background preloader

MARKETING

Facebook Twitter

L'implacable recette de Nestlé pour éviter d'être maltraité sur Facebook. C’est l’endroit le plus secret et le plus branché de Suisse. Une grande salle vitrée au siège mondial du groupe Nestlé à Vevey. On n’y pénètre que sur invitation, dûment accompagné et badgé. Ce lieu est souvent décrit comme la war room numérique du groupe. "Rien de tout cela. C’est un centre de formation qui accueille en permanence des stagiaires de nos filiales pour des sessions de huit mois", proteste Andrea Galli, le responsable du marketing numérique de Nestlé. En quelques mois, cette salle est devenue le centre névralgique de la multinationale. Derrière les salariés en bras de chemise, d’immenses écrans sont branchés sur les réseaux sociaux et les sites du groupe qu’ils surveillent en temps réel.

Quant aux stagiaires, c’est "United Colors of Nestlé" : José Agustin, venu du Mexique, côtoie Olga (Russie), Irina (Roumanie), Bianka (Inde), Sarah (Canada), Darius (Pologne)… Ils sont tous responsables de produits ou de marques dans une des filiales. La leçon KitKat L'accord Facebook. Quand la Chine s'éveille à la qualité. La Chine de 2014 a entamé sa nouvelle et pacifique révolution culturelle autour d'un seul mot d'ordre : la qualité ! Cette exigence aura attendu nombre d'années pour s'imposer avant d'être réclamée par une classe moyenne en plein essor, bien décidée à consommer plus et, surtout, mieux. Comment les marques répondent-elles à cette exigence de qualité ? En améliorant leur offre, bien sûr, mais aussi en s'affirmant comme des expertes dans leur domaine et en racontant une belle histoire sur leurs produits à ces centaines de millions de nouveaux consommateurs.

Le phénomène touche aussi bien les marques chinoises, qui revendiquent de réelles expertises métier, que les grands noms internationaux implantés en Chine, lesquels font évoluer leur marketing pour donner un sens à leur griffe, à leur nom, à leur logo. Tour d'horizon et décryptage des différentes stratégies mises en oeuvre par les marques chinoises et internationales pour valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être.

Pourquoi Samsung domine la galaxie mobile, High tech. Nespresso sommé de faire plus de place aux dosettes concurrentes. Réseaux sociaux : comment les marques nous parlent. ENQUÊTE | France Info est partenaire d'un webdocumentaire sur Nestlé, Un empire dans mon assiette, mis en ligne ce jeudi, qui décrypte la stratégie de la marque dans de nombreux domaines. A cette occasion, plongée dans la stratégie numérique des marques. Comment utilisent-elles les réseaux sociaux, dans quel but, et comment gèrent-elles ou anticipent-elles d'éventuelles crises de réputation en ligne ?

Les internautes suivent de plus en plus de marques sur les réseaux sociaux © Maxppp Les Français sont des clients potentiels. Et les Français sont de plus en plus investis sur les réseaux sociaux. "Ce n'est pas un passage obligé c'est juste qu'aujourd'hui les réseaux sociaux sont au cœur de nos vies, dans notre quotidien", explique Stanislas de Parcevaux, directeur marketing d'Orangina Schweppes France. Et pour cela les marques utilisent chacun des réseaux sociaux de manière spécifique. Trop cher de "ne pas y être" La "digital acceleration team" de Nestlé Have a break ? Les "bad buzz" Revue_DM72.pdf. Oxylane (Décathlon) lance sa plate-forme de. Open: la nouvelle plateforme collaborative internationale d’Oxylane - Actualité : Médias (#385671) Le groupe français entre sur le terrain du participatif.

Avec sa nouvelle plateforme internet baptisée Open qui sera lancée le 1er avril, le spécialiste du sport ouvre à ses clients la possibilité de proposer leurs idées et de participer à la création de nouveaux produits. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium. Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor. Réseaux sociaux, notoriété : d'abord regarder son entreprise avec les yeux de ses clients.

« Au secours ! Je suis le meilleur mais personne ne le sait !» Combien de consultants en marketing et communication ont entendu cela ? • Ma force de vente ? La meilleure de France ! Et quand le consultant demande : • Nombre d’appels entrants suite à une visite sur le site web ? Les entreprises cherchent des moyens de faire connaitre leur savoir-faire afin de devenir LA référence sur leur secteur. Regarder son entreprise avec les yeux de ses clients ! À force de se centrer sur l’observation de son nombril – on est beau, fort et intelligent – on en oublie de parler à ses clients et surtout à ses futurs clients.

Que leur apportez-vous ? Prenons un exemple simple : vous êtes présent sur l’ensemble du territoire français. Pourtant cette argumentation, percutante et adaptée, vos commerciaux la mènent – sinon vous n’auriez pas de clients ! Penser autrement pour communiquer autrement ! No, Retail is not dead. Si l'on projette les tendances de croissance actuelle, il paraît évident que le e-commerce continuera de phagocyter le commerce traditionnel. Marc Andreessen semble voir juste, lorsqu'il déclare : "Retail guys are going to go out of business and ecommerce will become the place everyone buys". Cependant, on ne peut pas anticiper le futur en projetant vers l'infini une croissance linéaire, cela revient à faire fi de l'ensemble les disruptions qui se produisent à cet instant dans le secteur du retail.

(Avec la collaboration de Nathanaël Arnéra) Le e-commerce a connu une forte croissance grâce a un accès à des milliards de données, quasi gratuites, sur le comportement et les préférences de ses millions d’utilisateurs. Amazon a ainsi pu développer 70 000 expériences utilisateurs différentes, et ses algorithmes de recommandations sont à l’origine de 60 % des achats effectués sur sa plateforme.

Mais cet avantage va tendre à disparaître aux cours de ces prochaines années. Un seul gagnant. Vers une digitalisation du point de vente. Dans les allées du Web, en centre-ville ou en hypermarché, le parcours du client jusqu'à l'achat final est aujourd'hui diversifié, mais surtout opportuniste. Les bons plans, le service, la proximité... le choix du consommateur en matière de fréquentation d'enseignes répond à différentes motivations.

À chaque canal de faire la meilleure proposition à son client en fonction de ses attentes. Dans ce panorama, le magasin, grâce aux nouvelles technologies, est plus que jamais le lieu d'une expérience différenciante. Offrir le choix Au regard du déploiement de nombreuses stratégies omnicanal, inutile d'opposer le shopping en ligne et les achats en magasin. Créer des passerelles Web-to-store Les magasins connectés se multiplient. Utiliser une palette d'outils La technologie offre de nouvelles opportunités commerciales aux boutiques. Les solutions déployées permettent de personnaliser la relation. Viser la fidélisation de la clientèle. [Publi] Des innovations dans le monde du retail. L'innovation dans le retail, objet d'une session particulière sur le salon, c'est par exemple la reconnaissance intuitive du client et la vitrine intelligente.

Le point avec leur concepteur respectif. 3 questions à Emmanuel Ruiz, directeur général de Pixeliris " Nous inventons le couponing par ultrasons " 1. Vous avez développé une technologie ultrasonique, qu'apporte-t-elle au secteur de retail ? Notre technologie Web2storeTracker permet aux enseignes de pratiquer à la fois le Web to Store tracking et le push couponing car elle identifie les consommateurs sur le Web et trace leur parcours on line puis off line. L'offre promotionnelle est déclenchée soit automatiquement selon un scénario prédéfini soit proposée directement par le vendeur à l'intérieur du point de vente. 2. Il s'agit d'un système intelligent complet, qui identifie le consommateur dès son surf sur le site Internet de l'enseigne via un ultra son transmis à l'application mobile de l'enseigne. 3.

Dossier | Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté. Ethique et marketing. Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante.

Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe. Au plan étymologique, « éthique » vient du mot grec « ethos », qui signifie les mœurs et les manières d’agir. L’éthique est l’ensemble des règles morales observées par un individu ou une organisation. Dans le champ social, sa responsabilité intervient en tant que fournisseur d’emplois, elle participe, à ce titre à la structuration de la société. Selon E. Marketing : comment collecter et traiter les données clients.

Même s'il a pu faire ses preuves par le passé, le marketing de masse n'a plus beaucoup de raison d'être aujourd'hui. Pour conquérir et fidéliser des clients, mis à part un prérequis de base (un produit ou service de qualité adapté à leurs besoins), les entreprises doivent apprendre à les comprendre et à décortiquer leurs habitudes de consommation.

"Connaître ses clients, c'est aussi mieux comprendre ce que recherchent les prospects qui leur ressemblent ", rappelle Fatima Aliane, responsable "data-mining" chez Acxiom France, spécialiste des technologies et des services marketing. Cela sous-entend collecter des données sur vos clients et les répertorier dans une base de données. Identifier les données-clés Mais, avant tout, la collecte doit répondre à un objectif précis, en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les différents modes de collecte Une fois les données-clés identifiées, reste à les collecter... L'enquête de satisfaction est une autre piste pour récolter des informations. Multicanal : Casino déploie son mur digital. Casino lance Cdiscount à l'international. Infographie | 69% des consommateurs attendent davantage du service client chaque année.

Visitez les 10 concepts de magasins non... - Grande Distribution et consommation. [Tribune] E-commerçants, quelles stratégies pour réussir en 2014 ? Malgré une croissance continue et à deux chiffres, le e-commerce est en perte de vitesse. En cause, des cyberacheteurs hyper-connectés et ubiquitaires qui attendent désormais bien plus d'un e-commerçant qu'une distinction par le prix. Ils sont en quête d'expériences enrichies et de plaisirs dans l'acte d'achat. Comment, dans ces conditions, réussir sa stratégie e-commerce en 2014 ? En innovant encore et toujours !

Dans le fond, la forme comme dans ses offres et services. 1. Qu'on se le dise : créer une boutique e-commerce seule n'apporte aujourd'hui pas de valeur ajoutée et ne présente aucun avantage concurrentiel. Autant de briques technologiques qu'on retrouve dans les plateformes digitales. 2. Une étape qu'on pourrait résumer par " donner le pouvoir au client ". Ce don d'ubiquité avec l'acheteur est désormais à la portée de tout e-commerçant grâce au Data Management et aux Big Data. 3. Comment ? Le leadership. Introduction Dans une interview, en 2008, Henry Mintzberg affirmait : « Je pense que cela a été une grande erreur de séparer le leadership du management. La conséquence en est que l’on a maintenant des leaders qui ne sont pas managers. Aussi nous avons besoin de plus de management et de le combiner avec le leadership et de surtout ne pas les séparer… ». Or, une enquête importante, menée en 2008 sur les principaux DRH des pays développés, a montré que le développement du leadership n’était pas une priorité majeure en France.

Alors qu’il constituait une des trois principales priorités ailleurs (la première, en Chine et la deuxième, aux USA). Les américains ont même créé un courant d’analyse du leadership, très impliqué dans le monde universitaire : les leaderships studies. Ce n’est pas tant la définition qui pose problème mais plutôt l’analyse du leadership et la réponse à deux questions fondamentales : Comment devient-on leader ? 1. 1.1.1. 1.1.2. 1.1.3. 2. 2.1 Les théories comportementales. Le consommateur roi.

" Ce qui a changé au cours des trente dernières années, c'est le consommateur ", a lancé Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Un sentiment partagé par les intervenants de la table ronde du CMD intitulée " Rêve de marketing, marketing de rêve ". Marc Lolivier a exposé la règle des 3C - compétence, choix et communication - imposé par la révolution Internet : le consommateur est, aujourd'hui, un expert qui a accès à un choix considérable, 7 jours/7, 24 heures/24 et qui, grâce à Internet, a le pouvoir de s'exprimer et de donner son avis. Caroline Villecroze, directrice marketing et communication d'Adrexo a, ainsi, constaté que le consommateur est au centre de toutes les communications des marques : " Nous sommes passés du marketing produit au marketing client ". Quel avenir pour le marketing ? Daniel Kaplan est, cependant, convaincu que dans l'avenir, le marketing passera par le VRM (Vendor Relationship Management).

Il s'agit de restituer, au consommateur, ses données. Le palmarès : Observatoire des services clients 2013. Le rôle du manager de rayon (1/4) Le métier de chef de rayon est, à mon humble avis, un métier complet qui requiert et développe de nombreuses compétences. En plus des qualités de rigueur, de dynamisme et de créativité entre autre, être chef de rayon c’est détenir des qualifications dans 4 domaines de prédilections : le merchandising, la gestion commerciale, la gestion humaines, et la gestion des relations commerciales. Premier article aujourd’hui sur le la gestion commerciale. *La gestion commerciale La gestion ne se résout pas uniquement à passer les commandes et mettre en rayon. Cela va bien au delà. En effet, un manager en grande distribution est avant tout un bon gestionnaire, capable de se créer ses propres outils d’aides à la décision pour atteindre les objectifs décidés par la direction.

Chiffres d'affaires, marge, stocks : les trois vont de pair. Pour cette raison, la création de tableaux de bord est essentielle. Le livre blanc de l'AACC/ Identité : Catch me if you can. David Birch : une identité sans nomLes commerçants ont besoin de connaître, votre âge, votre code secret mais la plupart d’entre eux ne s’intéressent pas à votre nom… David Birch, le chairman du forum sur la monnaie digitale et sur l’identité digitale décrypte cette autre identité… Sherry Turkle : connectés, mais seuls ? Nous en attendons toujours plus de la part de la technologie, en attendons-nous moins des uns et des autres ? Sherry Turkle, Auteure de « Life on the Screen » ou encore « Alone Together » étudie comment nos appareils et nos personnages en ligne redéfinissent la connexion et la communication humaine, et nous demande de réfléchir profondément aux nouveaux genres de connexions que nous voulons avoir.

Julian Treasure : 5 manières de mieux écouterBien comprendre l’identité d’un consommateur c’est surtout savoir l’écouter ! Vendor Relationship Management (VRM) - Le blog de guycouturier-mcmanagement. Publicité : si c'est gratuit, c'est vous le produit. Tendances - Quand la mode veut parler aux « quinq'ado » Des 4P au 6S : les mutations du mix marketing | Marketing Décrypté. Si c’est gratuit, c’est vous le produit : la vidéo qui décrypte comment vos données enrichissent certaines entreprises. Le mobile est-il l'avenir des magasins physiques ? Les cinq innovations commerciales plébiscitées par le consommateur. Drive : Auchan Saint-Herblain lance le. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Consommer en temps de crise. La mise en valeur de l'offre. Un hypermarché E.Leclerc entièrement équipé d'étiquettes électroniques sans contact.

La vidéo en ligne, un nouvel eldorado publicitaire ? Guide_marketing.pdf (Objet application/pdf) MENE1235082N. Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux : Ces marques qui ont réussi à "buzzer" sur les réseaux sociaux - Média. Communication. Comment le "drive" va révolutionner nos hypermarchés. La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes. Se retrouver dans la jungle des éditeurs de CRM. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. La Surprise du Chef ! L'innovation et le Web, clés du succès du Slip français. Infographie : Les Français et la consommation cross canal.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Un réseau élastique ? Du chariot à la caisse automatique, un demi-siècle d'hypermarchés. Infographie : Consommateurs : à quelle(s) donnée(s) personnelle(s) tenez-vous le plus ? [Exclusif] Les services digitaux en magasin par Publicis Shopper. L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté. Marketing relationnel en ligne : le secteur du luxe se place en exemple. La consommation collaborative gagne progressivement les Français. Experian Marketing Services sort sa plateforme de marketing cross canal. RTB, crowdfunding, web-to-store... les tendances médias de 2013. Diaporama | Citroën dévoile son univers - En rouge et blanc. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Marketing Progress - Displair : l’écran à air qui veut changer le marché de l’affichage.

Carrefour présente son magasin virtuel éphémère - Le Making Of. Sévère baisse de régime en France dans la restauration. Le palmarès des enseignes les plus performantes. Des marques aux petits soins pour leurs clients. Mobeam facilite la lecture des codes-barres classiques sur mobile. Hervé Navellou (L'Oréal France) : "Quelle que soit la conjoncture, les consommateurs sont en attente d'éthique" Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution.

Ne pas confondre carte de fidélité et fidélisation client. E-administration et marketing. La mesure de la performance du marketing. Solution Marketing - France. Les six tendances qui bouleversent le retail. France : l'utilisation modérée du mobile, une menace pour le m-commerce ? Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial - tendance marketing, tendance communication, veille marketing, veille communication, conseil stratégie relation client - La Poste -/le hub -

Georges-Edouard Dias, L'Oréal : «Nous vivons le retour du marketing au service des clients» Les 11 principes de la gestion de marque sur Internet - Lewi, Desprez (éditions Vuibert) Hop ! : naissance de la nouvelle marque d'Air France. Trois activités sur le thème des emballages. Productions du séminaire national des 17 et 18 janvier 2013 — ÉcoGest. Proposition 39.f4v. Global Marketing - UNIQLO Case Study Analysis. Les Jeudi d'Emilie - ExpertinBox.com. C291.pdf (Objet application/pdf) L’impact des approches Paid Owned Earned sur les stratégies marketing et media - l’atelier de la performance client- La Poste - /le hub - Enseignements technologiques STMG - La Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Mercatique.

Diesel, l'effet boomerang. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Evaluer l'information sur le web. Evaluer l'information. 254.pdf (Objet application/pdf) Untitled.