background preloader

Internet et TIC

Facebook Twitter

Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS. Les aides technologiques à la CSA. Ce site est destiné aux enseignants, professionnels et gestionnaires des écoles pour répondre aux besoins des élèves du primaire et du secondaire en matière de technologies d’aide.

Les aides technologiques à la CSA

Vous y trouverez six sections principales. La première met en contexte l’utilisation des technologies d’aide à la Commission scolaire des Affluents. Une seconde détaille quelques faits saillants reliés à la numérisation et aux droits d’auteurs. Les quatre autres sections offrent autant de portes d’entrée sur le contenu répertorié par notre comité. Afin de faciliter votre repérage, nous avons pris soin d’associer chaque ressource à une compétence, à une fonction d’aide et à un nom de produit. Notez enfin que ce site est toujours en construction. Le comité Aides technologiques de la CSA Julie Beaupré, Suzanne Dion, Julie Dussault, Jean-François Joly, Mélanie Lessard, Julie Noël, Julie Lapierre et Isabelle Lemire. Réseau Cybersavoir. Trousse Cybersavoir. Menu des pages Trousse Technopédagogique Trousse Cybersavoir Bienvenue sur le site du Cybersavoir, un site dédié à l’ensemble des établissements de la CSDM.

Trousse Cybersavoir

Ce site héberge de l’information visant le soutien des enseignantes et des enseignants au regard de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication. Vidéos, photos, articles, partage d’expériences en classe, rubriques d’aide et bien d’autres ressources permettront l’appropriation des TIC aux plans de l’enseignement et de l’apprentissage, ces deux paradigmes étant au cœur des préoccupations de l’univers éducatif. Les enseignantes et les enseignants impliqués directement dans le projet Cybersavoir trouveront des ressources spécifiquement adaptées pour eux plus bas sur cette page. Ressources didactiques numériques: « Collection de vidéos de l’ONF » Préambule L’achat de ressources didactiques numériques s’inscrit dans le cadre de L’École 2.0 : la classe branchée, une mesure du MÉLS visant à fournir aux écoles du Québec des équipements technologiques et des ressources didactiques numériques.

Ressources didactiques numériques: « Collection de vidéos de l’ONF »

SCOOP! CS LAVAL - [Trousse APO] : Capsules techno-pédagogiques. Build a Website — Squarespace. Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler.

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique.

L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1.

Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? 10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées !

10 outils pour travailler sur Internet en groupe

Recherche d'information (et com°) sur Internet. C2i. A.

C2i

Présentation du module Partie A. Crédits Auteurs de la refonte et de la mise à jour du module (2008) : Enssib : Marie-Françoise DEFOSSE, Marianne FOLLET, Dominique MANIEZ Université Henri Poincaré, Nancy : Jean-Christophe Brochard Auteurs initiaux (2006) : Françoise ADREIT, Luc GARCIA, Robert MORE, Bernard PELLEFIGUE, Jean-Christophe SAKDAVONG, Sandrine CHAPOULIE Université Toulouse Le Mirail Pilotage : Marcela MAFTOUL C2IMES LICENCE D'EXPLOITATION Creative Commons by-nc-sa v2.0. Compétences informationnelles. Valider l'info en ligne. Assurez une veille professionnelle avec Google.

Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel.

Assurez une veille professionnelle avec Google

Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents :

Plus de 80 outils pour rechercher sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources.

Plus de 80 outils pour rechercher sur le web

55 outils pour rechercher sur Internet (présentation) La boite à outils du veilleur 2.0. Apprendre à Chercher - Didacticiel. Netpublic. Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Netpublic

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!