligent en classe soient légitimes, il reste que ces appareils font partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Dans un tel contexte, préconiser une utilisation éclairée des téléphones intelligents dans les salles de classe pourrait se révéler une stratégie plus efficace que l’interdiction pure et simple de ce type d’appareil dans les écoles. Chercheur, mais aussi artiste, j’ai entrevu les possibilités d’apprentissage qu’ouvrent les téléphones intelligents à la suite de mes propres explorations sonores.

Présence et distance : six scénarios pédagogiques avec la vidéo - Enseigner avec le numérique Présence et distance : six scénarios pédagogiques avec la vidéo Un autre article vous propose un ensemble de conseils pratiques pour réaliser des capsules Des conseils sur le parcours en accès libre "Classe inversée et personnalisation du parcours de l’élève" Accès : Voir l'infographie interactive dans une nouvelle fenêtre Éditeur : DRANE Normandie

Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas). L'aide apportée est ponctuelle, restreinte et frustrante autant pour l'élève que pour l'enseignant (qui n'arrive pas toujours à aider tous ceux qui en auraient besoin) Pourquoi les élèves ne se mettent-ils pas au travail ? Manque de motivation ?

Pour Michel Desmurget, le temps passé par les enfants devant les écrans est "hors normes, extravagant" Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l'INSERM, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20. Dans La fabrique de crétin digital, Michel Desmurget explique que la consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45.

10 conseils pour assumer et profiter de vos différences ! Les profils multipotentiels et atypiques ont souvent du mal à se faire entendre et à prendre leur juste place dans le monde et particulièrement dans le monde de l’entreprise. Souvent ils ne savent pas l’origine de leur différence, un peu comme le petit canard de la fable qui ne sait pas qu’il est un cygne. La révélation de ce qu’il est, lui permet de mieux vivre et de trouver des semblables. Pour les multipotentiels, ils peuvent chercher à travailler avec des semblables mais ils doivent aussi apprendre à communiquer et à se faire comprendre par les autres d’autant que la plupart fonctionnent à l’opposé d’eux. Cela passe par une bonne connaissance de soi, par la capacité à percevoir les différences de comportement et à pouvoir verbaliser ces différences, ceci pour assumer qui ils sont, transmettre des clés pour les comprendre et s’adapter, cette fois de manière efficace, à l’univers des autres.

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). L’interaction dans un cours en ligne : un défi Bien que la formation à distance (FAD) se popularise depuis un certain nombre d’années dans les universités, un des principaux écueils de ce type de formation demeure l’abandon des étudiants en cours de semestre. Pour remédier à cela, deux des pistes de solutions explorées par la littérature scientifique sont la promotion des échanges entre les apprenants et le travail collaboratif. Cet article présente les résultats d’une synthèse de connaissances effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université TÉLUQ ayant pour objectif d’identifier les principaux types de dispositifs mis en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens qui offrent de la FAD. Source de l’image : ShutterStock L’importance des interactions

Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle » Michel Desmurget dirige, au CNRS, une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale. Il vient de publier La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants (Seuil, 425 pages, 20 euros). En se fondant sur la littérature scientifique disponible, le neuroscientifique y détaille les effets de l’omniprésence des outils numériques sur la cognition, le comportement et le bien-être des enfants.

Lexique et vocabulaires, des marqueurs d'inégalités sociales : - "un (...) Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale des lettresLexique et vocabulaires : une dynamique d’apprentissage Synthèse de la conférence de M. Jean Pruvost Il s’agit d’un enseignement indispensable, trop souvent parent pauvre de la didactique. Méthode inductive - Biotechno pour les profs La méthode Inductive La méthode inductive est une méthode à appliquer impérativement pour transmettre les savoirs de VSP (ou autres matières enseignées par le professeur de biotechnologie) et pour faire acquérir les compétences. Pour commencer, il faut définir quelques notions essentielles :

Confinement : comment motiver ses élèves ? - VousNousIls Déjà sept semaines que les établissements scolaires ont fermé leurs portes. Malgré la continuité pédagogique instaurée, l’éloignement de l’école, de l’équipe éducative, des camarades, d’un cadre propice au travail en amène certains à décrocher. « Le découragement s’installe plus facilement pour les élèves en situation précaire, dont les conditions de vie ne favorisent pas les apprentissages, ceux qui n’ont pas développé de méthode de travail, qui ont déjà des difficultés à suivre en temps normal… » explique Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, co-auteure de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » (éd. Eyrolles) et co-fondatrice de « La fabrique à bonheurs ».

L’intelligence humaine n’est pas un algorithme Recension par Étienne Ruhaud, journaliste et blogueur Septembre 2019 Qu’est-ce exactement que l’intelligence humaine ? Qu’est-ce qui la différencie, essentiellement, de l’intelligence artificielle ? Comment comprendre, identifier les ressorts de la pensée complexe, chez l’élève comme chez l’adulte ?

Related: