background preloader

Se former, comprendre les troubles, les déficiences et les handi

Facebook Twitter

NOMENCLATURE des dys - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. - dyslexies : troubles spécifiques de l’identification des mots écrits (du décodage de l'écrit) liés à un trouble des traitements phonologiques ou autre : dyslexies d'origine visuelle, attentionnelle, mnésique... - dysorthographies : troubles spécifiques de la transcription écrite (du codage de l'écrit) - dyscalculies : troubles spécifiques dans le secteur de la numération, du calcul, des maths liés à de nombreuses causes cognitives - dysmnésies : traduction dans les apprentissages des différents déficits mnésiques - dyspraxies : troubles de l'image mentale du geste responsable d'une maladresse pathologique dont une dysgraphie sévère et durable avec des conséquences en Maths voire en lecture si troubles neurovisuels, visuospatiaux associés... - dysgnosies : troubles de la reconnaissance (des sons de la langue, des images, des lettres) En France on parle dys-, dans les pays anglophones on parle de troubles développementaux et on se réfère à la Classification Américaine le DSM 5 :

Les monstres des Têtes Fortes - La Clinique Les Têtes Fortes. Carte mentale définition Fonctions exécutives. Brochure FE JSP janvier 2017. Présentation des troubles dys en quelques images. Guide dys. Fiches DYS juin 2007.doc - 11_fiches_TSA_circ_moutier.pdf. Les Troubles d'apprentissage. TSA - Carte mentale. 8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH. En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres.

Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance. Ces symptômes doivent être différenciés de l'aversion de l'école ou de tâches exigeantes mentalement en raison de la difficulté à maintenir un effort mental, l'oubli des consignes, ou l'impulsivité chez les enfants atteints du TDAH. Le diagnostic différentiel peut toutefois être compliqué par le fait que certains enfants atteints de TDAH peuvent développer des attitudes d'opposition secondaires envers ces tâches. Le trouble de dérégulation de l'humeur explosive Le trouble explosif intermittent Le trouble d'apprentissage spécifique Le trouble du spectre de l'autisme. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie.

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys. Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie.

Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; 6 boîtes de 16 sachets d’acétylaspartylglutamique ; - Dieu siat !

La dylslexie - Carte mentale. Aider les élèves dyslexiques en classe. Aider les élèves dyspraxiques en classe. A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique. Les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) ou "troubles Dys" Troubles spécifiques du langage. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants. Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites.

D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Troubles envahissants du développement (TED) Troubles des conduites et des comportements.

Module 1 - TSA. Module 2 - TED. Module 3 - TCC. Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps. Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté. On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Les troubles en un coup d'œil: Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté Fiche 3: les troubles d'apprentissageEn savoir plus sur les troubles d'apprentissage...Fiche 4: les dyslexiesFiche 5: les dysorthographiesFiche 6: les dyscalculiesFiche 7: les dysphasiesFiche 8: les dyspraxiesFiche 9: les troubles mnésiquesFiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) L'enfant en difficulté: A lire aussi: le dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté.

Difficultés ou troubles d'apprentissage. Types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté. Les troubles d'apprentissage. Les dyslexies. Les dysorthographies. Les dyscalculies. Les dysphasies. Les dyspraxies. Les troubles mnésiques. Les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) Moi pas bête - Une mallette pour faire connaître et reconnaître les troubles spécifiques des apprentissages. Dyslexie la cause enfin trouvée ?

Article à paraître dans Science et pseudo-sciences, 308. Cet article traite de deux sujets distincts mais intimement liés. D'une part les caractéristiques particulières de la publication scientifique, et les conséquences qu'il faut en tirer sur la manière d'apprécier l'activité d'un chercheur. D'autre part, l'expertise scientifique, et en particulier les critères selon lesquels les pouvoirs publics et les médias peuvent identifier les experts d'un sujet donné. Pour véritablement contribuer à la science[1], les textes relatant les idées et les résultats des chercheurs doivent impérativement répondre à des critères qui ne sont pas nécessairement bien connus du public, des journalistes (même scientifiques) et des décideurs. Cette méconnaissance a parfois des effets pervers que nous illustrerons dans le cas particulier de l'expertise.

En premier lieu nous allons expliciter et justifier ces critères. Ils sont essentiellement au nombre de deux: Les supports de publication. E-Profs Docs - Troubles des apprentissages, troubles du langage. Dys Archives. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Logiciels pour les élèves dys - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Dyspraxie et l'Adapt. En novembre 2011,L’ADAPT a organisé,pendant la Semaine pourl’emploi des personneshandicapées, des forumsemploi/handicap,des Jobdatings et desHandicafés permettantà 10 000 candidatsde rencontrer2 500 recruteurs. Dans le cadre de ses activités sanitaires, sociales et médico-sociales,L’ADAPT prodigue soins et rééducation et propose orientation,formation et aide à l’insertion professionnelle à chacun de sesbénéficiaires.

“Vivre ensemble, égaux et différents” (Projet Associatif 2011 - 2015). adhérents administrateurs Le Réseau des Réussites , pour parrainer bénévolement un travailleur handicapédans sa recherche d’emploi Comités des Réussites, parrains bénévoles, personnes parrainées1997 : Création de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées Organisation des Etats généraux de la citoyenneté des personnes handicapées Création des Jobdatings Création des Handicafés Conférence “La place du secteur associatif dans la conception des politiques sanitaires et sociales” lors des 80 ans de L'ADAPT Colloque e. Dyslexie. La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences .

Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages . Liliane Tur, formatrice CEPEC Textes officiels Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (2 fichiers) Rapport de l'INSERM, 2010 A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique. Rapport de J.C. Sites externes.

Élèves à besoins éducatifs particuliers. Les amphis de l'ASH. Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Valérie Barry et Alexandre Ployé - 11 décembre 2013 Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques Leandro DE LAJONQUIERE - 8 janvier 2014 Violence à l’école : la faute aux quartiers ?

Benjamin Moignard - 25 janvier 2012 Les difficultés persistantes à l'entrée dans l'écrit Daniel Calin - 1er février 2012 Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés : au nom de quoi ? Michèle Lapeyre - 4 avril 2012 Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage. Emmanuelle Maître de Pembroke - 2 mai 2012 Evelyne Lenoble - 15 décembre 2010 Réussir l'école de la diversité; Peut-on (se) former à la relation à l'autre ? Alexandre Ployé - 12 janvier 2011. Troubles des apprentissages... Qu'entend-on par "DYS" ? La journée des "DYS" est organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil en partenariat avec l'association DMF (Dyspraxique Mais Fantastique). Les intervenants : Ouverture de la journée - Philippe van Den Herreweghe, délégué ministériel à l’emploi et à l’intégration des personnes handicapées auprès des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. - Jean-Marc Roosz, Président de l'association DMF.

Troubles des apprentissages. Qu'entend-on par "Dys" ? - Florence Marchal, médecin, Hôpital National de Saint Maurice (Val-de-Marne) Dyspraxie et rôle de l'ergothérapeute. - Céline Monsimet, ergothérapeute. Dyspraxie, troubles visuo-spatiaux et dysclaculie. - Anne Mirassou, orthophoniste. Accompagnements, intégrations et dynamique des intervenants autour de l'enfant dyspraxique. - Claude Bonnepart, administrateur de l'association DMF. Infiltration de la dyspraxie dans les apprentissages. - Céline Ropars, coordinatrice d'UPI (niveau collège). Difficultés d'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent. Les difficultés persistantes à l’entrée dans l’écrit. Daniel Calin est professeur agrégé de philosophie, formateur pour l’ASH, IUFM de Paris.

En retraite depuis 2007. Présentation complète du conférencier. Accéder au site de l'auteur dcalin.fr Consulter le texte "De la porte de l'école à la porte de l'écrit" Nombre d’enfants butent de façon persistante sur l’entrée dans l’écrit, sans présenter forcément par ailleurs d’autres difficultés, au point d’être orientés vers l’enseignement spécialisé pour cette seule raison. Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage. ...en lecture et en langage. Emmanuelle Maître de Pembroke est maître de conférences en Sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe REV). Accéder à la page du conférencier sur le site de l'UPEC. Consulter le document distribué le jour de la conférence (références auteurs cités).

Les approches cognitives de la recherche ont grandement contribué à éclairer la question des difficultés des élèves en lecture/compréhension. Les approches développementales permettent d’analyser comment l’enfant met en place, dès les premières années, les compétences linguistiques, mémorielles et stratégiques. La modélisation des compétences expertes permet de recenser les procédures et stratégies utilisées par des lecteurs performants en vue de repérer les procédures à construire chez les élèves en difficulté et de leur faire prendre conscience de ces possibilités cognitives. Réussir à l'école de la diversité.

Troubles du langage et de la communication. ...Comment les repérer, comment les appréhender ? Laurent DANON-BOILEAU - Professeur de Linguistique Générale et d’Acquisition du langage à Paris V Responsable d’équipe au sein de l’URA 1031 du CNRS (Acquisition et Pathologie du langage de l’enfant) Psychanalyste, SPP Psychothérapeute au Centre Alfred Bine. - Les troubles de la communication et du langage chez l'enfant. Comment les repérer, comment les appréhender ? Quand un enfant ne parvient pas à parler et à communiquer simplement, les raisons en sont souvent diverses et complexes. Mais les effets de cette communication sur ceux qui l’entourent (adultes et enfant) sont d’abord déstabilisants. Laurent Danon BoileauPsychanalyste, Membre de la SPPProfesseur de linguistique à l’Université René Descartes. Bibliographie L'enfant qui ne disait rien, Paris, Calman-Levy, 1995Grammaire de l’intonation, l’exemple du français (en collab.

Dimension affective et difficultés d'apprentissage. Les troubles spécifiques du langage. L'apprentissage de la lecture et ses troubles : bases cognitives, cérébrales et génétiques. Pourquoi Charles dyslexique sévère a appris à lire ? Quel sens donner aux difficultés d'apprentissage en mathématiques ? Elèves en difficultés graves et durables, élèves handicapés. - Table ronde. E-profsdocs. Ressources - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

L'enfant en difficulté d'apprentissage - Fiches. Ressources - Troubles d'apprentissage et du comportement.