background preloader

Migrants, migrations

Facebook Twitter

Photographie d'Aylan Kurdi [dossier en cours d'élaboration] L'exode des Rohingyas - CLEMI. Musée national de l'histoire de l'immigration. Hervé Le Bras - La migration africaine vers l'Europe - Les Experts du Dessous des cartes. Catherine Wihtol de Wenden - Les migrations au XXIe siècle-Les Experts du Dessous des cartes. Migrations intra-africaines - Le Dessous des cartes. Migrations intra-africaines - Le Dessous des cartes. Qu’est ce qu’un réfugié. La vie des migrants en France. C'est qui, les Rohingyas ? - 1jour1actu.com. C'est quoi, un migrant ? Les Syriens fuient la guerre. JT et réfugiés. Le journal télévisé est une source d'information souvent critiquée.

JT et réfugiés

Les occasions de contredire cette mauvaise réputation n'en sont que plus notables : ainsi d'un reportage mis à l'antenne le lundi 24 août 2015 dans le Journal de 20h de France 2. Intitulé 900 kilomètres avec les migrants, ce reportage a été diffusé au moment où, en France, ladite « crise des migrants » commençait seulement à devenir un sujet de préoccupation sociétale et politique de grande ampleur (et quelques jours avant deux drames qui ont marqué les esprits : les soixante-et-onze personnes trouvées mortes dans un camion en Autriche le 27 août, et le cadavre du petit Aylan échoué sur une plage de Turquie, le 2 septembre).

Le reportage dans son intégralité.Reporter : Anne-Charlotte Hinet. Image : Yann Moine. Montage : Philippe Demard. Musée national de l'histoire de l'immigration. Histoire.

Musée national de l'histoire de l'immigration

Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration. Dossier documentaire La crise migratoire dans la presse et les médias Ce dossier est issu d’une collaboration inédite entre le Musée national de l’histoire de l’immigration, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) et l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa).

Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration

Il propose, à travers un certain nombre d’études de cas, des ressources pour comprendre et décrypter les discours médiatiques, ainsi que leur traitement ou reprise sur les réseaux sociaux. Disciplines : histoire-géographie-éducation civique ; français ; éducation aux médias. Niveau : Lycée.Télécharger le dossier. Réfugiés : le témoignage de Mona et Ammar, chrétiens d'Irak - France 3 Pays de la Loire. Pour Mona, Ammar et leur famille, tout a basculé il y a un an, en juin, dès les premiers bombardements.

Réfugiés : le témoignage de Mona et Ammar, chrétiens d'Irak - France 3 Pays de la Loire

Ces chrétiens d'Orient ont dû fuir dans l'urgence. Les miliciens de Daesh ne leur laissant pas d'autre alternative que de se convertir à l'islam, ou de mourir. "Quand nous avons quitté Mossoul, nous ne pensions pas que ce serait pour toujours et que nous ne pourrions pas revenir. C'était très difficile. Nous avons tout laissé. Que sont ils devenus planches. Mineurs isolés étrangers en France : l’Unicef attaque un décret gouvernemental. Un collectif de près de dix-neuf organisations, syndicats et associations parmi lesquelles l’Unicef, Médecins du monde, le Gisti ou la Cimade, a contesté devant le Conseil d’Etat, jeudi 28 février, un décret qui durcit les conditions de prise en charge des mineurs isolés étrangers au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette démarche contentieuse est une première pour l’agence onusienne. « Une ligne rouge a été franchie avec ce texte, qui nous semble constituer un recul historique pour les droits des enfants et la protection de l’enfance à des fins de lutte contre l’immigration », justifie Sébastien Lyon, directeur général d’Unicef France.

Issu de la loi asile et immigration et entré en vigueur le 31 janvier, le texte avait suscité dès son examen au Parlement une vive controverse, car il modifie les modalités d’évaluation de la minorité d’âge des enfants migrants arrivant seuls sur le territoire français, communément appelés les « mineurs non accompagnés » étrangers. - Observatoire des frontières. Catherine Wihtol de Wenden - Les migrations au XXIe siècle - Les Experts du Dessous des cartes.

À lire : La Question migratoire au XXIe siècle – Migrants, réfugiés et relations internationales, Catherine Wihtol De Wenden, Presses de Sciences Po, 2017 Conception- Réalisation : Émilie AubryMontage et graphisme : Mohammed ZemmarProduction : Angèle Le Névé - Juliette DroillardARTE France - Septembre 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

Catherine Wihtol de Wenden - Les migrations au XXIe siècle - Les Experts du Dessous des cartes

La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Abdalla Omari- video art. Et si c'était eux, les migrants ? Un artiste Syrien réfugié adresse un puissant message aux grands de ce monde. Selon les Nations Unies, le nombre de demandeurs d'asile et de réfugiés de divers conflits a atteint le chiffre record de 65,6 millions en 2016, plus de trois fois plus qu'au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Et si c'était eux, les migrants ? Un artiste Syrien réfugié adresse un puissant message aux grands de ce monde

La situation de ces hommes, femmes et enfants est de plus en plus préoccupante. L'un d'entre eux a voulu adresser un message puissant à différents chefs d'État. Abdalla Al Omari, artiste et lui-même réfugié syrien, a décidé d'utiliser ses crayons pour adresser un message urgent aux grands de ce monde. Pour interpeller les chefs d'État, qui semblent indifférents, impuissants, ou parfois complices face à cette crise, il a créé une série de peintures qui les représentent en tant que réfugiés eux-mêmes. En inversant les rôles, en plaçant les grands décideurs dans les situations douloureuses que les vrais réfugiés vivent au quotidien, il nous fait nous interroger sur notre condition d'êtres humains. 1.

Image : Abdalla Al Omari 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.