background preloader

Droits de l'homme

Facebook Twitter

THEMATIQUES - CNDH ROMEUROPE. Webring des Peuples Premiers : Accueil. 10.12.2013 - Leader Ashaninka en visite à Paris Benki Piyako, leader indigène du peuple Ashaninka, sera en Europe pour recevoir le Prix des Droits de l’homme de la ...

Webring des Peuples Premiers : Accueil

[lire la suite ...] par arutam 07.12.2013 - Equateur - Dissolution violente de la fondation environnementale Pachamama‏. Le 4 décembre 2013 est un nouveau jour noir pour les peuples de l’Amazonie équatorienne. En application du décret 16 ... 09.03.2013 - Découvrez la peinture des adivasi warli, Aborigènes de l'Inde L'Atelier de l'Encadreur du Parc et Ocre Rouge, art tribal contemporain, vous invitent à découvrir, la peinture des Warli, Aborigènes de ... 07.01.2013 - Atmosphères 53 présente Reflets du cinéma : Peuples sans frontières du 12 au 26 mars 2013 en Mayenne Le festival Reflets du cinéma 2013 sera un voyage au cœur des cultures et des identités des « Peuples sans ...

Les infos précédentes : [rubrique info] [publiez votre info] Textes fondamentaux. Protéger les droits de l'homme. Radio-Canada.ca. Observatoire International des Prisons – Section française (OIP-SF) Ligue des droits de l’Homme. APT - Prévention de la torture. La torture est une des pires violations des droits fondamentaux de la personne.

APT - Prévention de la torture

Elle détruit sa dignité, son corps et son esprit et a des effets néfastes sur sa famille et sa communauté. Malgré l'interdiction absolue de la torture par le droit international, sa pratique reste diffuse, notamment dans les lieux qui échappent au regard public. Le risque d'usage de la torture et d'autres formes de mauvais traitements existe partout. Dans certains Etats démocratiques, la sécurité nationale triomphe régulièrement sur les droits de l'homme, par exemple dans le contexte de la "guerre contre le terrorisme", des politiques de "la main de fer contre la criminalité" et des moyens utilisés pour obtenir une confession. La torture est un abus de pouvoir omniprésent, un problème qui dépasse les prisons et qui concerne également les centres de détention pour migrants, les lieux de détention pour mineurs ainsi que les institutions psychiatriques.

La Cimade. Accueil - France terre d'asile. Fédération internationale des droits de l’Homme. Survival International - Le mouvement pour les peuples indigènes. MIGREUROP - Observatoire des frontières. Egalité contre racisme. HCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe. One of the greatest challenges of the 21st century is to ensure that human rights are for all.

Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe

Responding to new challenges posed to human rights is a permanent challenge for the Council of Europe. However, human rights cannot be implemented through legal processes alone. Human rights are best respected, protected and appreciated when all of us understand them, stand up for them and apply them in our actions. Human rights education – learning about, through and for human rights – is therefore essential in preventing human rights violations and in making democracy a sustainable way of life. Peuples Solidaires. Ressources pour les enseignants. Compte tenu du public international auquel s’adresse l’UNESCO, les ressources électroniques, accessibles dans le monde entier, constituent une source d’information pratique et économique sur les sujets tels que l’holocauste, les génocides et les atrocités de masse.

Ressources pour les enseignants

Cependant, il est extrêmement important de pouvoir accéder sur Internet à des informations précises et exactes du point de vue historique. Nombre des sites suivants fournissent des informations fiables et présentées en plusieurs langues. Le site Web de l’UNESCO Le site Web de l’UNESCO est un bon point de départ pour commencer à explorer l’éducation à l’Holocauste et aux droits de l’homme. Portail Humanitaire Le site francophone de référence de la solidarité internationale pour le grand public, les associations, les associations et les professionnels. Education aux droits de l’homme. L’éducation aux droits de l’homme fait partie intégrante du droit à l’éducation, et sa reconnaissance en tant que droit de l’homme en soi est grandissante.

Education aux droits de l’homme

La connaissance des droits et libertés est considérée comme un outil fondamental afin de garantir le respect des droits de tous. Le travail de l’UNESCO en matière d’éducation aux droits de l’homme est guidé par le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme. L’éducation doit inclure des valeurs telles que la paix, la non-discrimination, l’égalité, la justice, la non-violence, la tolérance et le respect de la dignité humaine. L’éducation de qualité basée sur l’approche fondée sur les droits de l’homme signifie que les droits sont réalisés à travers l’ensemble du système éducatif et dans tous les environnements de l’apprentissage. Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme. Présentation du dossier « René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme » - Pour mémoire - CNDP. Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Présentation du dossier « René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme » - Pour mémoire - CNDP

René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération Conception et réalisation du dossier. Collectif Ethique sur l’étiquette. Rwanda - le génocide des Tutsis. Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir.