background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Untitled. L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde en même temps. Repensez aux longues heures passées en classe à vous ennuyer parce que vous aviez déjà compris la notion expliquée ou, pire, parce que vous ne compreniez rien et étiez largué.

L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde en même temps

Dans un monde où tous les enseignants pourraient pratiquer la «différenciation pédagogique», ces situations n’auraient peut-être plus cours. La «différenciation pédagogique» consiste à mieux adapter l’enseignement aux différents niveaux des élèves et de le faire au jour le jour dans la classe. Certes, l’expression fleure bon le jargon enseignant… tout comme «l’hétérogénéité de la classe». Pourtant, ces réalités posent nombre de difficultés aux enseignants (la fameuse «gestion de l’hétérogénéité») et aux élèves. A la découverte de l’enseignement mutuel. L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue.

A la découverte de l’enseignement mutuel

Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes. Les mots "coopération", "autonomie", "responsabilisation" reviennent sans cesse chez de nombreux pédagogues insatisfaits du mode d’enseignement dit traditionnel, transmissif et vertical. Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous. La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe.

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous

Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Puis il se lance dans “l’enseignement mutuel”, préférant l’apprentissage par les pairs aux cours magistraux. Libres, les élèves travaillent en groupes autour d’un tableau, s’entraident, apprennent ensemble. Le prof, de son côté, est au milieu, et se concentre sur les jeunes en difficulté. Cette idée de “classe mutuelle” lui vient à la lecture du “Dictionnaire de pédagogie” (1887). Un « enseignement simultané » figé depuis 1833.

Comment nos voisins européens orientent et sélectionnent les futurs étudiants à l’université. En France, le baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur.

Comment nos voisins européens orientent et sélectionnent les futurs étudiants à l’université

Ce sésame pour l’université et un rite de passage qui marque la fin des études secondaires. Cette année, 641 700 nouveaux bacheliers ont obtenu ce précieux viatique. Dans le système actuel, tout bachelier, quel que soit son bac et sa série (général, technologique, professionnel, scientifique, économique, littéraire…), peut en principe demander à accéder de droit à n’importe quelle licence ou aux études de santé à l’Université publique. Apprendre au naturel. Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs. Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves.

Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

Mais, quelles que soient les générations, ces conseils ne rencontrent en général que peu d’échos. Comment expliquer ce succès si limité ? À l’heure où chacun est invité à apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie, peut-on espérer changer la donne ? Des penseurs aussi différents que Spinoza, Freud ou Piaget ont mis en avant cette réalité profonde de la psychologie humaine : l’homme entretient un rapport pragmatique avec la connaissance. En clair, il ne s’y intéresse vraiment que dans la mesure où elle peut lui être utile !

Ressources - Cartes phonétiques augmentées. Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald du Marin, a conçu des cartes phonétiques augmentées à l'aide de l'application gratuite Mirage Make et du dictionnaire sonore de Nathan (Plateforme Viascola). disponible dans les BRNE (Banques ressources numériques éducatives ) anglais LV Cycle 4.

Ressources - Cartes phonétiques augmentées

Les icônes de ce projet sont issues du site thenounproject.org Les cartes représentent 44 symboles phonétiques de l'anglais correspondant à 44 sons voyelles, diphtongues, et consonnes. Pour chaque carte: un symbole phonétique, un mot exemple, la transcription, une illustration et un Qr code à scanner avec l'application mobile "Mirage Make" pointe vers un fichier sonore du mot et d'une phrase en exemple. Ces cartes peuvent être imprimées au format A4 sous forme de planches pour être affichées en classe ou pour être découpées et plastifiées. Télécharger le document .pdf [2100 ko] (8 pages - 44 cartes) Prévisualiser la page Imprimer la page.

Active students

Flipped classroom. Diigo. ‘Séances & Séquences’ by canopebeauvais. Annenberg Learner - Teacher Professional Development. Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. LOOPY: a tool for thinking in systems. ESOL teaching strategies / Pedagogy / Teacher needs / ESOL Online / English - ESOL - Literacy Online website - English - ESOL - Literacy Online.