background preloader

La rafle du Vél d'Hiv : 16 Juillet 1942

Facebook Twitter

Velodrome dHiver 604. Rafle vel d hiv 2. 738 deportation juifs france 01. Rafle du Vél'd'Hiv 16-17 juillet 1942. Arrestation de Juifs étrangers (ou apatrides) opérée à Paris, sur ordre des autorités allemandes, avec la collaboration de la police française.

rafle du Vél'd'Hiv 16-17 juillet 1942

Le contexte Cette opération entraîna l'arrestation de 13 152 Juifs, dont la plupart (4 115 enfants, 2 916 femmes, 1 129 hommes) furent entassés dans l'enceinte du Vélodrome d'Hiver avant leur déportation. Elle fut menée dans le cadre de la politique nazie d'extermination des Juifs de toute l'Europe occupée décidée lors de la conférence de Wannsee, en janvier 1942.

C’était quoi la rafle du Vel d’Hiv ? - Ça m'intéresse. Le Vélodrome d'Hiver, en juillet 1942.

C’était quoi la rafle du Vel d’Hiv ? - Ça m'intéresse

©DR Ce dimanche, François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans la rafle du Vel'd'Hiv. Il y a 70 ans, 13 152 juifs étaient arrêtés à Paris lors d’une rafle de la police française. À l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, ce dimanche 22 juillet, François Hollande a reconnu la « responsabilité » de la France dans « ce crime », comme l’avait fait Jacques Chirac 17 ans plus tôt. Mais à la question « Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv ? Vél' d'Hiv : comment a été organisée la rafle - Francetv Éducation. Depuis la conférence de Wannsee, du 20 janvier 1942, qui décide de la solution finale, les plus hauts responsables nazis organisent l’extermination des juifs d’europe. en france, le gouvernement laval est appelé à collaborer à cette entreprise en procédant à l’arrestation, au regroupement et à l’expulsion d’un premier contingent de 100 000 personnes. pourquoi le régime de vichy accepte-t-il d’aider l’occupant ?

Vél' d'Hiv : comment a été organisée la rafle - Francetv Éducation

L’antisémitisme d’etat, satisfait par les statuts des juifs, n’en est même pas la raison essentielle. le chef du gouvernement, pierre laval, revenu au pouvoir en avril 1942, est obsédé, comme son prédécesseur l’amiral darlan, par la reconnaissance de la souveraineté française à l’ensemble du territoire. garantie par l’armistice de juin 1940, celle-ci est régulièrement violée par les allemands en zone occupée et contestée à Paris même, qui n’est plus la capitale. Repères Le 11 juillet, les fonctionnaires français se disent prêts pour le 16 juillet.

Et ailleurs. Rafle du Vel d'Hiv. Monument élevé en mémoire de la Rafle du Vel d'Hiv, rue de Grenelle à Paris.

Rafle du Vel d'Hiv

La rafle du Vel d'Hiv est l'arrestation à Paris de 13 000 Juifs le 16 juillet 1942. Vel d'Hiv est l'abréviation populaire du « Vélodrome d'Hiver » (un bâtiment où avaient lieu des rencontres sportives). La rafle a été menée par la gendarmerie et la police françaises, sous ordre des SS. 16 juillet 1942 - La rafle du Vél d'Hiv - Herodote.net. À l'aube du 16 juillet 1942 débute à Paris la « du Vél d'Hiv».

16 juillet 1942 - La rafle du Vél d'Hiv - Herodote.net

Elle voit l'arrestation par surprise de plus de treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans, tous Juifs apatrides (il s'agit notamment de Juifs anciennement Allemands, Autrichiens ou Polonais). La plupart sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Quelques dizaines en reviendront... À l'origine de ce crime contre l'humanité, il y a le projet hitlérien d'arrêter un grand nombre de Juifs dans toute l'Europe occupée.