background preloader

Ginette Kolinka

Facebook Twitter

Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau, passeuse de mémoire : « Il ne faut jamais oublier que c’est la haine qui a engendré cela. » Comprenez-vous alors que cela sonne la fin de votre déportation ?

Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau, passeuse de mémoire : « Il ne faut jamais oublier que c’est la haine qui a engendré cela. »

Pas du tout. Nous quittons l’usine à bord d’un train, dans lequel nous restons enfermées plus d’une semaine. C’est un calvaire. Nous n’avons pas d’eau, nulle part où faire nos besoins. Le Chant des Marais pour accompagner le cercueil de Simone Veil. Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau raconte le geste de solidarité de Simone Veil : une robe donnée, qui lui a sauvé la vie.

La parole des survivants des camps Ginette Kolinka et Elie Buzyn. Ginette Kolinka : la parole d'une survivante des camps - C à Vous - 24/05/2019. Ginette Kolinka à Poitiers. Poitiers : devant des collégiens Ginette Kolinka dénonce les horreurs du nazisme. « La haine est la cause de tout» Vendredi, place de France à Poitiers, à l'invitation du comité du Souvenir Français de Saint-Benoît, Ginette Kolinka, âgée de 94 ans, survivante du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau et passeuse de mémoire de la Shoah, est venue à la rencontre des élèves des sept classes de 3 du collège Pierre-de-Ronsard.

« La haine est la cause de tout»

Une rencontre similaire s'était déjà déroulée dans cette même salle, début octobre, avec les élèves des cours moyens de l'école Jacques-Brel. « Ginette Kolinka raconte son histoire pour qu'elle serve aux générations futures et que vous puissiez comprendre que parfois l'humanité part dans des dérives inquiétantes », a indiqué, en préambule, Laurent Leclerc, le principal du collège. Actu page de garde G Kolinka. Actu page 1 G Kolinka. Actu page 2 G Kolinka. Ce jour où, à 19 ans, Ginette Kolinka a compris ce qu'il se passait à Auschwitz. Lundi marquera le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Ce jour où, à 19 ans, Ginette Kolinka a compris ce qu'il se passait à Auschwitz

Symbole de la barbarie nazie, un million de juifs sont morts dans ce lieu qu'il ne faut pourtant pas oublier. C'est ce que pense en tout cas Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkeneau et auteure de Retour à Birkeneau (éditions Grasset), invitée dimanche d'Europe 1. Extraits Retour à Birkenau.