background preloader

Femmes et société

Facebook Twitter

Matilda. Wonder : du noir et blanc à la couleur, en BD, l'émancipation d'une ouvrière qui fabriquait des piles. Elle s'appelle Renée mais tout le monde finira par l'appeler Wonder, merveille en anglais.

Wonder : du noir et blanc à la couleur, en BD, l'émancipation d'une ouvrière qui fabriquait des piles

L'héroïne de la bande dessinée éponyme est une jeune ouvrière effacée, sage au travail comme dans sa vie privée, prise dans le tourbillon vital de la révolution de mai 1968 à Paris. A longueur de journée, dans les usines Wonder de Saint Ouen (au Nord de Paris), elle remplit des piles de cette matière noirâtre composée de zinc et de dioxyde manganèse qui colle à la peau - la "pile qui ne s'use que si l'on s'en sert" disait la pub.

Le week end, elle danse avec un collègue, flirte sagement - la pilule autorisée un an plus tôt, est loin d'être utilisée, et l'avortement encore strictement interdit. Les jouets genrés : un concept marketing réfléchi. Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons...

Les jouets genrés : un concept marketing réfléchi

Au-delà du sexisme, les jouets genrés nous font aussi acheter deux fois plus ! Dès la naissance d'un enfant, les stéréotypes vont bon train : du rose pour les petites filles et du bleu pour les garçons. Boite à outils du guide Égalité professionnelle femmes-hommes : s’y repérer et passer à l’action_ IMS_2013. Guide pratique Égalité professionnelle femmes-hommes : s’y repérer et passer à l’action_ IMS_2013. «Hé Mademoiselle!»: le court-métrage étudiant qui dénonce le harcèlement de rue. Recevez nos newsletters : Avec ce petit film musical drôle et rythmé réalisé dans le cadre de leur projet de fin d’études, les cinq étudiants de l’ESMA se sont attaqués à un sujet tout sauf léger : le harcèlement de rue.

«Hé Mademoiselle!»: le court-métrage étudiant qui dénonce le harcèlement de rue

Hé Mademoiselle! Deux petits mots lâchés, le sourire en coin, au détour d’une rue ou dans une rame de métro, souvent annonciateurs d’une tentative de drague lourdingue. C’est aussi le titre du court-métrage de cinq étudiants de l’école supérieure des métiers artistiques de Toulouse, réalisé dans le cadre de leur projet de fin d’études. Le film musical de cinq minutes, rythmé, drôle et léger, met en scène Zoé, une jeune fille qui ne peut pas faire un mètre dans la rue sans être accostée. L’objectif de ce court-métrage? «Nous voulions mettre en scène un sujet grave en lui apportant de la légèreté» «Le côté décalé qui en ressort était très intéressant pour nous car l’idée n’était pas d’être donneur de leçon. Download fichier fr article denoncant stereotypes sexistes. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

L'histoire des droits de la femme

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985.

Guide pratique Égalité professionnelle femmes-hommes : s’y repérer et passer à l’action_ IMS_2013. 1935 : Une avancée symbolique : Droit de vote des femmes : 70e anniversaire. Sexisme au travail : le repérer pour mieux lutter. Les stéréotypes sexistes persistent près de la machine à café ou dans l'open space parfois sans qu'on s'en rende compte.

Sexisme au travail : le repérer pour mieux lutter

Sous couvert de bienveillance, d'humour ou de machisme, certains se croient tout permis. Plus pour longtemps ? Le sexisme au travail est souvent banalisé, caché ou nié. Pourtant, les "je te rappelle que tu n'es qu'une femme", "t'as tes règles ? " Le prix a-t-il un sexe ? Pas vraiment, mais c'est pire. Les femmes sont-elles victimes de discrimination jusque dans leur panier shopping ?

Le prix a-t-il un sexe ? Pas vraiment, mais c'est pire

C'est ce qu'insinue le scandale de la "taxe rose", mis à nu par le collectif Georgette Sand. La reporter Camille Roperch s'est aussi posé la question. Quelques éléments de réponse, avant la diffusion de son reportage "Le prix a-t-il un sexe ? ", le 13 mars dans Le Doc du Dimanche sur France 5. Homme vs. femme. Les émojis sont-ils sexistes ?

Avant nous avions les simples smileys, maintenant ce sont les émojis.

Les émojis sont-ils sexistes ?

Mais voilà : ces petits dessins sont taxés de sexisme. La marque Always a mené l’enquête auprès des filles. Boite à outils du guide Égalité professionnelle femmes-hommes : s’y repérer et passer à l’action_ IMS_2013. Discrimination : les femmes, toujours pénalisées en entretien d’embauche. On connaissait les discriminations sexuelles et raciales.

Discrimination : les femmes, toujours pénalisées en entretien d’embauche

Désormais, le physique entre officiellement en jeu. D’après un sondage, près de 10% des femmes seraient victimes de discriminations dues à leur surpoids, contre 6% des hommes. "Je suis le machisme ordinaire", le court-métrage qui dénonce le harcèlement sexuel à l’école. Dans le cadre du Nikon Film Festival, le réalisateur Fabrice Roulliat a suscité un vif engouement auprès des internautes.

"Je suis le machisme ordinaire", le court-métrage qui dénonce le harcèlement sexuel à l’école

Son court-métrage de deux minutes, intitulé "Je suis le machisme ordinaire", parle du harcèlement sexuel qui commence dès l’école et que les représentants de l'autorité minimisent trop souvent. La mère de Julie est convoquée chez la directrice parce que sa fille a frappé William. Les parents du petit William, défiguré par une oeil au beurre noir, crient au scandale. Analyse de la parité en France (tous domaines)

21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux.

Analyse de la parité en France (tous domaines)

Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. L'histoire des droits de la femme. Stop au cybersexisme — Le Cybersexisme ? Violences faites aux femmes : l'appel du gouvernement pour le 3919. Ce 25 novembre 2015, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le secrétariat d'Etat aux Droits des Femmes présente une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler aux victimes qu'elles ne sont pas seules. En 2014, 223 000 femmes ont subi les coups de leur conjoint. Cent trente-quatre en ont péri. A l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le gouvernement lance une nouvelle campagne de communication, qui s'adresse à toutes celles qui endurent des violences, conjugales ou non, à cause de leur genre.

L'affiche placardée dans une quarantaine d'agglomérations, relayée dans la presse au mois de décembre et sur les réseaux sociaux, rappelle le numéro anonyme et gratuit d'aide aux victimes, le 3919. Irène Frain : "Contre les violences faites aux femmes, la priorité est d'éduquer les hommes" Irène Frain, historienne et romancière, a visité les Balkans à la rencontre des jeunes du programme "Be a man". En cette journée internationale contre les violences faites aux femmes, la féministe nous a raconté son expérience et pourquoi éduquer les hommes s'avère indispensable pour mener à bien ce combat. Violences faites aux femmes : Pascale Boistard nous présente son plan d'action. A la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, le Journal des Femmes a convié Pascale Boistard au sein de sa rédaction.

La secrétaire d'Etat chargée des Droits des Femmes nous a présenté le 4e plan d'action du gouvernement pour mener à bien ce combat. En France, une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon, quand 146 000 déclarent avoir été victimes d'agressions sexuelles et 84 000 de viol en 2014. "Il est important, à cette occasion, d'alerter la société en son entier sur ces questions, mais aussi de montrer ce que fait le gouvernement, les associations et les institutions pour lutter contre ce phénomène", nous a expliqué Pascale Boistard. Pascale Boistard, rédac' chef du Journal des Femmes. Mardi 24 novembre, la secrétaire d’Etat Pascale Boistard, chargée des Droits des femmes auprès de la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes était l’invitée exceptionnelle de notre magazine en ligne à la veille de la Journée internationale contre les violence faites aux femmes.

Reportage vidéo. La parité, le droit à disposer de son corps, à évoluer dans une société sans stéréotype de genre sont des valeurs qui animent notre magazine en ligne. Voilà pourquoi il nous semblait légitime de recevoir à la Rédaction, Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes. L'école garantit-elle encore l'égalité des chances ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le "Il faut bien travailler à l'école pour réussir plus tard". Cette phrase que tout enfant a déjà entendu ne serait plus d'actualité. L'Écho des Lois : Égalité hommes-femmes : mode d’emploi.