background preloader

ISCOM 5A CCN - Transmedia

Facebook Twitter

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ?

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention

La narration transmédia pour une mise en récit du territoire. Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics. A l’initiative de la Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3 et avec le soutien du Transmedia lab d’Orange, le Centre Pompidou recevait vendredi 25 mai dernier Henry Jenkins, pour une conférence sur le Transmedia Storytelling : » Engagement, participation, play : the value and meaning of Transmedia audiences « .

Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics.

Organisée par Eric Maigret (Professeur à Paris 3) et Mélanie Bourdaa (MCF à Bordeaux 3), cette rencontre a permis à Henry Jenkins d’expliquer sa vision des stratégies transmedia et des engagements des publics. Nous vous proposons un retour d’expérience par Mélanie Bourdaa et Aurore Gallarino. Narration transmédia - Introduction. Transmedia : qu'est-ce-que c'est ? La réponse en infographie ! Pardon pour la vanne… La publicité a transformé nos habitudes de consommation, et réciproquement, la consommation a changé la façon dont nous communiquons.

Transmedia : qu'est-ce-que c'est ? La réponse en infographie !

Dans la société dans laquelle nous évoluons, l’utilisateur, assailli par les messages informatifs, devient de plus en plus hermétique à la publicité classique. L’utilisateur ne doit plus être considéré comme un simple acheteur ou consommateur. Il ne s’agit plus de lui vendre pour vendre, mais de se différencier, de marquer son esprit. Pour capter son attention, il faut user de créativité et d’inventivité. Émotions et narration interactive #2 — Interactivité & Transmedia. Compassion et affection Nous parlions ci-dessus d’empathie, une émotion fortement liée à la compassion et à l’affection que l’on peut ressentir pour les personnages d’une histoire.

Émotions et narration interactive #2 — Interactivité & Transmedia

Ces sentiments sont des moteurs extrêmement puissants pour captiver le public et le faire s’attacher à une oeuvre. Interactivité & Transmedia. Comprendre le transmédia en 5 points. L'outil transmédia, par Catherine Cuenca et Jean-Yves Le Moine - Video Design Formation. Vous les avez certainement déjà croisés sans vous en douter..

L'outil transmédia, par Catherine Cuenca et Jean-Yves Le Moine - Video Design Formation

Les projets transmédia semblent avoir un grand avenir dans le monde de demain! Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique.

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3)

C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir. Voici donc venu le moment de nous intéresser de près au livre numérique dans le transmédia ! Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) Qu'est-ce que le transmédia. Marketing &Transmedia.

2016, année du « mobile-only » ? Après le ''mobile-first'', allons-nous vivre et communiquer dans un monde régi par le mobile ?

2016, année du « mobile-only » ?

Dans ses tendances digitales 2016, Smart AdServer affirmait que l’année verrait l’éclosion du « mobile-only » dans les stratégies de communication. C’est à dire une approche dédiée uniquement aux mobiles, au détriment des terminaux digitaux conventionnels que sont les ordinateurs. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif.

Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias.

Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale

Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Ainsi les capacités d’interaction sont multiples. D’un point de vue culturel, l’utilisation du transmédia représente également une réelle opportunité. Amenant la diffusion d’un même sujet à travers divers contenus, adaptés à plusieurs supports médiatiques, l’intégralité de la réflexion de l’artiste est mise à profit grâce à l’exploitation des différentes dimensions de son travail et la mise en valeur d’un contenu riche. Récit interactif - Base de données de récits interactifs.

Liquidation d’objets, logiciel calembredaine, navigation, déconstruction, création.

Récit interactif - Base de données de récits interactifs

Le professeur Morgane se fait voler une mallette qui pourrait révolutionner le sort de milliers de malheureux. Cette mallette contient ses carnets de poésie combinatoire dont les développements auraient ruiné l’emprise tentaculaire de la Corp sur le petit peuple indigent. L’agenceTOPO est chargée de mener l’enquête, dans un décor de ville en faillite. Voilà pour le cadre narratif. Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! I- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire? Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle.

L’accompagnement, l’aide à la visite ‘ traditionnels » sont, rappelons-le, largement constitués des supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier; médiateurs ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos smartphones la sous forme de très nombreuses applications numériques. A toutes ces formes d’aide à la visite culturelle nous avons déjà ajouté, sur ce blog, de nouvelles expériences comme celle des Greeters, ces habitants qui font découvrir leur ville à des touristes, avec des approches très conviviales (échanges, discussion, apéro…) qui dépassent la simple visite-découverte par une précieuse rencontre entre « habitants et Touristes » .

Le « transmédia », un mode de narration en pleine expansion. Narration transmédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1].

Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Cross, trans, over the media… Scrollitelling, crossmédia, transmédia, expériences interactives en HTML5, nouvelles narrations… Ainsi va la vie numérique qui génère à l’infini ses nouveaux jargons. Alors que les contenus voguent du cinéma à la télé, de l’écran des portables aux tablettes et ordinateurs, où en est-on au juste? Après la convergence tant attendue par les Vivendi et autres grands noms de l’entertainment dans les années 1990, après la généralisation du web social (qu’on appelait il n’y a pas si longtemps le Web 2.0), le web des réseaux sociaux, des boutons like et share qui ont transformé les expériences online, voici donc que, depuis deux ou trois ans, la social TV, le webdoc ou encore la fiction transmédia ont débarqué dans les vocabulaires des observateurs patentés de nos usages numériques.

Si vous sentez la pointe d’ironie, c’est normal. N’empêche que ces contenus hybrides voguent du cinéma à la télé, de l’écran des téléphones aux tablettes et ordinateurs en toute liberté. Comme classer les différentes extensions narratives ? Du nouveau au cinéma : des films participatifs et interactifs → L’alliance de Toshiba et Intel : The Beauty Inside Après le succès de leur première expérience en matière de films participatifs, « The Inside Experience », Intel et Toshiba ont renouvelé l’opération […]

Proposition de métaphore pour illustrer la narration transmedia. Proposition de métaphore pour illustrer la narration transmedia. Transmédia ? Le transmédia :Interview Michel Reilhac auteur de transmédia. Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition.

CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée. Comprendre le Transmedia Storytelling. Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE. Le concept transmédia tend à être une discipline artistique et communicationnelle, une pratique créative et narrative prenant en compte l’interaction et la participation du public, qui se propage, se transforme et se transpose sur des supports médiatiques complémentaires , et dans un récit multidimensionnel. HISTOIRE DU TRANSMÉDIA - Genèse du récit audiovisuel éclaté, Bruno Cailler, Sébastien Denis, Jacques Sapiega - livre, ebook, epub. Genèse du récit audiovisuel éclaté Cahiers de champs visuels n°1011Bruno Cailler, Sébastien Denis, Jacques SapiegaSous la direction de B.

Cailler, S. Ce que j’ai compris ou cru comprendre du Transmédia. Narrations interactives : une introduction. 'Transmedia Storytelling', por Draftfcb. Transmedia. The complete guide to Transmedia Storytelling. Estimated reading time: 11 minutes, 8 seconds Every day in our Feedly or Twitter or Facebook or G+ appears a post about how to create relevant content for our website, content that will help us to put our Brand in front of our audience, capturing its attention and generating social engagement and, from a purely SEO point of view, tons of links. What we often see are many individual actions, one for each medium used, which are almost always disconnected between them. Never, or very few times, the posts of the self-defined Content Marketing gurus in our industry, explain how those individual and often disjointed actions in fact form part of a much more complex strategy, how they are just a single molecule of a largest narrative body.

And, let me tell you, that’s quite sad, because it is limiting. Transmedia Storytelling. TEDxTransmedia - Jeff Gomez - DAREtoCHANGE. The Transmedia Hierarchy of Needs. Have about 22 draft posts sitting in my WordPress Post box, so a bit of catch-up in next week or two to clear some out! Outside of the talk of what ‘transmedia’ actually is, the next key topic of controversy is how can you make money from it vs spending marketing money ‘on it’ to promote a traditional product/project.

The Holy Grail at the moment is can we make the ‘multi platform, transmedia form’ an entertainment or service necessity – something worth users putting hands in pockets for (or clicking that PayPal button) and something worth spending the time and effort immersing yourself in – when there are so many other ‘linear’ fragments to graze on? This post therefore looks briefly at a core aspect of transmedia or experience design that is oft left out of the equation, the user need and how we can map out and create transmedia to meet those needs.

Simple concept time. Please note this is a first draft and will probably be embellished! Every Platform Tells a Story: Transmedia has the power to make any topic more vivid and personal. By Peter Gutierrez When Andy Plemmons, a progressive media specialist at David C. Introduction to Transmedia Storytelling - Robert Pratten. DARK CODE, Jeu de piste transmédia. Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE. Ce que j’ai compris ou cru comprendre du Transmédia. Narrations interactives : une introduction.