background preloader

La 2ème GM: une guerre d'anéantissement

Facebook Twitter

6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach. 6 juin 1944.

6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach

A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. » Un autre correspondant de guerre, le photographe Robert Capa, témoigne : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier. Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » Plus de 1 000 soldats américains sont tués, les autres sont pris au piège entre la mer et les tirs allemands.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. 5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie - Vidéo. Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche.

5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie - Vidéo

De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. La mission des parachutistes est de sécuriser les extrémités de la zone du débarquement de Normandie. La flotte alliée approche, la plus grande armada de tous les temps, avec 6 000 navires.

Propagande

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale. Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig.

Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale

Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. La 2è guerre mondiale [carte] Il faut sauver le soldat Ryan by samom78. La chute du Reich [carte] Juifs europe autrement. Avancée des Einsatzgruppen à l'Est de l'Europe [carte] Discours de Frank (Gouverneur général de la Pologne occupée], du 6 décembre 1941  Témoignage d'un commando spécial Kurt Werner [source] Les 2 albums d'Auschwitz.

Plan du camp d'Auschwitz-Birkenau. Soixante-dix ans après la libération du camp nazi, des chefs d'Etats et têtes couronnées se rassemblent ce mardi à Auschwitz (Pologne) autour des survivants de la Shoah.

Plan du camp d'Auschwitz-Birkenau

Outre le président français François Hollande, les présidents allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, ainsi que les familles royales belge et néerlandaise assistent à la cérémonie. Aucun toutefois ne prend la parole, laissant place aux émouvants récits des rescapés. «Chaque survivant est le gardien de la mémoire du passé», a sobrement introduit le président polonais, Bronislaw Komorowski. C'est lui qui, devant «le portail de la mort» d'Auschwitz II - Birkenau, a accueilli plus tôt le président français. François Hollande visite pour la première fois le camp. «Un lieu maudit» Alors que les prises de paroles de ces «gardiens» s'enchaînent sous la grande tente dressée à l'entrée d'Auschwitz II - Birkenau, certains, au premier rang, retiennent leurs larmes. Bilan du génocide [ressource] Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination.

Bilan du génocide [ressource]

Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis. Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ces camps étaient destinés à recevoir non seulement les adversaires des nazis, mais aussi tous les individus considérés comme dangereux pour le régime nazi. Les uns et les autres étaient arrêtés et amenés dans ces camps pour y être astreints au travail forcé. Chronologiquement, l'ouverture des camps de concentration a précédé celle des camps d'extermination.

Le génocide [carte] [carte] de l'extermination des juifs de Pologne. I want my daddy back [image] [propagande] Retour sur la bataille de Stalingrad [vidéo] La bataille de Stalingrad [carte] La bataille d'Angleterre [infographie] Armes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale a vu un développement très important des armes de tous types, en puissance et en quantité.

Armes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale

5. Le monde en 1942. 2. Mouvements 39-41. 1. Annexions et alliances avant-guerre. Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question.