background preloader

L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde en même temps

L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde en même temps
Repensez aux longues heures passées en classe à vous ennuyer parce que vous aviez déjà compris la notion expliquée ou, pire, parce que vous ne compreniez rien et étiez largué. Dans un monde où tous les enseignants pourraient pratiquer la «différenciation pédagogique», ces situations n’auraient peut-être plus cours. La «différenciation pédagogique» consiste à mieux adapter l’enseignement aux différents niveaux des élèves et de le faire au jour le jour dans la classe. Certes, l’expression fleure bon le jargon enseignant… tout comme «l’hétérogénéité de la classe». Pourtant, ces réalités posent nombre de difficultés aux enseignants (la fameuse «gestion de l’hétérogénéité») et aux élèves. Ce sujet semble fondamental tant les élèves en retard dans les apprentissages, mais aussi les plus rapides, se trouvent mis en difficulté à l’école, comme l’attestent les études et ouvrages sur ces questions. Faire en fonction de chacun Ni toujours possible. - donner des exercices différents aux élèves;

http://www.slate.fr/story/142193/enseigner-tous-et-chacun

Related:  Pédagogie différenciéeDifférencierpedagogie

Télévision du Monde est une maison de production, spécialisée en éducation permanente. 19 janvier 2014 Avant même que nos Diables Rouges aient pu fouler les pelouses brésiliennes, la Belgique ou plutôt la Fédération Wallonie Bruxelles est déjà « Championne du Monde » … du redoublement scolaire. Et pourtant, force est de constater, que tous ne s'en offusquent pas. Certains restent même persuadés que redoubler est un des meilleurs moyens de réussir après. Ainsi, de bonne foi, des directions d'écoles, des enseignants, des parents et même des élèves considèrent que redoubler « c'est avoir une deuxième chance de réussite ». Or la réalité est toute autre. La différenciation en histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol L’académie de Clermont-Ferrand met à disposition des enseignants de nombreuses ressources sur la différenciation pédagogique. Cette page, très complète, est disponible sur le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Clermont-Ferrand. Elle propose une définition du concept de différenciation et pointe vers plusieurs ressources de référence sur la question.

A la découverte de l’enseignement mutuel L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue. Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes.

Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco "La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage". La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Loin de s'enfermer dans la recette ou dans un modèle unique, le jury réuni par le Cnesco et l'Ifé propose des démarches variées et des conseils pratiques. Alors que la différenciation pédagogique est vécue depuis des années par les enseignants comme une injonction qu'ils doivent appliquer sans formation, le jury s'appuie sur les pratiques existantes pour montrer que la différenciation pédagogique relève davantage d'un aménagement de l'existant que d'un illusoire grand soir. Un sujet de vifs débats lors de la conférence

Pourquoi et comment différencier ? Des effets sur l’apprentissage des élèves Mal conduite, une pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des élèves. La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté. Ils ont tendance à proposer des activités plus simples, plus découpées et moins stimulantes aux élèves en difficulté envers lesquels ils ont des attentes faibles. Ils peuvent leur donner des feedbacks moins précis sur leurs performances, leur donner moins d’autonomie.

Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves - Enseigner avec le numérique Article mis à jour le 18/05/2020 Pourquoi différencier ? "Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations… De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous les élèves, dans une classe dont le degré d’hétérogénéité peut être variable mais jamais nul ?"

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe. Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Puis il se lance dans “l’enseignement mutuel”, préférant l’apprentissage par les pairs aux cours magistraux. Libres, les élèves travaillent en groupes autour d’un tableau, s’entraident, apprennent ensemble.

Différencier Depuis plusieurs décennies, la différenciation pédagogique est au centre des débats. Je me revois sur les bancs de mon école normale à essayer de comprendre les concepts de la différenciation… C’était en 1992! Malgré la lecture de plusieurs auteurs et l’explication de mes professeurs, il m’aura fallu pratiquement une vingtaine d’années pour percevoir le concept. Ce n’est finalement que lorsque je me suis retrouvé face aux difficultés liées à l’hétérogénéité de ma classe que j’ai commencé à mettre en place la différenciation. Des intelligences multiples Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps.

Différencier, en temps "normal" et en période de confinement - Volet 1/3 - Anglais Le présent dossier est proposé en réponse à la fréquente demande de pistes pour la prise en compte de l’hétérogénéité des profils et besoins des élèves. Composé de trois volets (un propos général sur les enjeux de la différenciation + une présentation synthétique des pistes de travail à explorer pour commencer, un exemple fourni par un professeur d’anglais pour le collège ensuite et un exemple pour le lycée pour finir), sa publication couvre, pour des raisons de lisibilité, trois articles distincts. Celui-ci correspond au premier volet. Vous trouverez les autres ci-dessous :  Deuxième volet : un exemple pour le collège ;  Troisième volet : un exemple pour le lycée Nous remercions les enseignants qui ont bien voulu communiquer leur travail ainsi que les collègues qui ont accepté de faire une relecture critique des documents, tout particulièrement Mme Lalanne et M.

Related: