background preloader

Informatique

Facebook Twitter

La déferlante numérique bouleverse tous les secteurs, y compris l'IT. La vague du numérique est là et les entreprises suisses se tranforment.

La déferlante numérique bouleverse tous les secteurs, y compris l'IT

Signe des temps, des sociétés de tous secteurs modifient leur organisation pour être sûr de ne pas passer à côté des opportunités digitales. Ces derniers mois, Novartis et la banque Julius Bär ont créé des fonctions de Chief Digital Officer. Tandis que l’assureur Bâloise et l’agence immobilière Wincasa ont ajouté des unités «transformation» à leur organigramme. Même le Conseil fédéral a mis en place en juin un organe consultatif «Transformation numérique», qui réunit personnalités de l’économie numérique suisse, dirigeants de start-up et de grandes entreprises, investisseurs et représentants du monde académique. ICTjournal: comment les départements IT s’organisent pour innover. Le confort du papier et des contenus exclusifs: abonnez-vous au mensuel ICTjournal!

ICTjournal: comment les départements IT s’organisent pour innover

Au sommaire de notre magazine de mars… Organiser l'IT pour innover plus et plus vite... Isabelle Hering: «Un locataire peut refuser la collecte et l’utilisation de ses données» S’ils offrent un confort certain et permettent d’optimiser la consommation d’énergie, les appareils, compteurs et autres objets connectés installés dans une maison intelligente sont aussi un moyen d’entrer dans l’intimité des habitants, prévient Isabelle Hering, avocate à Nyon et spécialiste des questions de protection des données.

Isabelle Hering: «Un locataire peut refuser la collecte et l’utilisation de ses données»

Lire également: Immobilier: c'est la numérisation à tous les étages Le Temps: A quoi faut-il être attentif, lorsqu’on habite dans une maison intelligente? Immobilier: c'est la numérisation à tous les étages. La pierre ne pouvait pas rester étanche.

Immobilier: c'est la numérisation à tous les étages

Le marché immobilier a beau être lent à la réaction, il est lui aussi inondé de toutes parts par les innovations technologiques. «Longtemps, la seule voie numérique que l’immobilier a empruntée, c’était les annonces en ligne», s’amuse Anthony Collé. Mais aujourd’hui, le fondateur de Domicim, désormais président de Fundim, le reconnaît: les lignes bougent. Les initiatives se multiplient. «Aucun grand disrupteur n’est venu bouleverser le secteur. Au tour de Google de déployer son cloud en Suisse. A l'instar de Microsoft, Google va ouvrir une région cloud en Suisse en 2019.

Au tour de Google de déployer son cloud en Suisse

Une annonce que l'on doit à Urs Hölzle, vice-président Technical Infrastructure chez Google. Etant de nationalité helvétique, il se dit personnellement enthousiasmé par l’intégration de la Suisse dans les différentes régions depuis lesquelles Google propose ses services cloud. La région suisse de l’infrastructure cloud de Google, la sixième en Europe, sera opérée depuis Zurich et composée de trois zones pour protéger les clients contre les interruptions de service. Cette région suisse vient s’ajouter à celles déjà existantes en Europe, à savoir aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. La Finlande va aussi être intégrée prochainement. L’expansion géographique fait visiblement partie de la stratégie de Microsoft et Google face au leader du marché cloud Amazon Web Services (AWS). SAP lance une suite CRM pour contrer Salesforce. SAP lance la suite C/4HANA avec laquelle l’éditeur allemand promet de «bousculer le status quo régnant en matière de CRM».

SAP lance une suite CRM pour contrer Salesforce

Une pique en bonne et due forme contre Salesforce, fournisseur leader sur ce segment. Apple Design Awards. Lenovo fournit à Migros des postes de travail prêts à l’emploi avec Autopilot de Microsoft. Des employés de Migros sont invités à mettre eux-mêmes en service leur nouveau poste de travail informatique, dans le cadre d’un projet pilote mené avec Lenovo qui fournit les ordinateurs.

Lenovo fournit à Migros des postes de travail prêts à l’emploi avec Autopilot de Microsoft

Swisscom est aussi cité comme partnenaire technologique. Petit secret sur les pages de résultats Google et les recherches associées - Agence SEO Hackers. Vous l’avez probablement constaté depuis quelques mois, Google affiche des recherches associées supplémentaires dans les pages de résultats.

Petit secret sur les pages de résultats Google et les recherches associées - Agence SEO Hackers

Quand vous effectuez une recherche sur Google, si vous cliquez sur un résultat et que vous revenez en arrière par la suite, Google peut vous proposer des recherches associées, juste en dessous du résultat visité: Recherches associées : qu’est-ce que c’est ? Ces blocs généralement affichés en bas de page proposent des termes connexes, qui sont le plus souvent des entités associées à la recherche en cours. Pour rappel, Google peut utiliser plusieurs éléments pour afficher des propositions dans ces blocs: SAP (re)met le cap sur le CRM avec C/4HANA. L’éditeur relance sa stratégie CRM avec une suite qui s’intègre avec le portefeuille d’applications de l’ERP S/4HANA.

SAP (re)met le cap sur le CRM avec C/4HANA

Une nouvelle tentative pour contester le leadership de Salesforce. SAP a annoncé ce 5 juin 2018 un nouveau cap dans sa stratégie CRM lors de la plénière d’ouverture de sa conférence Sapphire. L’éditeur allemand supprime la marque « SAP Hybris » au profit de « SAP Customer Experience » et regroupe toutes ses fonctions front-office dans une nouvelle offre C/4HANA.

C/4HANA associe cinq briques : commerce, marketing, ventes (avec les technologies de CallidusCloud, acquis en début d’année pour 2,3 milliards $), service client et protection des données du consommateur (via l’acquisition de Gigya pour 350 millions $). Comment Facebook, Google et Microsoft veulent faciliter la portabilité des données entre services en ligne. Les géants du web s’unissent autour d’un projet qui entend favoriser la portabilité des données entre différents services en ligne.

Comment Facebook, Google et Microsoft veulent faciliter la portabilité des données entre services en ligne

Avec le projet open source Data Transfer Project, Facebook, Google, Twitter et Microsoft visent à proposer des outils pratiques basés sur des standards communs pour transférer des données d’un fournisseur à l’autre. En élaborant un ensemble de formats de données standardisés et ouverts pour rendre ce transfert aisé pour les utilisateur (c’est à dire en ne nécessitant ni téléchargement ni upload), l’initiative permettra à n'importe quelles entreprises ou services de disposer d’outils et de frameworks permettant de respecter le droit à la portabilité des données, droit au cœur du nouveau règlement européen en matière de protection des données (RGPD). Facebook, Google, Twitter et Microsoft promettent que les utilisateurs bénéficieront ainsi d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle sur leurs données.

Quel est l’impact de la numérisation sur les départements IT des entreprises romandes? Dévoilée en mars, l’enquête annuelle d’ICTjournal auprès de responsables IT romands montrait à quel point la transformation numérique dicte des plus en plus leur agenda. Pour 19 des 21 CIO sondés il est prioritaire de pousser la stratégie digitale de leur entreprise et de se préparer à des bouleversements de leur secteur.

Ils signalaient aussi l’importance d’améliorer l’exploitation des données et de contribuer à enrichir l’expérience des clients finaux. Pour donner suite à ces résultats, ICTjournal a questionné les responsables IT sur la manière dont la numérisation transforme leur département. Premier impact, la priorité au numérique exige des départements IT qu’ils innovent davantage. Créer des applications sans coder. Les besoins applicatifs des entreprises ne cessent de croître. L’ensemble de leur chaîne de valeur, de la production à l’interaction avec la clientèle, voire leur offre elle-même reposent en grande partie sur des applications, susceptibles de jouer le rôle de véritables différentiateurs.

Conséquence, les développements deviennent plus nombreux et stratégiques et les entreprises s’organisent – Agile, DevOps, Software Factory, etc. – pour accélérer leur production logicielle. De plus en plus d’applications sont conçues en dehors de la DSI. Depuis le début du mois de juin, le monde compte une nouvelle licorne. Les 360 millions de dollars levés par la plateforme low code OutSystems valorise l’éditeur né au Portugal en 2001 bien au-dessus du milliard. La raison de ce succès est simple: avec la révolution numérique, les projets de développement d’applications se multiplient exponentiellement tandis que les entreprises peinent à recruter les développeurs capables de les mener.

Selon le cabinet Gartner* la demande est cinq fois supérieure à la capacité de production. En offrant la possibilité de créer des applications sans savoir programmer, les plateformes low code sont une réponse à cette pénurie. De la même manière que l’arrivée de Wordpress a permis à tout un chacun de créer un site web sans avoir à écrire une ligne de code, ces outils se présentent sous la forme d’interfaces graphiques à travers lesquelles l’utilisateur peut ajouter des fonctionnalités et des boutons par de simples drag & drop. Que pensent les utilisateurs du futur CRM de SAP?

Dévoilée début juin, la suite CRM SAP C/4HANA est-elle davantage qu’une étiquette marketing? Dans une prise de position, le DSAG (groupe d'utilisateurs SAP germanophones et suisses romands) se pose la question et espère que l’éditeur allemand va réellement procéder de façon satisfaisante à l’intégration annoncée. A savoir proposer une suite de produits offrant une approche cohérente et intégrée regroupant les solutions SAP dans les domaines du marketing, des ventes et du service à la clientèle. La suite intègre également SAP Hybris, ainsi que les solutions résultant de rachats dont celui du suisse Coresystems (interventions sur site).

Le DSAG précise avoir observé un intérêt des entreprises pour C/4HANA, toutefois les demandes illustrent surtout les interrogations que l’annonce a suscité concernant la stratégie qui sous-tend cette nouvelle solution packagée. Le cloud représente déjà plus de la moitié des revenus de SAP. Cette année, SAP va réaliser la moitié de son chiffre d’affaire avec ses solutions basées sur le cloud. Voilà ce que le CEO de SAP Bill McDermott indique dans une interview accordée au média The Information. A noter que le chiffre d'affaires annuel de l’éditeur est d’environ 27 milliards de dollars. Logitech lance une souris «verticale» Les métriques des départements IT sont-elles encore pertinentes? Disponibilité des systèmes, taux de pannes, respect du budget… des KPIs classiques utilisés par les services informatiques pour mesurer leur efficacité et prendre des décisions pour s’améliorer. Vers une pénurie de 40'000 informaticiens en Suisse d’ici 2026.

De la capture à la capture intelligente. Salesforce sera intégré nativement à iOS. SAP essuie une salve de critiques de ses utilisateurs francophones. L’expérience utilisateur : frein ou accélérateur de la transformation digitale ? : Siècle Digital. 200 millions pour accompagner la Confédération dans sa migration vers SAP S/4HANA. L’ERP sur lequel s’appuie l’administration fédérale vieillit. SAP s'empare de Qualtrics, spécialiste de l’analyse de l’expérience client. Microsoft Word : bientôt des To-Do List créées automatiquement ? : Siècle Digital. Witeboard : dopez vos brainstormings avec un tableau blanc collaboratif en ligne : Siècle Digital. Qui n’a jamais été dans la situation, ou, lors d’échanges en travail de groupe, il était nécessaire de matérialiser une idée, une explication, sur un support commun, le plus souvent une feuille blanche ou un tableau mural ?

La représentation complète et affermit la formulation orale d’un propos, quant elle ne l’illustre pas tout court, en permettant une meilleure compréhension. PowerPoint : une traduction en temps réel de vos présentations disponible dès 2019 ! : Siècle Digital. 15 applications d'organisation pour gagner en efficacité. Vos collaborateurs doivent être au coeur de votre stratégie IT 2019 : Siècle Digital. Microsoft Teams fait le plein de fonctionnalités : Siècle Digital. Transformation numérique: le sentiment de maturité des utilisateurs SAP recule. SAP prévoit la suppression de 4'400 postes. Bitrix24 : un CRM all-in-one gratuit et performant pour automatiser votre marketing et vos actions commerciales : Siècle Digital.

Microsoft conseille de ne plus utiliser Internet Explorer : Siècle Digital. Microsoft a Leader in Gartner’s Magic Quadrant for Analytics and BI Platforms for 12 consecutive years. Migrer son ERP vers le cloud, possible mais difficile. EDF Luminus, 2ème fournisseur d’électricité belge, migre son SAP sur Amazon. Les services web n’ont plus de raison d’exiger un mot de passe. L’IA transforme Outlook et Gmail en assistant personnel. Skype propose une option de partage d'écran du smartphone en direct : Siècle Digital. Les services industriels suisses disposeront d’un centre de cybersécurité commun. Salesforce s'empare de Tableau pour 15,7 milliards. Qui sont les leaders du marché des CRM? PowerPoint peut désormais vous coacher avant une présentation : Siècle Digital. Avectris acquiert ERPsourcing et ses 25 consultants SAP. Les priorités des entreprises en matière de données et d’analyse. Choisir un mot de passe complexe ne servirait presque à rien...

Adobe fait entrer le PDF dans l’ère de la collaboration cloud sur tous supports. La moitié des entreprises ne chiffrent pas leurs données cloud. E-mail et écologie, comment être plus responsable ? Google lance une panoplie d'outils pour passer moins de temps sur son smartphone : Siècle Digital.